PDA

Voir la version complète : tourisme : 15 000 annulations depuis l’attentat du 28 avril à Marrakech


biskra
11/05/2011, 05h09
L’attentat de Marrakech va obliger les professionnels du tourisme à revoir leurs calculs. Il est encore « très tôt » pour faire un bilan certes, mais des milliers de touristes ont déjà annulé leur voyage. Les Français, plus nombreux à visiter le Maroc se disent de moins en moins tentés d’aller passer leurs vacances dans certains pays arabes, y compris le royaume.

Difficile à admettre, mais l’attentat de Marrakech risque de porter un coup dur à l’activité touristique marocaine. Pas moins de 15 000 vacanciers, soit 3% du total, ont déjà annulé leur séjour au Maroc, en raison de l’attentat du 28 avril a fait savoir le ministre du Tourisme, Yasser Znagui, cité par Reuters. Dans les différents établissements hôteliers de la ville ocre, ces annulations sont confirmées. Comme au Riad L’Orchidé, où l’on évoque « beaucoup » de retraits de vacanciers « en raison de l’attentat ». Au Riad Iaazan, toujours à Marrakech, les gérants affirment ne pas avoir encore connu de désistement.

Au Centre régional de tourisme de Marrakech, la confiance reste de mise malgré tout : « il est très tôt pour faire un bilan. Il nous faut au moins trois semaines pour pouvoir évaluer l’impact réel de l’attentat sur l’activité touristique de la ville, qui poursuit son cours normal jusqu’à présent », confie Abdellatif Abouricha, responsable de la Communication du Centre. Avant l’attentat, la fréquentation était en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, mais « la résistance du secteur sera mise à l'épreuve, cette année » avoue par sa part le ministre du Tourisme.

Un secteur mis à l’épreuve, mais qui peut tout de même donner de bons résultats : « Les données dont nous disposons jusqu'ici et la réponse que nous avons élaborée nous rendent confiants quant aux perspectives du secteur (…) Une croissance de 8% des recettes est possible en 2011 sur la base de ce que nous observons aujourd'hui », pronostique Znagui. Son secteur emploie directement 450 000 personnes et représente 10% du produit intérieur brut du Maroc. Marrakech et Agadir réalisant à elles seules, 62% des nuitées marocaines.
De l’effort, il en faudra aux professionnels du tourisme pour séduire davantage les clients étrangers, notamment les Français. Ces derniers représentent 32% des nuitées marocaines. Seulement, 90% d’entre eux disent, dans un sondage (effectué du 6 au 12 avril, avant l'attentat de Marrakech), délaisser des destinations très prisées comme l’Egypte, la Tunisie mais aussi le Maroc. Inutile de chercher loin, le « printemps arabe » est passé par là.

biladi

zek
11/05/2011, 07h01
Ça fait combien de régiments d'infanterie ?

SLOUGI
11/05/2011, 12h18
Pour ce qui est du tourisme, c'est normal qu'il y ait des répercussions à court terme. Il y avait déjà eu les révolutions arabes puis la guerre en Libye qui ont déjà rendu la situation plus tendue suite aux amalgames.

Après l'attentat de Marrakech, il est logique qu'à court terme il y ait quelques remous. Mais nous travaillons sur le long terme et vous verrez que la tendance va vite se redresser comme en Turquie qui avait connu de nombreux attentats mais qui a vu le nombre de touristes augmenter par la suite.

En outre, pour le Maroc, il y a aussi le fait que beaucoup de personnes y viennent sans passer par agence. Ils prennent un vol sec et louent sur place, ils viennent en camping car, il y a les MRE...

oceon
11/05/2011, 18h59
merci pour l'info biskra

maB2rOc
11/05/2011, 20h40
merci biskra

auscasa
11/05/2011, 21h07
merci biskra, on va tous mourire :mrgreen: .

bledard_for_ever
11/05/2011, 21h19
ca serait dommage des milliers de familles de marrakech survivent grâce au tourisme

Maus
11/05/2011, 23h41
3% des reservations...tozzzzzzz

keyboardzapper
12/05/2011, 00h00
Et quel est le pourcentage de marocains qui vont se retrouver au chômage ?
des centaines de milliers...

absent
12/05/2011, 00h02
Pourque un autre attentat ne se produit pas il faut que le Maroc fait quelque chose contre la pédophilie des touristes. Les pédophiles du monde entier font du Maroc leur destination aprés le Tsunami de Tailande.

Pihman
12/05/2011, 00h06
Pourque un autre attentat ne se produit pas il faut que le Maroc fait quelque chose contre la pédophilie des touristes. Les pédophiles du monde entier font du Maroc leur destination aprés le Tsunami de Tailande.


hada khasso y tflacha
:mrgreen:

SLOUGI
12/05/2011, 00h09
hada khasso y tflacha


3andi wahed deri sahbi khadam fi derb ghalef.

Lincompris
12/05/2011, 00h16
Excellente nouvelle pour nos ennemis marocains qui étaient heureux de voir les Algériens s'entretuer pendant les années 90 !

absent
12/05/2011, 01h30
hada khasso y tflacha
:mrgreen:

Tu n'As pas besoin d'être un sociologue pour comprendre les motivations de ces gens qui ont commis l'attentat contre les touristes.

L'humain a tendance de chercher justice par lui-même quand les autorités ne font rien contre l;'injustice. D'ailleur c'est la raison d'existence des gangsters.

Si vous ne voulez pas des attentats, alors protégez vos enfants Ya 3ibad rabi contre ces pervers du monde entiers. Un peu de dignité.

Pihman
12/05/2011, 02h10
L'humain a tendance de chercher justice par lui-même quand les autorités ne font rien contre l;'injustice

si ton raisonnement est vrai alors en Inde il y devrai y avoir un attentat toutes 1/2 seconde vue le niveau de pauvrété et d'exclusion raciale s'y trouvnt

Le niger aussi aurait eu des milliers d'attentats par jour


Par ailleurs, pkoi le terrorisme dans nos pays n'est apparue en masse que ces dernières decennies
peut être que nos parents vivaient dans une opulence aujourdhui disparue?????





Lflachage est indipensable :mrgreen:

absent
12/05/2011, 02h26
si ton raisonnement est vrai alors en Inde il y devrai y avoir un attentat toutes 1/2 seconde vue le niveau de pauvrété et d'exclusion raciale s'y trouvnt

Le niger aussi aurait eu des milliers d'attentats par jour




À bon? l'Inde n'est pas parmi les pays moins sécure? Les attentas de mombays ne sont pas liés avec la pauvretés aux Cachemir? et bcp d'autres attentats. Au Niger, il n'y a pas des milices de Tawareg cherchant leur droits?:rolleyes:

Tu es déconnecté du monde mon ami. L'humain a tendance a chercher justice si elle est inexistante. Il se révolte. Si le Maroc a une justice digne de ce nom, les pédipholes auront des frissons juste en pensant à leur actes.

Arbefracom
12/05/2011, 03h36
Marocains ouvrez vos frontières que les Algériens viennent en vacances dans votre beau pays. ;)

Zirds
12/05/2011, 21h56
Elle était belle l'époque des années 70 ou tous les écoliers marocains parlaient parfaitement français
mentalité sous développé par excellence
pourquoi les français ils parlent pas japonais ou américains ? vu que ces derniers sont plus développé hein ? :razz:

la majorité des marocains sont arabes et musulmans, alors la langue principale est l'arabe, si ça te plait pas ba c'est la même chose :47:

upup
12/05/2011, 22h27
le francais est la langue ecrite et parlée au quotidien par un francais .
un francais analphabete parle pratiquement la meme langue que les autres francais sans puvoir l ecrire ou la lire . le japonais et l anglais de meme.


le probleme de la langue arabe , c est qu elle n est pas pratiquée au quotidien pour communiquer entre les personnes dans la rue,dans les souks, dans les transports , a la maison etc .

lorsque la poule aura des dents et se verra dans un mirroir , l arabe ne sera jamais une langue pratiquée au quotidien comme le sont les autres langues !


pour le terrorisme , l arabisation de l education avant la fac en est pour quelques choses dans les idées extremistes des barbus . rappelons que le peu d arabes qui lisent des livres , ils sont plus de 65 % a lire des livres religieux ! alors il faut s attendre a des catastrophes ., puisque en pratique ( sans generaliser ) le niveau de comprehension d un arabe de la langue arabe est faible .

Cookies