PDA

Voir la version complète : Les pays arabes du Golfe espèrent achever l'union douanière en 2015


zek
11/05/2011, 07h36
Les pays arabes du Golfe espèrent que leur union douanière, un projet débuté en 2003, entrera en application le 1er janvier 2015, a déclaré samedi le ministre émirati des Affaires financières, Obaid Humaid al-Tayer, à Abou Dhabi.

"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que durant les trois prochaines années, c'est-à-dire de 2011 à 2014, nous réglerons toutes les questions liées à l'union des douanes", a-t-il dit à des journalistes, à l'issue d'une rencontre des ministres des Finances du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

"Nous espérons avoir fini à la fin 2014 et qu'elle (l'union douanière) devienne effective au 1er janvier 2015", a ajouté Obaid Humaid al-Tayer.

Les Emirats arabes unis assurent actuellement la présidence tournante du CCG, qui réunit également Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar et l'Arabie saoudite.
L'union douanière est entrée en vigueur symboliquement en janvier 2003, mais la période transitoire pour sa concrétisation, prévue initialement pour s'achever en 2005, a été depuis systématiquement prolongée.

En septembre, le CCG avait décidé de reporter la finalisation de son union douanière en raison de divergences sur le partage des recettes douanières entre Etats et du fait que certaines de ses règles n'étaient pas en harmonie avec celles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

AFP.

Cookies