Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S’éclaircir la peau, une bien mauvaise idée…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S’éclaircir la peau, une bien mauvaise idée…

    S'éclaircir la peau, une bien mauvaise idée…

    Très largement utilisés dans le monde entier, les cosmétiques éclaircissants constitueraient une bombe à retardement pour celles – il s’agit le plus souvent de femmes – qui y ont recours. Les rédacteurs de La Revue Prescrire ont passé au crible l’ensemble des études réalisées sur ce sujet et, des troubles cutanés aux cancers, les effets secondaires de ces produits apparaissent très nombreux. Et souvent graves.

    « Plusieurs études rassemblant des milliers de personnes ont montré que l’application régulière de cosmétiques éclaircissants sur de grandes surfaces, entraîne la plupart du temps des effets cutanés parfois irréversibles », expliquent-ils.

    Hypo ou hyperpigmentation, atrophie cutanée, vergeture, troubles de la cicatrisation, « infections de la peau masquées ou au contraire favorisées ou réactivées et même quelques cas - certes rares - de carcinomes cutanés ! Les effets secondaires de ces éclaircissants sont tels qu’il est surprenant de leur voir trouver encore preneurs…

    La peau n’est pas seule concernée. D’autres organes en effet, peuvent être atteints. La Revue Prescrire rapporte ainsi des atteintes rénales, notamment chez des femmes jeunes qui s’appliquaient des crèmes à base de sels de mercure. Une enquête conduite en 2002 à Lagos, au Nigeria, a également mis en évidence 9 cas d’hématuries, c’est-à-dire de présence de sang dans les urines. Une situation qui est rien moins que normale…

    D’autres auteurs rapportent des cas de diabète ou d’hypertension artérielle, « après plusieurs années d’utilisation » de cosmétiques éclaircissants. Des syndromes de Cushing - une maladie rare caractérisée notamment par une obésité de la partie supérieure du corps - et des insuffisances surrénaliennes ont aussi été retrouvés chez certains adeptes de ces traitements.

    Comme le soulignent les rédacteurs, « ces cosmétiques sont de compositions diverses, souvent non ou mal connues de l’utilisateur ». Ils renferment généralement des dermocorticoïdes, de l’hydroquinone, de la trétinoïne, des sels de mercure. Autant de substances qui peuvent aussi être mélangées à d’autres produits plus ou moins connus et affichés… Dernier point, les produits cosmétiques éclaircissants sont également susceptibles de traverser la barrière placentaire. D’où un risque pour l’enfant à naître. Nous y reviendrons.

    Source : La Revue Prescrire, Tome 31, n°331
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    S’éclaircir la peau, une bien mauvaise idée…
    C'est moins dangereux de consulter un psychiatre.......

    Commentaire


    • #3
      les femmes blacks veulent devenir blanche , et les blanches s'exposent au soleil pour bronzer ...
      le monde est fou
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        he bien... je me lave le visage avec un savon 100% naturel a l'huile d'olive, gommage leger avec un gens de chez nous une fois par semaine .. je vois clairement que ma peau du visage est plus claire et net

        Commentaire


        • #5
          le soleil fait beaucoup de dégats sur la peau,les produits cosmétiques dépigmentaires encore plus.
          il n'y a pas mieux que de rester naturelle mais avec des précautions,mettez un écran total la journée,ça vous fera le plus grand bien.

          Commentaire


          • #6
            moi je me sens quand même mieux lorsque je suis légèrement hâlée
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Liloute,

              c est l effet bonne mine...n empeche que le soleil est le pire enemi de la peau !

              T as qu 'as de regarder les veronique et Davina de "tutuyoutu" avant et aprés....cela calme

              Commentaire


              • #8
                ah ben oui nanouche, tu me prends comme exemple deux pomme aux caramel toutes fripés, forcement sa donne pas envie :22::22::22:
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  Mdr les pommes caramélisées Lilou

                  attendez ya aussi l effet inverse celles qui abusent de l autobronzant ou des u.v :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    oh pinaise c clair c pire ferver, ya une fille que je croise de temps en temps, je crois qu'elle est tunisienne mais j'en suis pas sur, cette meuf est orange, du 1er janvier au 31 décembre :22::22::22: je te raconte pas le masacre, on dirait une citrouille montée sur talons
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      ferver,
                      c'est qui celle là

                      Tas vu ya une invasion de carottes géantes le pire quand tu vois la démarcation avec les mains
                      si elles savaient combien leur peau vieillit prématurément ainsi..........

                      Commentaire


                      • #12
                        mdrrrrrrrrrrr p't**** je me plante a chaque fois
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          j'adore etre bronzée ! mais je me protége avec de bonnes crémes

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lilha
                            moi je me sens quand même mieux lorsque je suis légèrement hâlée
                            il existe un écran total teinté qui donne un teint hâlé.

                            ps:excuse le pléonasme

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X