PDA

Voir la version complète : Le Maroc va exporter à la France de l'électricité solaire à l'automne 2011, une première (Besson)


Page : [1] 2

Maghreb-United
11/05/2011, 19h24
Le Maroc va exporter à la France de l'électricité solaire à l'automne 2011, une première (Besson)


Monaco- Le Maroc exportera à la France de l'électricité solaire dès l'automne 2011, une première expérimentation de transport de cette énergie du sud vers le nord de la Méditerranée, a annoncé, mercredi à Monaco, le ministre français chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'économie numérique, Eric Besson.


"La France et le Maroc lanceront dès l'automne 2011 la première expérimentation d'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée", a déclaré le ministre à l'ouverture du 2ème Forum euro-méditerranéen de l'efficacité énergétique en présence du Prince Albert II, Souverain de Monaco.

Soulignant que la demande d'électricité augmentera de +6 pc par an d'ici 2025 au sud et à l'est de la Méditerranée, il a appelé l'Union pour la Méditerranée (UpM) à conduire la "révolution" de l'économie décarbonée pour assurer une croissance durable dans ces pays.

En vue d'y parvenir, le ministre a proposé la conclusion d'un "pacte énergétique euro-méditerranéen", qu'il va soumettre officiellement le 20 mai prochain au Secrétariat général de l'UPM.

Selon lui, ce projet passe par l'accélération du financement du Plan solaire méditerranéen pour installer 20 gigawatts de capacités électriques nouvelles, en mobilisant les institutions multilatérales, les importations électriques des Etats de la rive nord et les investisseurs privés.

Il a précisé que la première expérimentation menée par la France et le Maroc pour le transport de l'électricité solaire du sud vers le nord de la Méditerranée s'inscrit dans cette finalité, invitant d'autres pays à faire de même.

M. Besson a également indiqué que la France travaille activement à la création d'un centre financier international des énergies renouvelables.

L'objectif est de créer en 2011 une plateforme publique-privée chargée d'identifier les projets, de les analyser en fonction des critères de risques financiers et de les proposer aux banques et aux fonds d'investissement, a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi insisté sur le parachèvement de la boucle électrique méditerranéenne en réalisant les interconnexions nord-sud et sud-sud qui permettront de coupler les marchés.

Il, à cet égard, rappelé que le consortium MEDGRID pour un réseau transméditerranéen réunit plus de 20 industriels et autorités de régulation espagnole, égyptienne, italienne, marocaine, allemande, syrienne, française et jordanienne depuis sa création en décembre 2010.

Des partenaires tunisiens, turcs et algériens pourraient prochainement le rejoindre, a-t-il indiqué, notant que MEDGRID conclura, ans les prochaines semaines, un accord de coopération avec DESERTEC, un mégaprojet qui vise la mise en place d'un vaste réseau d'installations éoliennes et solaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient, devant produire à terme jusqu'à 15 pc de l'électricité consommée en Europe.

Selon lui, ce partenariat entre le consortium des interconnexions méditerranéennes et celui des producteurs d'installations solaires va créer une nouvelle dynamique qui bénéficie du soutien de la France, de l'Allemagne et de la Commission européenne.

Le ministre a également plaidé pour l'établissement de coopérations technologiques pour créer un véritable tissu industriel euro-méditerranéen des énergies renouvelables et des réseaux électriques.

M. Besson a, par ailleurs, annoncé que, dans le cadre de la conférence des ministres de l'industrie de l'Union pour la Méditerranée, qui se tiendra vendredi à Malte, il signera avec son homologue tunisien, Abdelaziz Rassaa, un accord pour la création à Tunis d'un Institut euro-méditerranéen de technologie (EMITEC).

Placé sous le thème: "Efficacité énergétique : identifier des approches plus intelligentes", le 2ème Forum euro-méditerranéen de l'efficacité énergétique est organisé, les 10 et 11 mai à Monaco, à l'initiative de la Fondation Prince Albert II, de Johnson Controls Inc et de The Climate Groups.

En organisant pour la deuxième année constitutive cette grande manifestation dans la principauté monégasque, les trois partenaires se sont engagés à valoriser les moyens les plus intelligents de promotion de l'efficacité énergétique afin d'atteindre les objectifs internationaux en matière de climat et d'énergie.

Le Forum a pour mission d'étudier les approches intégrées propices à l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les industries, les bâtiments et les villes d'Europe et du bassin méditerranéen.

Les débats ont porté principalement sur la nécessité d'adopter une approche qui intègre à la fois la politique, le financement, la technologie, l'intérêt des entreprises et la communication, en vue d'atteindre les objectifs climatiques et énergétiques européens, notamment la réduction de 20 pc des émissions de gaz à effet de serre et l'augmentation de 20 pc des économies d'énergie d'ici 2020.

Des experts issus d'organisations gouvernementales et d'ONG, de fondations ainsi que d'entreprises du service public et du secteur privé ont discuté des approches intégrées susceptibles d'optimiser l'efficacité énergétique dans les secteurs qui produisent le plus d'émissions de CO2 et consomment le plus d'énergie.

MAP

kimporte
11/05/2011, 19h43
Le Maroc ne peut fournir au Senegal,a la Mauritanie,et meme aux marocains,par contre le Maroc peut fournir la France en electricite.

La majorite des marocains manquent d'electricite sans parler des multiples pannes quotidiennes qui rendent leur vie impossible.

C'est l'histoire du racham hmida et el laab hmida.

En fait,pour faire bien,le Maroc ne peut fournir que la France,et pas un autre pays.

Certains gens se specialise dans propagande economique pour rehausser le moral du pays,apres l'attentat de Marakech et le debut de la defection des touristes en partance pour le Maroc.

Surtout que c'est Besson lui-meme (l'escroc) qui le dit,un petit prophete francais au Maroc !!

maB2rOc
11/05/2011, 19h55
Kimporte quoi :mrgreen:

auscasa
11/05/2011, 20h04
Le Maroc ne peut fournir au Senegal,a la Mauritanie,et meme aux marocains,par contre le Maroc peut fournir la France en electricite.

La majorite des marocains manquent d'electricite sans parler des multiples pannes quotidiennes qui rendent leur vie impossible.

C'est l'histoire du racham hmida et el laab hmida.

En fait,pour faire bien,le Maroc ne peut fournir que la France,et pas un autre pays.

Certains gens se specialise dans propagande economique pour rehausser le moral du pays,apres l'attentat de Marakech et le debut de la defection des touristes en partance pour le Maroc.

Surtout que c'est Besson lui-meme (l'escroc) qui le dit,un petit prophete francais au Maroc !!

l'electrification rural au maroc et de 98%, tu confonds le maroc avec un autre pays mon ami.

et de 2, le maroc participe a l'electrification dans plusieur pays african et des concessions de 25 ans.

alors tous ce que tu as dis c'est du n'importe quoi, et surtous qu'on parle du future et le solaire c'est le future.

arazigh
11/05/2011, 20h09
Le Maroc ne peut fournir au Senegal,a la Mauritanie,et meme aux marocains,par contre le Maroc peut fournir la France en electricite.
Apparemment tu n'as pas compris de quoi il s'agit.
Il s'agit en l'occurrence d'une simple expérience de physique . Et la physique se fiche du nationalisme et des frontières géopolitiques.
Relis l'article et tu verras que c'est un projet à long terme, au lieu de taper 'a priori' sur les voisins.

bledard_for_ever
11/05/2011, 20h11
je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer

Besson est aussi crédible sur énergie solaire qu'il l'a été sur l’émigration.:)

arazigh
11/05/2011, 20h13
Kimporte quoi
Bravo ! Il l'aura cherché.

kimporte
11/05/2011, 20h18
Bledard for ever,tu as vu juste,c'est une diversion du Maroc en usant d'un escroc francais nee au Maroc pour chanter les louanges des "reussites" economiques marocaine.

Il n'y a aucun chiffre qui permet d'affirmer que le Maroc est electrifie a 98% comme certains le pretendent.

Je ne pense pas que le Maroc fournisse de l'energie electrique d'origine solaire a la Mauritanie ou au Senegal

Et comme par hasard,le Maroc fournit la France en electricite solaire,c'est bien d'une blague qu'il s'agit,la France n'a pas besoin d'electricite marocain,elle a assez de centrale nucleaire,cet article sent le souffre,ce genre d'article est destine a la consommation locale marocaine.

kimporte
11/05/2011, 20h19
Bravo ! Il l'aura cherché
-------------------------------
C'est encore une autre maroquinerie ?

arazigh
11/05/2011, 20h23
Et comme par hasard,le Maroc fournit la France en electricite solaire,
Non . Il s'agit d'une expérience de transport d'électricité solaire.

RoboCop
11/05/2011, 20h27
Toujours est-il que c'est à l'état expérimental, espérons que ce projet verra le jour, sinon c'est destiné uniquement pour la consommation.
L'UPM existe encore, qui a été mis à la place de Moubarek ?

bledard_for_ever
11/05/2011, 20h28
la france essaye de doubler l'allemagne dans l'interconnexion à défaut de le faire dans le savoir faire. encore plus les espagnols:)

ce n'est pas les 15 MW du maroc (fabriqués par les ibères) qui ne sont même pas encore versés dans le réseau local marocain qui vont faire poids.


mauvais cheval faute de savoir faire et de finances:mrgreen:

maB2rOc
11/05/2011, 20h30
Kimporte , tu te trompe , nous ont sais ces quoi notre pays , ces un pays en voie de développement , ont prétends pas que notre pays et un pays fort développé etc... , NON , nous ont dit hamdouilli'Allah ont se développe mes il faut poursuivre nos effort car y'a tant de chose a faire , mes je t'avoue que les les villes qui se situe dans les montagnes ne sont pas fournis en électricité , mes la quasi-totalité des villes de importante sont fournis a 100% en électricité, le pays sa doit tournée a entre une tranche de 80 a 90% électrification .

maB2rOc
11/05/2011, 20h38
C'est encore une autre maroquinerie ?
maroquinerie :72::72::72::5: la maroquinerie ces un travail artisanal fait a partir de cuivre .
ce monsieur est un algérien qui travail ces neurones , pas comme certain qui verse de la haine sans aucune intelligence , et je dit pas je le suis mes au moins mes messages pue pas la haine

arazigh
11/05/2011, 20h44
la france essaye de doubler l'allemagne
Pas du tout : les 2 projets sont complémentaires :
* le projet allemand est axé sur la production
* le français sur le transport

RoboCop
11/05/2011, 20h47
la maroquinerie ces un travail artisanal fait a partir de cuivre
Sur ce coup, tu as ajouté 2 intrus un "v" et un "e", à partir du cuir l'ami.

maroquinerie
nom féminin

http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Fabrication du maroquin ; lieu où il se prépare.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Fabrication de petits objets en cuir ; entreprise industrielle ou artisanale vouée à cette fabrication.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/assets/img/Pictos/puce4.gif Commerce, magasin de petits objets en cuir ; ces objets eux-mêmes.

Source Larousse

maB2rOc
11/05/2011, 21h05
cloukrane Robocop , ces vrai que je suis con , comme je travailler sur le cuivre , je les assimiler dans ma phrase, pardon cuir .:sad:

SLOUGI
11/05/2011, 21h14
On va l'envoyer par sms.:mrgreen::mrgreen:

maB2rOc
11/05/2011, 22h00
slougi , ma connerie tu parle ?:mrgreen:
:cry:

RoboCop
11/05/2011, 22h05
cloukrane Robocop , ces vrai que je suis con , comme je travailler sur le cuivre , je les assimiler dans ma phrase, pardon cuir .:sad:

De rien maB2roc,
Mais pourquoi tu dis ça, l'erreur est humaine après tout, et ce n'est pas aussi grave que tu ne le penses.

TAGHITI
11/05/2011, 22h35
maroquinerie :72::72::72::5: la maroquinerie ces un travail artisanal fait a partir de cuivre .
ce monsieur est un algérien qui travail ces neurones , pas comme certain qui verse de la haine sans aucune intelligence , et je dit pas je le suis mes au moins mes messages pue pas la haine

tu es libre bien sure dans tes interventions, moi ce qui me gêne un peu c'est que tu t'es embalé dans une forme religieuse avec ton avatar et tes signatures coraniques, alors qu'en débats socio-politico-économique le risque est grand qu'on glisse et porte atteinte á la religion qu'il faut tenir loin de ce genre de discussion!
Juste un conseil d'ami, bidouni soou niyatin!

auscasa
11/05/2011, 22h52
Bledard for ever,tu as vu juste,c'est une diversion du Maroc en usant d'un escroc francais nee au Maroc pour chanter les louanges des "reussites" economiques marocaine.

Il n'y a aucun chiffre qui permet d'affirmer que le Maroc est electrifie a 98% comme certains le pretendent.

Je ne pense pas que le Maroc fournisse de l'energie electrique d'origine solaire a la Mauritanie ou au Senegal

Et comme par hasard,le Maroc fournit la France en electricite solaire,c'est bien d'une blague qu'il s'agit,la France n'a pas besoin d'electricite marocain,elle a assez de centrale nucleaire,cet article sent le souffre,ce genre d'article est destine a la consommation locale marocaine.

je vois que tu es nouveau mais ici sur FA on fait chaque anne la mise a jour de la situation dans nos pays alors bienvenus.

pour l'electrification on a deja parler de sa ici, et les chiffre pour 2010 c'est bien 98, et elle a ete de 96% a fin 2009, alors qu'il etait de 18% en 1997.

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-187887.html

pour l'electrification en afrique, un des exemple.

http://www.aujourdhui.ma/instantanes-details67681.html

pour le solaire econre une fois il a suffit de faire une petite recherche, mais bon je fais l'effort pour toi, le maroc construit 6000MW d'energie renouvelable ce qui represente 42% de notre consomation en 2020, et juste pour la partie solaire c'est des investissements de 9 milliard de $ sur 10 000 hectar.

marhba bik, parceque ici sur FA tous le monde suit ces informations disont presque chaque annes et sur tous les pays du maghreb. :mrgreen:

jawzia
11/05/2011, 23h55
les chiffre pour 2010 c'est bien 98,"officiellement ;)", c'est 96,8%

kimporte
12/05/2011, 00h20
Non . Il s'agit d'une expérience de transport d'électricité solaire.
----------------------------------------------------------
Mais meme cette histoire ne tiens pas debout,c'est juste un tissu de mensonge,avec l'aide du specialiste de la delation,l'escroc Besson,devenu pour la circonstance,ami du Maroc.

absent
12/05/2011, 00h24
kimporte
Mais meme cette histoire ne tiens pas debout,c'est juste un tissu de mensonge,avec l'aide du specialiste de la delation,l'escroc Besson,devenu pour la circonstance,ami du Maroc.

au lieu de dire kimporte quoi apporte la preuve que ce n'est que mensonge.

kimporte
12/05/2011, 00h32
au lieu de dire kimporte quoi apporte la preuve que ce n'est que mensonge.
-------------------------------------------------------
C'est le monde a l'envers,c'est celui qui avance un mensonge,qui demontre et pas l'inverse.

Cette histoire est trop louche pour etre vrai,c'est a toi de demontrer le contraire.

Qui croirait Besson,l'ancien ministre-escroc-de l'emigration francais ??

absent
12/05/2011, 01h07
kimporte

Cette histoire est trop louche pour etre vrai,
y a une grande difference entre le mensonge et le doute


c'est a toi de demontrer le contraire.
pourquoi moi, j'exporte rien

le delai avancé est assez court

wait and see au lieu de raconter kimporte quoi

TAGHITI
12/05/2011, 02h04
il me semble que j'avais lu la même histoire de transport énergitique entre le maroc et la France il y deux ou trois ans??!

kimporte
12/05/2011, 02h09
Khald,
Le wait and see,tu l'appliques pour toi,les gens sont libres de rejeter une escroquerie pareille sur le champs.

kimporte
12/05/2011, 02h16
il me semble que j'avais lu la même histoire de transport énergitique entre le maroc et la France il y deux ou trois ans??!
----------------------------------------------------------------
Cela ne m'etonne plus,ils sont capables de sortir des histoires invraisemblables,chaque mois,chaque annee,et des que l'occasion se presente.

Ils essaient a chaque fois,de placer des mensonges avec l'aide de politicien francais,qui ont une reputation infecte.

Ils sont specialistes de l'escroquerie.

Cookies