Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les émigrés devront choisir entre la nationalité française ou algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les émigrés devront choisir entre la nationalité française ou algérienne

    L’avocat algérien Khaled Lezbar juge infimes les chances que le projet de loi sur la nationalité soit ratifié afin que le choix puisse être imposé aux binationaux entre la nationalité d’origine et la nationalité française et avec ce qui s’en suit en termes de perte de droits pour les binationaux dont le nombre est estimé à environ 4 million de personnes
    • Il est trop tôt pour parler de ce sujet actuellement tant que le projet n’a pas encore été adopté ni publié dans le Journal Officiel français, malgré les efforts de certains députés dans ce sens.
    • En réponse aux déclarations de Claude Goasguen, rapporteur d’une commission au parlementaire sur la nationalité, l’avocat précise que nul n’a le droit de mettre des lois qui limitent les droits et libertés des algériens émigrés en France, que ce soit les émigrés résidents ou ceux nés en France, car, ajoute-t-il, dans pareil cas, nous seront devant une discrimination ». Il faudrait, dans le cas ou cette loi soit adoptée, que ceci soit généralisé aux français d’origine qui possèdent d’autres nationalités ; anglaise, allemande, espagnole, américaine et autres.
    • Selon notre interlocuteur, cela n’a rien à avoir avec les dispositions sécuritaires, puisque les algériens se trouvant en France sont des citoyens à part entière, avec leurs droits et leurs devoirs.
    • Pour la France, il n’est pas normal que près de cinq millions de personnes, dont la majorité sont des algériens, votent en France et dans leurs pays d’origine.
    • Ennahar/ Radia Hedjab
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    L'acquisition de la nationalité française est subordonnée à la répudiation de toute autre nationalité". Cet amendement à la loi sur l'immigration, personne ne l'a vu venir, et personne n'y a réellement prêté attention. C'est pourtant l'autre amendement scandaleux avec la suppression du droit du sol (et sans compter évidemment toutes les dispositions sur l'immigration à proprement parler).
    A l'origine de ces deux amendements, un groupe de députés emmenés par le très droitier Lionnel Luca décidément très en forme. "Avec les conditions d’acquisition de la nationalité se pose, de plus en plus, pour un certain nombre de nos concitoyens, à tort ou à raison, le problème de la double nationalité qui voudrait que l’on soit incapable d’indiquer clairement le pays où l’on veut vivre, mais surtout celui pour lequel on serait prêt à mourir", a-t-il déclaré devant l'Assemblée.
    Quels doubles nationaux visait-il ainsi ? Son collègue de l'UMP, Claude Goasguen, a répondu pour lui, mettant en cause les pays du Maghreb avec qui "les conventions internationales les plus importantes, en matière de nationalité". "La plus grande partie des Français binationaux en sont donc issus, mais j’aurais pu également citer Israël ou les États-Unis", ajoute-t-il.

    Sauf coup de théâtre, Lionnel Luca et ses amis savaient que l'interdiction de la double nationalité ne passerait pas la rampe. Ce régime résultant le plus souvent d'accords internationaux, son interdiction était peu probable.
    Thierry Mariani, le rapporteur de la loi s'y est dit "défavorable, car la binationalité est une tradition dans notre pays". Il s'est dit favorable, en revanche, à une "déclaration préalable des nationalités conservées en plus de la nationalité française pour ceux qui accèdent au statut de ressortissant français, sans pour autant remettre en cause le principe de la bi ou multinationalité". Eric Besson, le porteur de la loi, s'est également prononcé contre cet amendement.

    L'autre disposition problématique visait donc à remettre en cause le droit du sol qui veut qu'une personne née en France acquiert automatiquement la nationalité française. Le gouvernement s’y est également opposé. Mais les auteurs de l’amendement ont pu longuement le défendre.
    Lionnel Luca a proposé qu’un étranger puisse, «à partir de l’âge de 16 ans et jusqu’à l’âge de 21 ans, acquérir la nationalité française à condition qu’il en manifeste la volonté». Christian Vanneste (UMP) a soutenu l’amendement, déclarant qu’il faudrait, «un jour ou l’autre remettre en cause le caractère sacré du droit du sol et ériger en critère absolu la volonté».
    Noël Mamère (Verts) a dénoncé la volonté de «substituer au droit du sol le droit du sang».«Remettre en cause ce droit, c’est miner le processus d’intégration», a fait remarquer Elisabeth Guigou (PS).
    Thierry Mariani, rapporteur du texte, et Eric Besson ont clos la discussion. Le premier en soulignant que «réformer le droit de la nationalité en une demi-heure» lui semblait «un peu précipité». Le second a «suggéré» aux députés de voter contre car, leur a-t-il annoncé, «vous aurez à vous prononcer d’ici quelques mois sur le sujet».
    De fait, ces deux dispositions ne sont pas définitivement enterrées. Leur étude sera confiée à une commission présidée par un "Sage" qui sera désignée par Nicolas Sarkozy, a annoncé Eric Besson. Une mission d'information sur le sujet doit par ailleurs être créée par la commission des Lois de l'Assemblée.

    liberation.
    Dernière modification par Chegevara, 11 mai 2011, 22h08.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      trop d'électeurs concérnés.
      Bien vu.__________

      Commentaire


      • #4
        Les émigrés devront choisir entre la nationalité française ou algérienne
        Je trouve que le titre n'est pas approprié, il y a bien des émigrés qui n'ont qu'une seule nationalité et détiennent un titre de séjour, en plus on croirait que c'est un projet de loi spéciale Algériens, je pense que la journaliste devrait écrire :

        "Les binationaux devront choisir entre la nationalité française ou leur nationalité d'origine."
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          Comme ça ils n' y' aura plus le problème pour l'équipe de France.
          Les français joueront pour les bleus et les autres pour leurs pays d'origine.
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire


          • #6
            je suis émigré depuis belle lurette et je n ai qu une seule nationalité qui est ALGERIENNE et j y tiens.

            Commentaire


            • #7
              je suis émigré depuis belle lurette et je n ai qu une seule nationalité qui est ALGERIENNE et j y tiens.
              Bravo!

              franchement même s'il fallait choisir entre garder mon passeport algérien ou avoir celui d’israël je prendrai le deuxième.
              Je souhaite que tu puisses avoir la nationalité que tu veux, et si tu demandes l’israélienne il te la donneront sans problème, il faudrait juste changer de prénom parce que Hassan ça sonne trop algérien.
              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

              Commentaire


              • #8
                Les algeriens etaient francais bien avant l'acquisition et la naissance de la nationalite algerienne apres l'independance.

                La plupart des algeriens sont francais depuis bien longtemps que la moitie des francais vivant actuellement en France.

                L'Etat francais peut s'amuser a faire cette loi,mais il se cassera les dents devant la cour europeeenne de justice,et devant la cour internationale de justice.
                Dernière modification par kimporte, 13 mai 2011, 17h49.

                Commentaire


                • #9
                  franchement même s'il fallait choisir entre garder mon passeport algérien ou avoir celui d’israël je prendrai le deuxième.

                  arri nationalité algérienne ca veut rien dire!
                  ---------------------------------------------------------
                  Je ne pense pas que tu aura le plaisir de choisir quoi que ce soit,surtout en israel,y a pas que le nom,y a la tete aussi qui doit correspondre a certains criteres.

                  Ce que tu peux faire,et si tu pense etre valeureux,tu peux renier ta nationalite d'origine et vivre sans.

                  Je doute qu'israel accepte un demandeur "musulman",meme renegat,meme s'il se declare hostile a son propre pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    incha'Allah que ce projet de loi soit adopté. 4 millions d"'algériens" en moins. c'est pas mal. bon débarras
                    -------------------------------------------------------------------
                    Aucune chance que cela aboutisses,les algeriens en France et ceux d'Algerie sont plus francais que la majorite des francais qui vivent actuellement en France.

                    La majorite des algeriens ont ete francais (et le sont toujours legalement) bien avant le president francais Nicolas Sarkozy.

                    Je ne sais si tu es algerien avec un drapeau us comme avatar, avec ton hostilite envers les algeriens de France,c'est enigmatique comme attitude.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pense pas que tu aura le plaisir de choisir quoi que ce soit,surtout en israel,y a pas que le nom,y a la tete aussi qui doit correspondre a certains criteres.
                      c'est pas grave. pour ceux qui rejettent la nationalité algérienne et qui ne peuvent être acceptés nulle part... on peut leur proposer la nationalité méditerranéenne... on leur paie un billet d'avion pour Alger ensuite on les catapulte depuis le Monument en pleine mer Méditerranée...

                      d'ailleurs ce que devrait faire Berlusconi avec tous les tunisiens qui débarquent en Italie... leur proposer la nationalité méditerranéenne...
                      Dernière modification par Neutrino, 13 mai 2011, 19h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        d'ailleurs ce que devrait faire Berlusconi avec tous les tunisiens qui débarquent chez en Italie... leur proposer la nationalité méditerranéenne...
                        ---------------------------------------------------------------
                        Je ne sais si tu vit aux USA,puisque tu arbores le drapeau americain.
                        Juste pour t'informer que les italiens (en particulier les siciliens) continuent d'emigrer en masse aux USA,donc personne ne peut donner de lecon aux algeriens ou autres emigres.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X