Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme redémarre en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme redémarre en Tunisie

    Les touristes, et leurs devises étrangères, étaient restés éloignés de la Tunisie après la révolution et le conflit dans la Libye voisine, mais de nouveaux signes montrent que le secteur des voyages est sur la voie de la reprise.

    Ce fut d'abord la révolution tunisienne, puis les retombées de la crise dans la Libye voisine qui dissuadèrent les touristes de se rendre en Tunisie. Pour la première fois depuis la mi-janvier, deux bateaux de croisière ont toutefois accosté le week-end dernier à La Goulette, le plus important port maritime de Tunisie. Il semblerait que les choses commencent à reprendre leur cours normal.

    Qu'ils viennent dans le cadre du "tourisme révolutionnaire" pour visiter le pays d'où est parti le Printemps arabe, ou pour s'assurer que leur destination autrefois favorite est restée la même qu'avant le soulèvement, les touristes étrangers sont accueillis à bras ouverts.

    Quelque 4 000 passagers embarqués sur les bateaux de croisière de luxe '"Aida Bella" et "Eurodam" ont été accueillis sur les quais le 30 avril par un festival de culture traditionnelle, avec chameaux, danseurs et musique. Objectif : montrer aux étrangers que le pays est de retour à la normale et que la sécurité est désormais assurée.

    Et cela semble marcher. L'"Aida Bella" et l'"Eurodam" devraient effectuer plus de 15 croisières vers le port de La Goulette cette année.

    "Ces deux bateaux permettent aux touristes venus de différents pays, notamment d'Espagne, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, de découvrir la nouvelle Tunisie", a déclaré Mustapha Jaber, directeur du village touristique à La Goulette. "C'est également une occasion de revitaliser le secteur des industries traditionnelles dans la capitale, qui a toujours dépendu de ces croisières", a-t-il expliqué à Magharebia.

    Si le nombre de ces arrivées peut constituer une quelconque indication, la saison touristique allant de mars à septembre pourrait après tout être sauvée. La Tunisie en dépend.

    Près de 900 000 touristes s'étaient rendus en Tunisie en 2010. Avec près de 400 000 salariés, le tourisme est également le deuxième plus gros employeur du pays. De plus, il est la principale source de devises étrangères entrant dans le pays.

    Selon Selim Shaker, le secrétaire d'Etat auprès du ministre du Commerce et du Tourisme, ces deux bateaux ont répondu à un appel déterminé de présenter le nouveau visage de la Tunisie après la révolution du 14 janvier, et de rassurer les voyagistes et les professionnels des voyages à propos de la sécurité dans le pays.

    Tout a commencé en mars dernier, lorsque la Tunisie avait organisé une visite des opérateurs de croisières pour leur présenter la qualité des ports tunisiens et les rassurer sur la situation sécuritaire.

    Après ce voyage, ces opérateurs avaient expliqué que leurs craintes concernant l'impact en Tunisie des évènements survenus en Libye avaient été dissipées. Ils avaient alors affirmé vouloir inciter leurs clients à se rendre vers les destinations tunisiennes.

    "L'arrivée de ces deux bateaux montre aux autres opérateurs que la situation sécuritaire dans le port est stable", a expliqué Hamdi Fehri, le directeur du port de La Goulette.

    Nabil Fékih, directeur des opérations de sécurité et de sûreté à l'Office de la marine marchande et des ports (OMMP) de Tunisie, a confirmé que selon les normes internationales, la sécurité dans les ports tunisiens est classée au "Niveau 1", ou "Très normale". Le second niveau signifie des conditions extraordinaires, et le Niveau 3 la fermeture du port.

    Les quelque 1 300 kilomètres de littoral que compte la Tunisie comporte des ports de loisirs gérés par le gouvernement à Tabarka, Bizerte, Sidi Bou Said, Sousse El Kantaoui, Monastir et Djerba, ainsi qu'un port de loisir privé à Hammamet.

    Et cependant, malgré ce que la Tunisie offre aux touristes maritimes, l'afflux de yachts et de bateaux de croisière pourrait être plus important. Sur un total de 270 000 bateaux circulant chaque année en Méditerranée, les ports touristiques tunisiens n'en attirent que 2 500. Le ministère du Tourisme doit faire plus pour attirer ce type de touristes, explique le journaliste Khmaies Ben Brik.

    Taoufik Mourad Rekik, administrateur du village du port de La Goulette, reconnaît que la Tunisie dispose des ressources, et qu'il lui faut juste davantage de promotion.

    "Ce village est unique dans la région méditerranéenne, et apporte aux touristes toutes les installations de commerce et de loisir, ainsi que différents services de transport", a-t-il expliqué à Magharebia. "Ce nouveau produit touristique devrait bénéficier d'une campagne de promotion au plan mondial par le biais de la participation de la Tunisie aux grands salons et aux importantes manifestations touristiques dans le monde."

    Autre signe de cette récente reprise du tourisme, le nombre de vols charters à destination de la Tunisie a augmenté durant la seconde moitié du mois d'avril. L'aéroport international de Djerba, l'aéroport de Monastir et l'aéroport de Tunis Carthage ont tous enregistré cette hausse.

    Noaméne Kadri, responsable d'un hôtel dans le sud de la Tunisie, a confirmé à Magharebia que la région avait connu une hausse du nombre de touristes, notamment venus de Belgique et d'Allemagne, par rapport aux mois de janvier et février.

    "Le nombre de nuitées a augmenté de 15 pour cent par rapport au début de l'année ; cela nous rend optimistes sur le fait que la saison d'été sera bonne", a-t-il expliqué. "Pour attirer autant de touristes que possible, nous avons proposé des remises sans précédent sur les tarifs. A ce jour, nous avons enregistré un bon taux de réservations précoces venues de l'ensemble des pays."

    Mais, met-il en garde, "2011 sera quand même l'une de nos saisons les plus difficiles."

    Sur l'île de Djerba, la saison touristique a déjà commencé. Quelque 7 840 Français, 2 174 Allemands et 2 090 Belges y séjournent actuellement, a indiqué le ministère de Tourisme.

    Anna Marley, une touriste belge, est venue avec son mari. Interrogée sur le point de savoir si elle avait été dissuadée par le soulèvement révolutionnaire, elle a expliqué : "Cela n'a rien changé ; nous aimons l'ambiance dans ce pays. Les Tunisiens sont des gens gentils et pacifiques, et nous ne sommes pas très différents d'eux."

    Avec le retour des touristes, les restaurants, les cafés et les marchés traditionnels reprennent vie.

    Mohamed Sayala, commerçant sur un marché artisanal, explique que l'activité dans son magasin a augmenté durant les deux dernières semaines. Il a vu de nombreux clients venus de pays européens et arabes.

    "Les choses s'amélioreront encore avec l'arrivée de l'été", a-t-il expliqué.

    Le ministère du tourisme compte sur la prochaine saison estivale pour venir en aide au secteur après le hiatus post-révolutionnaire. Il a demandé aux médias de faire la promotion des sites touristiques tunisiens, notamment dans les régions côtières. Quatre programmes télévisés consacrés au tourisme en Tunisie devraient être diffusés dans les jours qui viennent sur 70 chaînes satellitaires arabes, 15 chaînes internationales et 2 500 sites web.

    Le pays a déjà lancé la campagne "I love Tunisia" sur l'internet, les réseaux sociaux et d'autres outils de la révolution pour attirer les visiteurs.

    Source: Magharebia

  • #2
    les touristes algériens doivent y aller en masse pour contribuer á les aider á surmonter cette phase post-dictature, certes passagère, mais surement dure pour l'économie de ce pays voisin et frére et qui ns jamais tourné le dos même en pleine décenie noire!

    Commentaire


    • #3
      merci c'est une bonne nouvelle, et meme si sa demarre pas comme avant c'est un bon debut, je leur souhaite une bonne continuation et il faut surtous faire venir des europeans parcequ'en tunisie la majorite des 7 millions de visiteur sont lybien et algerien et avec la crise en lybie alors il faut les echangers avec des europeans voire des pays du moyen orient, mais surtous faire plein de promotion pour les visiteurs algerien.

      Commentaire


      • #4
        la majorite des 7 millions de visiteur sont lybien et algerien
        Ca je l'ignorais!! T'es sure?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par auscasa
          la majorite des 7 millions de visiteur sont lybien et algerien
          C'était le cas durant les années 90. Mais durant les récentes années, plus de la moitié des touristes étrangers en Tunisie viennent d'Europe d'après Wikipedia (voir extrait ci-dessous).

          Tourisme en Tunisie
          En 2008, la clientèle étrangère se partage de la manière suivante : Libyens (1 776 881 visiteurs), Français (1 395 255), Algériens (968 499), Allemands (521 513), Italiens (444 541), Britanniques (254 922) et Polonais (207 531).

          Commentaire


          • #6
            merci nassim pour les informations, mais bon on parle de 1,7 million lybien sur les chiffres que tu as donner et plus de 2,2 million en 2010 sur d'autre source ce qui represent a eux seul 20 a 25% alors il faut trouver d'autre touriste pour fermer ce gape.

            j'espere bien qu'ils feront plus de vols du maroc et d'autre pays arabe surtous s'ils pratiquent les memes prix que pour les europeans sa sera super.

            Commentaire


            • #7
              Libyens (1 776 881 visiteurs)

              .........................

              Je ne savais pas qu'il y avait autant de libyens qui fréquentaient la Tunisie autant dire le tiers de leur population c.à.d 10 millions de marocains où d’algériens ..

              Vivement pour ce pays sympathique que la crise libyenne s’arrête d'autant plus que le libyen devait bien dépenser...

              Commentaire


              • #8
                Je ne savais pas qu'il y avait autant de libyens qui fréquentaient la Tunisie autant dire le tiers de leur population c.à.d 10 millions de marocains où d’algériens ..
                la preuve que l'union maghrébine des peuples se portait bien jau moins entre ces trois pays: algérie, libye tunisie!

                Commentaire


                • #9
                  la preuve que l'union maghrébine des peuples se portait bien jau moins entre ces trois pays: algérie, libye tunisie!
                  Taghiti

                  Plus pour longtemps une fois Kaddafou éliminé .

                  Bouguettaya étant passé par là!!

                  Sans les frontières fermées , les marocains auraient eu plus de contact avec les peuples tunisiens et libyens et peut être aurait on mieux fait pour le Maghreb uni et non morcelé comme le prône ta junte..

                  Mieux je constate que les libyens font le double des touristes algériens et encore mieux friqués et ils ne la ramènent pas..
                  Dernière modification par soussi82, 12 mai 2011, 18h59.

                  Commentaire


                  • #10

                    Plus pour longtemps une fois Kaddafou éliminé .

                    Bouguettaya étant passé par là!!


                    Même avec un Kadafi dégommé la majorité des tribus Libyenne auront un grand respect envers l'Algerie ,dans ce pays le pouvoir appartient au tribus , en aucun cas le cnt ne sera majoritaire .
                    l
                    Sans les frontières fermées , les marocains auraient eu plus de contact avec les peuples tunisiens et libyens
                    la balle est dans votre camp.
                    Faute de grives , nous mangeons des Merles

                    Commentaire


                    • #11
                      Mieux je constate que les libyens font le double des touristes algériens et encore mieux friqués et ils ne la ramènent pas..
                      peut être parceque les tunisiens sont reconnaissants et moins haineux envers la Libye comme c'est le cas du Maroc envers l'Algérie!

                      Commentaire


                      • #12
                        les touristes algériens doivent y aller en masse pour contribuer á les aider á surmonter cette phase post-dictature, certes passagère, mais surement dure pour l'économie de ce pays voisin et frére et qui ns jamais tourné le dos même en pleine décenie noire!
                        -------------------------------------------------------------
                        Entierement d'accord avec toi,Taghiti.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans les frontières fermées , les marocains auraient eu plus de contact avec les peuples tunisiens et libyens et peut être aurait on mieux fait pour le Maghreb uni et non morcelé comme le prône ta junte..

                          Mieux je constate que les libyens font le double des touristes algériens et encore mieux friqués et ils ne la ramènent pas..
                          ----------------------------------------------------------------------
                          Oui,c'est vrai sans l'invasion illegale du sahara occidental par le Maroc,le Maghreb uni aurait eu un sens,plus maintenant.

                          En tout cas,je ne sais si le terme "touristes marocains",existe,je n'ai jamais personnellement jamais entendu parler de touriste marocain,je ne sais si cela existe.
                          Pire,quel fric vont-ils depenser,le Maroc est endette jusqu'au cou,comment peut-il se permettre cela.

                          Les lybiens ont moins de fric que l'Algerie,nos reserves en or,en dollars,en yen et euros sont superieur a ceux de la Lybie malgre la difference en terme de depenses et de populations.

                          La propagande du makhzen distille de fausses statistiques.
                          Plus d'1 million de visiteur algerien ont voyage en Tunisie,nous sommes 2eme,apres la Lybie et devant la France.

                          Commentaire


                          • #14
                            En tout cas,je ne sais si le terme "touristes marocains",existe,je n'ai jamais personnellement jamais entendu parler de touriste marocain,je ne sais si cela existe.

                            kimporte


                            ..................................

                            Le marocain n'a pas besoin de voyager , il peut trouver toutes les commodités au Maroc (qui est visité par 10 millions d'etrangers..)contrairement à certains qui sont obligés de sortir de chez eux pour trouver des coins decents pour passer leur congé.
                            Ceci pour la blague mais pour repondre à tes inepties

                            ..............................

                            Tourisme : Les destinations qui ont la cote cet étéAdama SyllaChallenge hebdo : 27 - 06 - 2009

                            Espagne, Turquie, Egypte, Grèce, Croatie, Malaisie, Singapour… L'engouement des Marocains pour les destinations étrangères ne se dément pas. En groupe ou à titre individuel, ils n'hésitent plus à s'offrir la destination de leur rêve. Où passerez-vous vos vacances d'été cette année ? Les destinations préférées des Marocains changent chaque année pour différentes raisons économiques, culturelles, climatiques. Découvrez les tendances vacances de cet été 2009 !
                            L'Espagne est le grand gagnant de l'été 2009. En tête du top 5 des destinations estivales des Marocains pour leurs vacances, l'Espagne plaît de plus en plus. Ensoleillée, pas trop chère et proche du Maroc, l'Espagne mérite bien sa première place. C'est le constat qui se dégage après avoir fait le tour d'un certain nombre d'agences de voyages. Cela, en l'absence d'outil permettant de suivre l'évolution du comportement des Marocains en ce qui concerne leurs vacances. «L'Espagne est une destination classique qui garde intact son attrait depuis

                            plusieurs années. Non seulement ceux qui ont l'habitude d'y aller y retourneront, mais ce pays voisin enregistrera une nouvelle clientèle marocaine. Autrement dit, la catégorie de la classe moyenne qui ne rencontre pas de difficulté pour obtenir le visa pour l'Espagne hésite rarement à aller y séjourner», souligne Faouzi Zemrani, voyagiste et directeur général de Ztours.
                            Espagne :
                            le best-seller
                            Il faut dire que l'Espagne et notamment la Costa del Sol continuent d'être demandées par les familles, en raison de possibilités offertes en matière de logement approprié et de restauration bon marché. 70.000 Marocains au moins (le record de 100.000 aurait même été atteint) traversent annuellement le Détroit, pour prendre d'assaut les stations balnéaires de la Costa Del Sol. « Les gens y ont pris leurs habitudes. Certains Marocains y ont même investi dans une résidence secondaire », explique-t-on. Résultat : ce segment échappe aux agences de voyages, surtout depuis que les compagnies aériennes low cost commercialisent les billets d'avion à des tarifs très bas. Les touristes marocains louent généralement des appartements. L'engouement pour cette destination est tel qu'une compagnie de transport maroco-espagnole se lance pour la première fois cette année dans l'organisation d'excursions sur la Costa del Sol pour cinq jours à 3.000 DH. Le week-end libre à Marbella, dans les mêmes conditions, est proposé à 1.500 DH

                            Turquie :
                            l'incontournable
                            Toujours est-il qu'au hit-parade des destinations préférées des Marocains, c'est la Turquie qui cartonne encore cet été, en raison de la non exigence du visa, mais aussi en raison d'une promotion tout à fait inattendue. Plusieurs agents de voyages affirment que deux feuilletons turcs à l'eau de rose, diffusés actuellement sur la chaîne MBC, ont fait un joli coup de promotion pour cette destination. Et les prix ont également suivi, concurrence oblige. Certaines agences de voyages proposent un séjour de 8 jours en Turquie en demi-pension entre 6.000 et 7.000 DH, alors qu'il était commercialisé l'année dernière entre 9.500 et 11.000 dirhams. À l'origine de cette baisse des tarifs de séjour, les compagnies aériennes Turkish et Royal Air Maroc, qui commercialisent respectivement la liaison en aller-retour avec le Maroc à 3.000 et 3.200 DH. «Hors billet d'avion, on peut s'offrir sur place en Turquie, un séjour d'une semaine pour moins de 200 euros », confie un agent de voyages. Normal que chaque année, entre 30.000 et 40.000 Marocains passent leurs vacances en Turquie.
                            Egypte :
                            très accessible
                            Autre destination classique des Marocains qui figure dans le top «five», l'Egypte, qui demeure le champion avec des prix très économiques, des circuits riches en culture et un départ assuré chaque semaine. Selon les estimations de la Fédération des voyagistes, entre 15 et 20 000 Marocains s'y rendent annuellement. «La clientèle pour cette destination est plutôt de la classe moyenne. La proximité culturelle véhiculée à travers les feuilletons et films égyptiens joue énormément en faveur de ce produit», répètent en chœur les voyagistes. Un séjour de 8 jours au pays des Pharaons est commercialisé pour 8.800 DH.
                            Les destinations
                            montantes
                            Mais depuis 2004, les destinations asiatiques talonnent de près les classiques. Beaucoup de Marocains, du moins ceux qui ont un pouvoir d'achat élevé, commencent à demander des destinations lointaines. La Malaisie (à partir de 19.000 DH pour 2 semaines) et Singapour sont de plus en plus prisés car ils allient modernité, exotisme et culture.
                            Jusque-là considérée comme une destination-phare, avec son célèbre circuit des îles, la Thaïlande attire moins cet été en raison de l'instabilité politique de ces derniers mois. Les agences de voyages proposent malgré tout cette destination à partir de 12.350 DH pour 13 jours. «Les Marocains ont vite compris que les destinations asiatiques étaient un bon produit.

                            Pas besoin de visa, le niveau de vie est bas et les gens sont chaleureux comme ici», explique un membre de la FNAVM (Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc).
                            La grande surprise de cet été est la Grèce et les pays de l'Europe de l'Est, notamment la Croatie ou la République tchèque, qui sont commercialisées autour de 20.000 DH pour dix jours. Toujours est-il que les classes moyennes supérieures marocaines qui voyagent régulièrement profitent de la guerre des prix que se livrent les low cost, et n'hésitent plus à aller découvrir des villes nouvelles (en confectionnant leur propre package), notamment des pays de l'Union Européenne élargie comme la République Tchèque ou la Croatie avec ses plages blanches et encore vierges qui séduisent énormément cet été. Quid alors de la Grèce ? «Elle est très appréciée pour ses îles, surtout depuis que la compagnie Hellenic Imperial Airways assure quatre vols par semaine sur Athènes au départ de Casablanca au prix d'environ 2.000 DH», souligne un voyagiste casablancais qui, après exploration de plusieurs sites dans différents pays, a porté son intérêt pour la Grèce. La destination est proposée à partir de 9.500 DH pour dix jours. «C'est un pays européen, avec un passé légendaire et des paysages des plus attractifs. Les Marocains sont très bien vus dans ce pays. Sur le plan physique, les Marocains et les Grecs se ressemblent. Les nôtres ne se sentent pas dépaysés, nous avons observé leurs comportements et nous avons constaté qu'ils sont très appréciés, d'où notre politique de développer cette destination», dit-il.
                            Pour de nombreux voyagistes, la crise économique mondiale ne va pas affecter les vacances des Marocains qui vont à l'étranger. Au contraire, disent-ils, cette catégorie de populations adopte elle aussi les nouveaux comportements des touristes internationaux qui confectionnent leurs packages via Internet à la recherche d'un bon plan, surtout par ces temps où les promotions sont légion sur la toile. Ils n'hésitent plus à réserver sur Internet un aller-retour Marrakech – Madrid pour moins de 300 dirhams avant de rallier la République Dominicaine pour une semaine. Un séjour qu'ils peuvent payer à moins de 750 euros sur Internet. Pour contourner la problématique du paiement électronique, ils empruntent tout bonnement les coordonnées bancaires d'un parent MRE (Marocains résidents à l'étranger), qui accepte le remboursement en dirhams de la somme prêtée.
                            En tous cas, si pour les destinations classiques, les professionnels du voyage ont acquis une certaine compétence et technicité très prisées, il n'en demeure pas moins qu'ils ont élargi leurs offres au cours de ces dernières années. En effet, ils proposent un circuit de 10 jours Canada/Etats-Unis à 17.000 DH, 15 jours en Chine à 20.000 DH, un circuit au Mexique à 15.000 DH ou encore à Cuba à 15.400 DH (9 jours). Mais avec la psychose de la grippe porcine, les voyagistes ne comptent pas trop sur ces destinations qui semblent laisser les Marocains de marbre. Par rapport à l'année dernière, «il est certain que le marché semble plus calme même si le Marocain candidat aux vacances ne se décide qu'à la dernière minute», explique un voyagiste. En outre, ajoute-t-il, «pour la deuxième quinzaine d'août, la demande sera quasi-inexistante en raison du Ramadan, alors que d'habitude, on travaille bien jusqu'à la fin août». Quand on sait que la saison d'été se joue entre le 15 juillet et le 15 août, il n'y a donc plus de temps à perdre pour attirer la clientèle. Cette année, il est sûr que le Marocain amateur de dépaysement sera obligé de procéder à un arbitrage entre les vacances à l'étranger et le Ramadan qui pèse comme toujours sur le budget. A chacun sa calculette !

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur l'île de Djerba, la saison touristique a déjà commencé. Quelque 7 840 Français, 2 174 Allemands et 2 090 Belges y séjournent actuellement, a indiqué le ministère de Tourisme.
                              C'est encourageants pour ceux qui sont indécis encore.
                              Perso, je passe mes vacances en Tunisie depuis des années, mais les derniers événements me laissent un peu hésitants.
                              Ton topic, Nassim, me redynamise dans le sens où je me suis habitué au coin où je vais chaque année, un petit village calme, reposant, à la côte sauvage et très interessante pour celui qui veut taquiner le poisson au fusil à harpon.
                              Néanmoins, j'ai appris que des jeunes délinquants ferme carrément la route aux voyageurs, éxigeants une somme d'argent pour pouvoir passer.
                              J'espère que d'ici la fin juin, les routes seront sécurisées.
                              En tout cas, perso, je suis les évènements de très prés...
                              Dernière modification par Zacmako, 17 mai 2011, 16h40.
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X