Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La jeunesse du Maghreb souhaite l'ouverture de la frontières entre l'Algérie et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La jeunesse du Maghreb souhaite l'ouverture de la frontières entre l'Algérie et le Maroc

    Les jeunes militants maghrébins espèrent l'ouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie lors du prochain derby du Maghreb.

    Des jeunes venus de toute l'Afrique du Nord se sont rassemblés à Tunis pour partager leur vision commune d'un Maghreb unifié et démocratique.

    L'une des premières mesures adoptées par l'Union des jeunes Euro-Maghreb (UJEM) lors de ce forum, organisé du 27 au 30 avril, a été de lier ce programme au football. Elle demandera en effet la réouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie à l'occasion du match de qualification à la CAN du 4 juin entre les sélections des deux pays.

    Le groupe envisage d'organiser un rassemblement des jeunes du Maghreb pour se rendre au Maroc assister à cette rencontre. Ces militants partiront de Tunisie et traverseront l'Algérie avant d'atteindre le Maroc. Ils envisagent de lancer une campagne dans les médias pour donner à cet évènement une dimension pan-maghrébine.

    Les participants venus des cinq Etats du Maghreb ont adopté "l'Appel de Tunis", qui contient plusieurs résolutions répondant aux préoccupations des jeunes, notamment en matière économique.

    "Aujourd’hui, la jeunesse maghrébine prend son destin en main et elle est décidée à inscrire le projet d'un Maghreb uni et démocratique dans la réalité", a expliqué le porte-parole de l'UJEM, Rabii Leouifoudi. "La rencontre de Tunis a permis de mettre sur pied une coordination des jeunes Maghrébins, réunissant des ONG et des jeunes membres des partis ."

    "Nous avons lancé l’Appel de Tunis pour un Maghreb uni et démocratique, nous avons appelé à la constitution d’un Conseil consultatif des forces vives et de la société civile du Maghreb, nous avons aussi décidé la création d’un Comité de suivi de la Conférence de Tunis", a-t-il ajouté.

    Dans le cadre de ces efforts de suivi, l'Appel de Tunis souligne la tentative d'élaborer une "Charte démocratique maghrébine" qui stipule les droits et les libertés des habitants de la région. Ces jeunes espèrent également mettre en place un Institut maghrébin d’études et de prospectives réunissant différentes compétences du Maghreb, et œuvrer pour l’ouverture des frontières.

    "Aujourd'hui, les peuples du Maghreb ont pris la voie d’une vraie transition vers la démocratie, la voie vers la construction d’Etats garants des droits de l'Homme, des libertés, de la dignité et de la consolidation d’institutions pour plus d’égalité et une meilleure gouvernance", a déclaré Sonia Mejri, l'organisatrice de ce rassemblement.

    Elle ajouté : "Dans ce contexte, nous nous sommes inscrits, nous les jeunes du Maghreb, dans une démarche pragmatique et opérationnelle pour participer au sort du partenariat et de la coopération entre les peuples de l'Union du Maghreb."

    "Ces peuples partagent le passé et le présent, et veulent bâtir ensemble leur futur. Pour toutes ces raisons, il n'est plus acceptable que les frontières entre nous restent fermées", a-t-elle ajouté.

    Expliquant l'importance de ce rassemblement à Tunis, elle a souligné qu'il a eu lieu dans un Maghreb qui connaît actuellement une transformation radicale, notamment à Tunis, la ville choisie pour accueillir cette rencontre. De son point de vue, "les valeurs de la révolution sont des valeurs universelles et elles sont revendiquées par les jeunesses qui manifestent depuis des semaines dans le monde arabe."

    "L'importance réside dans la présence des jeunesses de tout le Maghreb, acteurs de la société civile, membres d'organisations non gouvernementales, leaders de la jeunesse de partis politiques, intellectuels qui s'associent à l'idée que le Maghreb doit être uni et démocratique", a-t-elle conclu.

    Source: Magharebia

  • #2
    "Ces peuples partagent le passé et le présent, et veulent bâtir ensemble leur futur. Pour toutes ces raisons, il n'est plus acceptable que les frontières entre nous restent fermées", a-t-elle ajouté.
    Espérons que les vieux patriarches momifié sur leur chaise qui nous gouvernent daignent répondre au souhait de cette jeunesse.....
    Mais j'ai des doutes ,les momies ont toujours des bandelettes de réserves pour museler les revendications.

    Commentaire


    • #3
      L'une des premières mesures adoptées par l'Union des jeunes Euro-Maghreb (UJEM) lors de ce forum, organisé du 27 au 30 avril, a été de lier ce programme au football.
      Non seulement c'est original, mais c'est un symbole fort .
      Je suis agréablement surpris, et ça nous change du quotidien routinier.
      Question : comment avons-nous ignoré cette initiative , depuis 11 jours déjà ?
      Merci Nassim.

      Commentaire


      • #4
        Vive la jeunesse et abat les dinosaures qui , avec leurs calculs chauvins, nous ont privé d'une union qui aurait fait du Maghreb une force face à l'Europe et même face au monde.

        Commentaire


        • #5
          Si ces jeunes ne sont pas manipulé et sont sincère ,et bien je crois que l'espoir est permis dans cette région..

          Commentaire


          • #6
            On voit bien qui applaudis cette decision inopportune,est pas innocente a mon sens.

            Ce n'est pas un derby footballistique qui va solutionner les problemes politiques et economiques qui se posent depuis l'independance entre l'Algerie avec le Maroc.

            Ce n'est pas une bonne idee,le Maroc veut profiter de ce match pour relancer cette idee d'ouverture des frontieres alors que nous avons des dizaines de differents politiques,economiques.

            Ce qui est incomprehensible,c'est que le Maroc critique l'Algerie,gouvernement et peuple et en meme temps essaie de flouer l'opinion publique en pretextant l'amitie,la fraternite,le bon voisinage alors que rien de tout cela n'existe en pratique.
            Tout en demandant l'ouverture des frontieres.
            Pourquoi faire ??

            On s'insulte depuis plus de 20 ans a travers les journaux,la television,les gouvernements,il y a comme une hypocrisie generalisee.

            J'espere seulement que le gouvernement et le peuple algeriens resteront de marbre face a ces complots marocains.

            On est mieux chacun chez soi,la frontiere fermee est la meilleure chose qui est arrive aux 2 pays depuis leur existence.

            En fait,c'est un don de Dieu cette fermeture,personne n'embete personne,le Maroc n'aura pas l'occasion d'envahir l'Algerie une seconde fois,

            Commentaire


            • #7
              Tout a fait d'accord avec toi,Ben Mhidi.

              Avec une frontiere fermee hermetiquement,on a fait l'economie d'une ou deux guerres avec le Maroc.

              La frontiere fermee nous a evite des guerres sanglantes et inutiles.

              Le Bon Dieu fait bien les choses,il l'a voulu ainsi,alors qu'il en soit ainsi.

              Commentaire


              • #8
                J'ai une solution qui va tranché entre les deux...

                On ouvre la frontières (pour les gens)...

                Celui qui veu passé il passe celui qui veut pas il reste chez lui...

                En quoi un tel acte pourrait influencé dans l'interêt d'un des deux pays ?

                Commentaire


                • #9
                  l'Union des jeunes Euro-Maghreb (UJEM)
                  Je n'ai pas l'habitude de crier au complot sioniste, je déteste ça d'ailleurs, mais là je suis obligé de le faire !

                  Cette association est parrainée par des juifs (soit disant pacifistes) qui roulent clairement pour les intérêts d'israel !

                  Voilà, c'est dit.
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    moi c du pastis sec
                    frontieres fermees
                    par soucis de coeur ceux dont les liens familliaux sont assertes pourraient franchir la frontiere terrestre(que pour les marocains )
                    le flux d algeriens vers le maroc est interdit
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas l'habitude de crier au complot sioniste, je déteste ça d'ailleurs, mais là je suis obligé de le faire !

                      Cette association est parrainée par des juifs (soit disant pacifistes) qui roulent clairement pour les intérêts d'israel !

                      Voilà, c'est dit. manssen


                      Je le disait dans le précédent message ,si ces jeunes ne sont pas manipulé et son sincère ,l'espoir était permis

                      Avec cette nouvelle ,je voit qu'il en n'ai rien ,bien au contraire cela m'interpelle.
                      Si les sionistes commence a mettre leur nez dedans ,cela va dégénéré
                      je crois pour ma part qu'il faut prendre les devant, cette situation concerne seulement les algériens et marocains ,car si des initiative de ce genre se répète et ont une audience internationale ,nous porterons encore fois le mauvaise rôle.
                      Comment ceci pourrai se faire ?je ne sais pas .

                      Ce que je sais, c'est que si des organisations sioniste nous l'impose et bien franchement c'est la HONTE.

                      Commentaire


                      • #12
                        Souhaits & intérêts

                        Il faut faire la part des choses. Nous souhaitons tout un tas de trucs dans l'absolu, et moi-même j'aurais bien aimé voire les frontières ouvertes ... etc.

                        Par contre, et sans rien changer à mon souhait, je ne suis pas du tout convaincu que la chose soit dans l'intérêt de mon pays ... pour le moment.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Jamais la souveraineté d un pays ne sera à la merci d une association obscure ..Sans aucun doute , l état algérien n est pas " Kon " à ce point de satisfaire une revendication sans passer par les conditions autour d une table avec l état marocain

                          c est les négociations franches entre les deux pays pour y arriver à une ouverture des frontières , qui restera pour toujours ( le souhait de tout le monde ) et le souhait franc de l état algérien ..
                          Dernière modification par houari16, 12 mai 2011, 12h53.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai une solution qui va tranché entre les deux...

                            On ouvre la frontières (pour les gens)...

                            Celui qui veu passé il passe celui qui veut pas il reste chez lui...

                            En quoi un tel acte pourrait influencé dans l'interêt d'un des deux pays ?
                            ---------------------------------------------------------------
                            C'est pas une solution,que tu proposes,c'est l'idee marocaine d'ouverture des frontieres sans contre-partie,sans negociation comme si de rien n'etait.

                            Non,un tel acte bien sur qu'il influence negativement sur l'economie algerienne,et la geostrategie de la region,mais cree en plus des probleme supplementaires.

                            Les marocains financent,entrainent et arment les islamistes algeriens.

                            Les marocains aident et finances certains partis separatistes kabyles tel que le MAK.

                            Sans parler du trafic du kif,qui risque de reprendre a une echelle industrielle,le trafic des voitures volees en Europe et revendue en Algerie.

                            Sans parler des produits alimentaires de 1ere necessite qui sont transfere au Maroc de maniere illegale.

                            Si tu ne sais pas tout cela,alors t'es vraiment naif,mon ami.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout a fait d'accord,Houari.

                              Pas de normalisation avec le Maroc,pas d'ouverture des frontieres sans negociation sur tous les problemes en suspens.

                              La reconnaissance mutuelle des frontieres commune heritees de la colonisation,indemnisation des algeriens expulses du Maroc,reglement du probleme du kif,le sahara occidental,le trafique des produits alimentaires de 1ere necessite,trafique d'arme,trafique de voitures volees en Europe et d'autres questions relatives a la circulation sur les bandes frontalieres.

                              Sans negociations,pas de normalisation avec le Maroc,pas d'ouverture des frontieres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X