Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un séisme frappe l'Espagne : au moins 10 morts à Lorca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un séisme frappe l'Espagne : au moins 10 morts à Lorca

    Au moins dix personnes ont péri dans un séisme de magnitude 5,1 qui a secoué mercredi le sud-est de l'Espagne, provoquant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés.




    Le bilan du séisme de magnitude 5,1 qui a secoué mercredi en fin de journée la région de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, ne cesse de s'alourdir. Peu avant 21h30, le gouvernement a annoncé la mort de 10 personnes, contre 7 en début de soirée. Quelque 150 militaires ont été envoyés en urgence sur place. Mais les secours ont du mal à progresser sur les routes très endommagées.

    Le séisme a été enregistré à 18h47 près de la ville de Murcie. Il avait été précédé d'une première secousse à 17h05, de magnitude 4,4. La télévision espagnole diffuse en boucle des images de bâtiments anciens, dont un clocher, qui se sont écroulés à Lorca, une petite ville de 92 700 habitants, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Murcie. Les habitants, pris de panique, se sont précipités dans les rues envahies par les gravats.

    Selon «El Paìs», le séisme s'est produit près de l'autoroute de Murcie, provoquant des fissures dans les routes et viaducs. Le tunnel de l'A-7 en direction de l'Andalousie se serait effondré sur des véhicules, écrit le quotidien.
    Le tremblement de terre a également été ressenti jusqu'à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays. Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds, notamment dans la ville de Lorca.

    VIDEO. Un clocher chute devant la caméra de la télévision TVE



    Desplome de Iglesia par Globovision

    «C'est comme dans un film, on attend les répliques»

    Virtudes, une habitante, médecin de profession, confie à El País être «morte de peur». «C'est comme dans un film, on attend les répliques», ajoute-t-elle. «Nous avons eu très peur. Je vais passer la nuit par là, je ne sais pas où», racontait dans une rue de Lorca un vieil homme, hagard, serrant une couverture contre lui, dans le sifflement incessant des sirènes d'ambulances. Emilio, un habitant de Murcie, raconte qu quotidien que «tout à coup, le sol s'est mis à trembler, ma mère est arrivée en criant et nous a dit de nous mettre sous le cadre des portes». Esmeralda témoigne aussi de sa frayeur : «J'étais chez moi, j'habite au cinquième étage et l'immeuble a bougé de quelques centimètres au moins. On a eu très peur, ça a été très fort, et après tout ce qu'il s'est passé au Japon...»

    Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était «une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé. Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes magnitudes dans cette région».

    Il s'agit du premier tremblement de terre mortel en Espagne depuis 42 ans, et le plus meurtrier depuis 1956 lorsqu'un séisme avait tué 12 personnes, et fait plus de 70 blessés, dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie.

    LeParisien.fr
    Dernière modification par Sioux foughali, 12 mai 2011, 00h00.

  • #2
    Post déjà ouvert.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=208066

    Commentaire

    Chargement...
    X