Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Valérie Lucznikowska, porte-parole du "9/11 families for peaceful tomorrows" à Liberté

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Valérie Lucznikowska, porte-parole du "9/11 families for peaceful tomorrows" à Liberté

    Valérie Lucznikowska, qui s’est faite connaître par ses prises de position contre l’administration de George W. Bush, et en défendant les musulmans aux USA contre les amalgames médiatiques qui les donnaient pour cible, se livre à Liberté sur de nombreuses questions, notamment la mort d’Oussama Ben Laden.

    Le 11 septembre 2001 à New York, Valérie Lucznikowska a perdu un neveu, Adam Arias, lors de l’effondrement de l’une des deux tours jumelles du World Trade Center. Après avoir attendu plusieurs jours que l’on sorte des débris le corps de son neveu, la Croix-Rouge n’avait pu que lui remettre une liste des parties du corps retrouvées. “J’aurais voulu m’enterrer vivante ce jour-là et j’ai eu le même sentiment lorsque l’on a envahi l’Irak”, avait-elle déclaré lors d’une conférence. Elle rejoindra ensuite “Les familles de 9/11 pour des lendemains pacifiques”, une organisation américaine qui refuse que l’on emploie les victimes de 11 septembre pour justifier la guerre en Irak et celle en Afghanistan. Valérie Lucznikowska s’est faite connaître par ses prises de position contre l’administration de George W. Bush, défendant les musulmans aux USA contre les amalgames médiatiques qui les donnaient pour cible. Sur la mort de Ben Laden, Valérie Lucznikowska s’est déclarée publiquement à travers les médias américains contre “cette exécution sommaire”.
    Liberté : Votre organisation a été créée en relation avec les évènements du 11 septembre 2001, quel était votre but ?
    Mme Valerie Lucznikowska : Permettez-moi tout d’abord et dès le début de cette interview, de vous dire que les membres de l’organisation à laquelle j’appartiens, “September 11, families for peaceful tomorrows”, que nous avons tous perdu un proche dans les événements du 11-Septembre et qu’aucun de nous a cherché vengeance. L’organisation a été créée le 14 février 2002, essentiellement en réaction à l’invasion de l’Afghanistan lorsque nous nous sommes rendu compte que d’autres familles d’autres peuples allaient être dans la même situation que nous. Le nom de notre organisation a été inspiré par une phrase de Martin Luther King qui est : “Les guerres sont de faibles ciseaux pour sculpter des lendemains pacifiques.” Le cycle de la violence doit être arrêté. On ne doit pas répondre à la violence par la violence.
    Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que Ben Laden avait été tué ?
    Premièrement, je pensais qu’il était mort depuis longtemps. Je ne pensais pas qu’il était encore vivant. Ma première réaction était le scepticisme. Mais après, il y a eu un volume impressionnant d’informations à ce sujet et j’étais triste qu’ils l’aient tué parce que la seule chose qui nous éloigne de la barbarie, c’est la primauté du droit. Et la seule façon d’arrêter cette chose dont il a été l’instigateur est de démontrer que cela était mal et c’est ce que l’on fait dans une cour de justice, une cour régie par la loi. La loi, c’est un accord entre les citoyens pour vivre d’une certaine façon et la plupart des gens veulent vivre en paix. La loi, c’est ce qui nous donne l’habilité de rectifier et d’améliorer nos différences et de trouver un terrain d’entente commune qui l’on appelle cour de justice. La primauté de la justice est essentielle pour éloigner le chaos. Et la première pensée qui m’était venue est qu’il n’était plus possible de recourir à la justice et que c’était une erreur. Nous aurions dû le capturer vivant. Puis ces derniers jours, bien évidemment la version avait changé de nombreuses fois et il semble qu’ils l’ont capturé vivant puis ils l’ont tué. Je fus choquée quand j’ai appris qu’il y avait des gens à côté de Ground Zéro et à côté de la Maison-Blanche qui faisaient la fête. Ceci était troublant ! Comment des gens peuvent-ilscélébrer la mort de n’importe quelle personne ?! C’est morbide.
    Pensez-vous qu’on les a trompés ?
    Eh bien, je pense qu’ils ont été trompés tout le long de cette histoire. On a fini par leur faire croire que Ben Laden était une sorte de surhomme ! Il ne l’était pas. C’était juste un être humain. Ils en ont fait un démon. Il y a une citation célèbre de la Seconde Guerre mondiale durant le procès de Nuremberg où un official nazi avait déclaré : “Vous devez les travailler pour les inciter à abandonner la vie paisible qu’ils mènent en paix pour leur faire faire quelque chose de dangereux.” Je crois que l’objectif de tout ce machisme a été sujet à propagande. Je crois que les gens ont été trompés pour arriver à penser que la guerre peut mener quelque part. La guerre mène à la destruction, la violence mène à la destruction, ça ne mène qu’à cela. Ça ne mène à rien d’heureux.
    Quelques familles des victimes réclament les photos du cadavre de Ben Laden mais la Maison-Blanche a refusé de rendre publique ces photos sur la base que ceci peut inciter à la haine contre les Américains. Que pensez-vous de cela ?
    Je trouve que tout cela est embarrassant, concernant les funérailles marines. Je ne le comprends pas. Je pense qu’il est raisonnable que si vous voulez prouver que vous avez capturé et tué quelqu’un, que vous montriez des preuves. On ne les croit plus, ils nous ont menti de nombreuses fois. Je pense à ce grand mensonge à propos d’armes de destruction massive pour envahir l’Irak. J’ai parlé à beaucoup de gens qui ne font pas de politique et qui me disent il y a quelque chose d’étrange dans tout cela, que les Pakistanais étaient complices ou qu’il y a autre chose là-dessous. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas produire des preuves. Ils vont nous montrez quoi, une séquence ADN ? À part la déclaration d’Al-Qaïda, qui confirme qu’il a été tué et que la succession va être assurée bientôt, ils n’ont encore présenté aucune preuve. Et nous n’en sommes encore qu’aux premiers rapports et nous savons qu’ils ont changé la version officielle déjà de nombreuses fois. Peut-être bien qu’ils vont encore revoir leur version et ils vont nous annoncer que l’opération (de tuer Ben Laden) était une erreur ! À présent, nous doutons de tout.
    Vous ne pensez pas que c’est pour éviter des représailles plus graves contre des civils américains, que l’on n’a pas cherché à le ramener vivant et lui faire subir un procès ?
    C’est possible. Le risque est tout fait possible mais au moins on l’aurait fait en vertu de la loi, sous l’accord que les citoyens ont approuvé tous ensemble.
    L’élimination de Ben Laden est donnée actuellement comme un résultat direct de la pratique de la torture à Guantanamo Bay, que pensez-vous de cela ?
    Ce genre de revendications faites à travers les médias ces derniers jours émanent surtout de personnes comme Dick Cheney et Rumsfeld qui étaient complices pour la pratique de la torture. Sinon presque tout le monde vous dira que la torture n’apporte rien. Je pense que sous la torture chacun dira à son tortionnaire ce qu’il voudra entendre. Je doute que des informations fiables soient obtenues par le biais de la torture. Ils disent que la simulation de noyade n’est pas de la torture ! Je ne sais pas comment peuvent-ils considérer cela comme n’étant pas de la torture.
    Certaines familles des victimes étaient opposées au projet d’une mosquée dans le quartier de Ground Zéro. Étiez-vous pour ou contre ce projet ?
    Je peux répondre à cela on vous disant d’ores et déjà que je suis conseillère auprès du conseil d’administration pour la réalisation du centre islamique Park 51. Je pense qu’ils ont tous les droits d’avoir un centre pour la communauté musulmane à cet endroit de même que les centres de 92 Street Y et le JCC qui appartiennent essentiellement à des organisations juives mais qui donnent accès à tout le monde et c’est exactement ce que l’on veut avoir avec le centre islamique Park 51. Il y a déjà une salle de prière à laquelle sera ajouté un forum pour que les gens puissent avoir un peu plus de connaissance à propos de l’islam et d’autres salles pour l’usage de la communauté et qui seront également à la disposition de tout le monde. Ceci est l’Amérique ! Les musulmans n’ont pas commis le 11-Septembre. Les gens commencent à comprendre cela. Il y avait une majorité de Saoudiens dans les avions qui ont heurté le World Trade Center, cela ne fait pas partie de la confession musulmane. C’étaient des extrémistes, des fanatiques religieux. Il existe plein de fanatiques qui prétendent que la religion est au cœur de ce qu’ils font mais ce sont des menteurs parce que c’est leur interprétation de la religion et non pas la religion. Nous devons être conscients et arrêter la violence, et la meilleure façon de le faire est de pas le faire vous-même. Nous devons arrêter la violence et agir en fonction de règles et de lois. Nous devons faire un choix. Si nous voulons la violence alors ceci va continuer, si nous ne voulons pas la violence, alors nous devons être ceux qui la stoppent.
    [/LEFT]

    Par : CHAFIK BEN GUESMIA
Chargement...
X