Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qui détermine l'appartenance à un pays ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce qui détermine l'appartenance à un pays ?

    Bonjour

    Qu'est-ce qui détermine l'appartenance à un pays selon vous ? (j'ai évité des termes comme "patrie" ou "nation", pour une certaine neutralité, mais t'es libre de les utiliser )

    Merci

  • #2
    L'appartenance aux autres pays, je ne sais pas ce qui le détermine. Mais pour l'Algérie c'est d'avoir la carte d'identité algérienne que tu dois prononcer catentité. Il faut qu'elle soit en mauvaise état. Mouillée et séchée au moins une fois. Il faut l'avoir comme seule pièce d'identité. Si tu as un passeport, même vert, cela veut dire que tu commences à te désalgérianiser, et ton appartenance à ce pays commence à devenir douteux. Tu veux un passeport, puis un visa, puis une résidence, puis une autre nationalité...Tu vois c'est le début de la grande trahison.

    Donc walou, il ne faut même pas retirer de la daira le carton vert hadak fait pour se faire délivrer un passeport.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      -Le nom de famille
      -Les papiers
      -Le partage de valeurs communes avec beaucoup de compatriotes
      -le frisson quand on foule sa terre
      -la nostalgie quand on la quitte
      -des souvenirs passés sur ce sol
      -une famille présente sur ce sol
      -un lieu de résidence sur ce sol
      -ne pas accepter que le pays soit insulté ouvertement
      -la connaissance, au moins générale, de quelques spécificités
      -se soucier de sa situation générale
      -être prêt à le défendre

      Commentaire


      • #4
        L'amour qu'on lui porte
        demain c'est loin

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde
          j'appartien au pays ou se trouvent mes racines
          - Ma famille
          - Mon histoire
          - Mon identite
          - Ma culture
          - Ma fierte
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            Elfamilia

            L'appartenance aux autres pays, je ne sais pas ce qui le détermine. Mais pour l'Algérie c'est d'avoir la carte d'identité algérienne que tu dois prononcer catentité. Il faut qu'elle soit en mauvaise état. Mouillée et séchée au moins une fois. Il faut l'avoir comme seule pièce d'identité. Si tu as un passeport, même vert, cela veut dire que tu commences à te désalgérianiser, et ton appartenance à ce pays commence à devenir douteux. Tu veux un passeport, puis un visa, puis une résidence, puis une autre nationalité...Tu vois c'est le début de la grande trahison.

            Donc walou, il ne faut même pas retirer de la daira le carton vert hadak fait pour se faire délivrer un passeport.
            ... Tu as bien résumé la situation...

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Comme a dit ALGERIAN.

              Commentaire


              • #8
                Commençons par un débat d'école:
                Envoyé par elfamilia
                Mais pour l'Algérie c'est d'avoir la carte d'identité algérienne que tu dois prononcer catentité.
                Des précisions s'imposent.
                Il y a deux papiers essentiels et qu'on nomme: nekwa.

                Il y a la catentité (pour les intlellos: cardentiti) c'est en-nekwa el-khedra, parce qu'elle est verte avant de subir les indispensables transformations que tu as citées et qui garantissent son authenticité et celle du weld el-blad qui la détient.

                Il y a kaghet ez-ziyada qui est en-nekwa el beida alias el-laqab, el kounia.

                Ceci dit, je suis d'accord avec toi que el-cartone lakhdar pour el passeport lakhdar, est le premier pas vers la délakhdarisation.

                -------------------------------

                Pour en venir autrement au sujet: qu'est-ce définit l'attachement à un pays, à une région, à une ville, etc.?

                Ce sont des odeurs, des images, des souvenirs, des pierres, des paysages, des climats, des traditions, des scènes, des joies et des peines partagées, des manières de parler, de se tenir, de réagir... en gros des identifications multiples et même contradictoires avec les gens qui y habitent qui nous font recourir, "naturellement" et sans hésitation, en parlant de ce lieu, des âmes qui le hantent et de ses habitants actuels et à venir, au "Nous" collectif. Enveloppant tout cela, il y a le sentiment bien ancré que notre avenir est, d'une manière ou d'une autre, fortement lié au devenir de ce lieu et des gens qui y vivent et qui y vivront.

                -------------------------------
                Salut Océane,
                Content de te croiser ici,
                L'absence de tes "..." et de tes a laissé un vide.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Pays

                  Bah, si l'on évacue "nation" et "patrie" pour ne garder que "pays" dans son sens le plus dépouillé, le passeport suffit a marquer l’appartenance.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon la définition d'El Familia, je suis un traitre fini...héhéhé
                    Mon pays, c'est celui oû je rçois mon chèque de paie...

                    Sti ! ca ressemble à de la prostitution !

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a kaghet ez-ziyada qui est en-nekwa el beida alias el-laqab, el kounia.
                      el karet ziyada n'est pas authentique s'il ne contient pas d'erreurs ou des fautes dans ton nom ou ta ville natale

                      J'ai les deux avec moi à l'étranger ! (catentité en mauvaise état bien sur) je suis plus Algérien que ce que je pensais

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je suis les indications détaillés d'Algerian, je suis autant français qu'algérien.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          La Fatcha !

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est-ce qui détermine l'appartenance à un pays ?
                            y être né et y avoir grandi

                            Commentaire


                            • #15
                              Dès qu'on y vit on y appartient, étranger ou pas
                              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X