Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mustapha Salma, retrouve enfin sa Famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mustapha Salma, retrouve enfin sa Famille

    Exode massif de la tribu des Rguibat Lebouihate vers le Maroc : Alger et le Polisario aux abois


    L’affaire Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud revient en force sous les feux des projecteurs.
    Une vingtaine de membres de sa famille dont sa mère, ses sœurs, son épouse et ses enfants se trouvent depuis une semaine à Rabat pour donner plus d’allant à la vague de sympathie et de soutien à ce premier haut responsable du Polisario qui a publiquement exprimé son soutien au Plan d’autonomie comme solution au dossier du Sahara. En outre, une trentaine de membres de sa tribu, les Rguibat Lebouihate, attendent, à Nouakchott, la décision des autorités marocaines leur permettant de rallier la mère patrie.
    Ils viendront rejoindre les autres membres de cette même tribu qui avaient fait partie de l’avant-dernière opération d’échange de visites familiales et qui avaient refusé de s’embarquer à bord de l’aéronef onusien devant les ramener dans les camps de Tindouf.
    Selon la revue Sahara parue ce lundi à Laâyoune, il y aurait, parmi eux des membres de la famille de l’actuel président de la commune rurale d’Amgala.
    D’après plusieurs sources concordantes, ces défections et ces retours massifs sont la conséquence des méthodes usitées par les séparatistes à l’encontre de la tribu de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud que ni la promesse de généreuses prébendes, ni les intimidations exercées sur sa famille n’ont fait plier, ni revenir sur son soutien au Plan d’autonomie.
    Malgré les rumeurs qui ont circulé dernièrement quant à un hypothétique accord qu’il aurait passé avec le HCR et la nomenklatura polisarienne, il s’ébruite de plus en plus, que Mustapha Salma aurait conservé en un endroit tenu secret des copies de tous les dossiers dont il disposait lorsqu’il était aux affaires, incluant celui de la «mystérieuse» maladie qui frappe Mohammed Abdelaziz. Ce qui a fait dire à bon nombre de spécialistes que c’est par crainte que ces dossiers ne soient exhumés, que la direction du Front reste étonnamment pudique dans sa condamnation et se contente d’alimenter les rumeurs le concernant. Un tel déballage ne pourrait d’ailleurs qu’être fatal aux séparatistes en ces temps où une grande confusion règne au sein de leur direction.
    Selon le site Internet «Polisario Confidentiel», de grands tiraillements ont eu lieu à Alger sur fond de guerre d’influence au sommet de l’Etat algérien. Trois clans se livrent en effet une guerre sans merci pour le contrôle du mouvement indépendantiste, avec pour objectif le contrôle de la manne que représente le budget alloué aux campagnes de lobbying et d’influence à l’international. Au premier plan, l’inévitable service de renseignement algérien, le DRS (Département renseignement et sécurité), qui souhaiterait que l’ensemble des actions à l’international du Polisario soit désormais coordonné par le «service», et que les représentations diplomatiques algériennes restent en retrait.
    L’objectif est de rendre moins visible le soutien algérien au mouvement- qui a été éclaboussé par des accusations d’avoir fourni des mercenaires à Mouammar Kadhafi, ce qui l’a rendu infréquentable officiellement - sur fond d’un réchauffement des relations entre le Maroc et l’Algérie et d’une possible ouverture des frontières.
    C’était néanmoins sans compter sur l’activisme forcené d’Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, qui pilote le dossier et qui ne souhaite pas que le Sahara quitte le giron de ses prérogatives, au risque que lui soient retirés les fonds secrets y afférents. Messahel est donc allé se plaindre auprès du Palais de la Mouradia de cette tentative des services de lui reprendre «son dossier» et aurait demandé l’arbitrage d’Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier, qui serait ces derniers temps en meilleurs termes avec le patron du DRS, le général Mohammed Médiène «Toufik», lui aurait demandé de bien vouloir lever le pied. Refus catégorique de l’ombrageux général, pour lequel, le Polisario représentera un danger pour l’Algérie s’il n’est pas repris en main très sérieusement.
    Conséquence, les soutiens de Messahel au sein de la direction du Polisario ont sèchement signifié qu’ils feraient la «grève des séminaires» (en référence aux campagnes de propagande organisées par Alger pour médiatiser l’action du Polisario), si ce n’est plus lui qui gère leur dossier.
    C’est dans cette atmosphère délétère que l’exode massif de Rguibat Lebouihate vers le Maroc est intervenu pour mettre à nu ces campagnes et jeter davantage de lumière sur les violations systématiques des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf.

    Mercredi 11 Mai 2011
    liberation

  • #2
    je dois dire enfin.

    Commentaire


    • #3
      biskra, houari, taghiti

      un commentaire ?

      les instructions ne sont pas encore arrivées ?
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        Ce dernier, qui serait ces derniers temps en meilleurs termes avec le patron du DRS, le général Mohammed Médiène «Toufik», lui aurait demandé de bien vouloir lever le pied. Refus catégorique de l’ombrageux général, pour lequel, le Polisario représentera un danger pour l’Algérie s’il n’est pas repris en main très sérieusement.

        Hi hi hi! La patate chaude commence à bruler, c'est quand même trop fort d'avoir peur de sa progéniture, mais ça fait tellement du bien, disons l'arroseur arrosé! Alors démerdez-vous...

        Commentaire


        • #5
          le chant du cygne !

          la partition est habilement jouée par le maroc et l'algerie !

          continuez messieurs ....vous êtes dans le droit chemin .

          Commentaire


          • #6
            tindouf sera la futur capitale de la rasd l'algerie va faire comme israel dans les camps au liban pour deloger arafat et l'olp

            Commentaire


            • #7
              biskra, houari, taghiti

              un commentaire ?

              les instructions ne sont pas encore arrivées ?
              ils attendent le communiqué du polisario

              Commentaire


              • #8
                ça commence à sentir le roussi pour certains ici

                je suis étonné du manque de réactivité de biskra par exemple

                je crois qu'ils sont en train de lire et relire l'info pour y trouver une éventuelle faille

                par exemple rabat écrite raba

                bon..........................

                j'attends .................................................. ......
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #9
                  ça commence à sentir le roussi pour certains ici

                  je suis étonné du manque de réactivité de biskra par exemple

                  je crois qu'ils sont en train de lire et relire l'info pour y trouver une éventuelle faille

                  par exemple rabat écrite raba

                  bon..........................

                  j'attends .................................................. ......
                  ya si Megamax, Mrarka tahnouhoum de tous les cotés, laisse leur le temps de soigner leur cicatrice béante car leur dmima coule à flot…Courage les gars !
                  Dernière modification par Salah01, 12 mai 2011, 15h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mustapha Salam ?

                    indice : les négociations approchent entre le Maroc et polisario ..comme dab la machine à propagande commencent ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Du même journal marocain

                      Toujours à la recherche de la perle rare qui qualifie son projet d'autonomie de "sérieux".

                      Le poète et écrivain algérien Saïd Hadef en marge de la 2ème édition de la Rencontre de la poésie à Laâyoune


                      Le poète et écrivain algérien Saïd Hadef en marge de la 2ème édition de la Rencontre de la poésie à Laâyoune
                      Une pléiade de poètes venus de Syrie, des Emirats arabes unis, d’Algérie, de Mauritanie,
                      de Figuig, d’Oujda, de Casablanca et bien sûr des différentes provinces sahariennes ont participé à la soirée de clôture de la deuxième édition de la poésie arabe à Laâyoune.
                      Organisée par l’Association «Annajah pour le développement social», cette édition était dédiée au poète et érudit sahraoui Si Dah Mohamed Ben Sidi Brahim.
                      En marge des travaux, Libé a rencontré l’un des participants, le poète, écrivain et journaliste algérien Saïd Hadef. Saïd Hadef est un opposant au régime en place à la Mouradia.

                      Il vit à Oujda où, dit-il, il se sent chez lui autant qu’à Oran ou Alger.

                      Entretien.

                      Libé : Quelle évaluation faites-vous de la rencontre de la poésie dans sa deuxième édition ?

                      Saïd Hadaf : Je voudrais d’abord signaler que ces rencontres culturelles ont leur importance pour la création d’espaces de contacts et la sortie de l’isolement de la ville qui a besoin de ce genre de manifestation. Ces rencontres constituent aussi l’occasion de réunir les acteurs concernés par la créativité poétique, ce qui leur permet de tisser des liens à l’intérieur du Royaume ou avec des créateurs venus d’ailleurs. Ainsi les zones éloignées comme les provinces du Sud ou qui manquent de ce genre de rencontres sortent de cette léthargie culturelle en attendant la régionalisation élargie qui favorisera, sans doute, tout ce qui est local.

                      Ce concept de région ou régionalisation nous amène à vous demander : quel commentaire vous inspirent les révoltes qui secouent différents pays arabes ? Et où se situe l’Algérie par rapport à ces mouvements ?

                      Ce que vivent les pays arabes, aujourd’hui, est une situation exceptionnelle qui a surpris les régimes qui ne s’y attendaient pas. C’était le cas en Tunisie, puis en Egypte pour atteindre, ensuite la Libye, le Yémen et la Syrie. Ces régimes ont été surpris par les implosions qui ont eu lieu dans des endroits pour se propager et toucher tout le pays et obliger les régimes à abandonner le pouvoir comme c’était le cas en Tunisie et en Egypte sous la poussée de la rue. Nous avons vu aussi comment la rue persiste pour que la révolution suive un cheminement clair et logique, obligeant tous ceux qui étaient derrière le pillage et le détournement des deniers publics dans ces pays à se soumettre à la justice. Il y a donc deux révolutions auxquelles les peuples tiennent pour éviter une résurgence des régimes déchus.
                      Pour ce qui est de la Libye, nous avons vu comment les choses ont pris une tournure tragique et comment le régime libyen persiste et entre en guerre contre le peuple libyen menant une politique de la terre brûlée. Au Yémen, nous suivons comment le peuple persiste dans sa lutte et comment le régime veut le contraindre à baisser les bras, usant d’un terme qu’il désigne comme légalité constitutionnelle.
                      Quant à la Syrie, nous avons vu comment les marches pacifiques se sont transformées en affrontements et comment les choses ont dégénéré.
                      Une lecture de ces différentes révolutions nous indique comment les régimes ont tenté de définir ces révolutions comme étant un début d’anarchie ou un retour du terrorisme et d’Al Qaïda. En réalité, ce sont ces régimes qui ont favorisé, par leur comportement et leur détermination à se maintenir au pouvoir, ces colères populaires qui expriment le ras-le-bol des peuples spoliés depuis des dizaines d’années. Tout ceci nous amène à faire le constat que les pays arabes vivent un tournant et un changement des mentalités. Si les régimes ne consentent pas à des transformations répondant aux normes démocratiques mondialement reconnues, ces régimes sont appelés à subir le même sort que celui de ces pays, entraînant tous les pays arabes dans un gouffre caractérisé par l’instabilité et l’anarchie. C’est ce que cherchent les puissances ennemies de la démocratie, des droits de l’Homme et du monde arabe et musulman qui parient sur ces révolutions pour les transformer en stratégie d’anarchie et de guerre fratricide comme c’est le cas en Somalie, en Irak ou en Afghanistan.
                      Concernant l’Algérie, celle-ci ne fait pas exception à la règle. Il y a une tentative pour la création d’un mouvement politique et social depuis le mois de janvier dernier à laquelle les autorités ne cessent de s’opposer à travers des moyens horribles pour y mettre un terme et oppresser les initiateurs, sous prétexte que ce mouvement n’est pas autorisé et en occupant par la force, les places visées par les éventuels manifestants.
                      Mais cela ne signifie pas que les choses ne vont pas dégénérer dans ce pays, car le régime algérien n’a pas le courage de faire son autocritique et de procéder à la mutation tranquille à laquelle aspire le peuple qui ne manque pas d’imagination et d’ambition pour trouver le moyen de mettre un terme aux pratiques malveillantes du régime qui fêtera l’année prochaine son cinquantenaire et qui depuis son avènement n’a jamais initié une politique prenant en considération les aspirations du peuple ou respectant les droits humains les plus élémentaires. Ce qui s’est soldé par la naissance des mouvements que nous connaissons dont le GRPA, entre autres. Ces mouvements qui ont terrorisé et terrorisent encore, non seulement l’Algérie, mais certains pays voisins.
                      Ceci étant, le peuple algérien n’aura de cesse de s’exprimer et le pouvoir tentera par tous les moyens de le faire taire. Ce qui revient à dire que la révolte du peuple algérien est inévitable et qu’elle sera des plus sanglantes. Le pouvoir qui en est convaincu, fait des mains et des pieds pour faire échouer toutes les tentatives de révolution dans les pays arabes. Comme il a échoué en Tunisie, il fait tout pour réussir en Libye, en permettant au régime de Kadhafi de recruter des mercenaires aussi bien dans les camps du Polisario que dans le nord du Mali et du Niger.
                      Le régime algérien parie sur la partition de la Libye pour se maintenir au pouvoir et s’il ne réussit pas, il tentera par tous les moyens de semer la pagaille, l’instabilité et le désordre dans ce pays. Ceci lui permettra de convaincre les pays occidentaux qu’il est le seul pays de la région à mener la guerre contre le terrorisme et les différents mouvements extrémistes.

                      Certaines sources ont parlé de la naissance, dernièrement dans les camps de Tindouf, du Rassemblement démocratique des Sahraouis pour dénoncer le leadership du Polisario dans les camps. Quelle peut être, selon vous, l’influence de ce vent de changement qui a touché les pays arabes, sur la jeunesse dans les camps de Tindouf ?

                      Pour ce qui est de la région maghrébine, nous avons constaté comment le conflit du Sahara a subi un changement à travers l’Initiative marocaine d’autonomie et comment le Maroc a réussi à faire sortir ce conflit de la léthargie qui l’a caractérisé et l’amener sur un terrain de négociation réaliste que soutient la communauté internationale.
                      Cette initiative a surpris et brouillé les parties qui ne souhaitent pas que ce problème soit résolu, qu’il s’agisse du régime algérien, de quelques éléments du Polisario ou de certains hauts responsables marocains.
                      La nouveauté est venue de la proposition marocaine qui a créé un ensemble de réactions que nous avons perçues dans la position de Mustapha Salma Ould Sidi Mauloud qui a décidé de repartir à Tindouf et défendre l’idée d’autonomie interne proposée par le Maroc, ce qui lui a valu d’être arrêté, séquestré avant d’être expulsé, sans jamais avoir le droit de rencontrer les siens. Nous avons constaté comment les médias et les observateurs qui suivent le dossier du Sahara ont réagi à cette situation qui était un tournant dans le conflit du Sahara.
                      Toutes ces évolutions ne pouvaient pas se produire sans effet sur les camps de Tindouf, leurs habitants et sur les jeunes sahraouis marocains qui vivent la séquestration depuis plus de trente cinq ans. Comment cet homme s’est révolté contre le Polisario et comment il se présente espérant avoir le droit d’être écouté et dont l’avis doit être pris en considération, du fait qu’il est le premier concerné. Il n’est donc pas exclu que ce mouvement ira en grandissant, cherchant des moyens de faire évoluer son discours et en préconisant une démarche pour contribuer à résoudre ce conflit et à éviter à la région les conséquences de ce conflit né des velléités du régime algérien.
                      Poètes venus d'algérie .

                      Avec de tels médias, normal que mustapha abedslam ouled salamen ben sellma je ne sais quoi d'autre aura ses 34 lignes pourra faire exalter le troupeau.

                      Commentaire


                      • #12
                        houari
                        indice : les négociations approchent entre le Maroc et polisario ..comme dab la machine à propagande commencent ..
                        hi hi! Waw nous sommes éblouis par ta réponse! Ne t’auras pas autre chose de plus consistant à nous dire? Ça devient lourd de vous, après plus de 22000 conneries !

                        Commentaire


                        • #13
                          Mercredi 11 Mai 2011
                          liberation
                          Je me suis dit qu'un journaliste qui se respecte n'ecrit jamais ces incongruités :
                          ( Exode massif de la tribu des Rguibat Lebouihate vers le Maroc : Alger et le Polisario aux abois ) qui se traduit par (Les algériens et les sahraouis l'ont eu dans le c...). C'est tellement non professionnel, insultant et propagandiste.
                          J'ai beau cherché l'article dans Liberation.fr, rien de rien !
                          Libération des mokhaznias ... là je me suis esclaffé de rire .
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            indice : les négociations approchent entre le Maroc et polisario ..comme dab la machine à propagande commencent ..
                            tu veux etre le dernier à y croire, comme la capitaine : le dernier à quitter le bateau Polisario

                            Commentaire


                            • #15
                              qui se traduit par (Les algériens et les sahraouis l'ont eu dans le c...). C'est tellement non professionnel, insultant et propagandiste.
                              J'ai beau cherché l'article dans Liberation.fr, rien de rien !

                              la realité etant ce qu'elle, comment veux tu qu'il le dise?

                              chercher , comme mr medelci, des explications spiralesques et tortueuses pour te dire que le polisario l'a in the baba?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X