Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Les libraires de Benghazi retrouvent des clients

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Les libraires de Benghazi retrouvent des clients

    Des Libyens désormais avides de savoir se pressent dans les librairies de Benghazi, fief de la rébellion, où ils peuvent à présent acheter à leur guise des ouvrages jadis proscrits par le régime de Kadhafi.

    Les livres sur la religion et sur l'histoire, ainsi que ceux écrits par des opposants exilés, ont la faveur des habitants.

    "Les gens ont soif de connaissance, ils veulent connaître leur histoire", confie le libraire Yousouf al Mouahaishi.

    Le vendeur se frotte les mains: depuis l'insurrection de février et la prise de Benghazi par les insurgés ses ventes ont doublé.

    "Les bouquins traitant de l'histoire de la Libye étaient interdits ou censurés. La plupart du temps, ils devaient être centrés sur la personne de Kadhafi", explique-t-il.

    Sous le pouvoir du "colonel", les opposants étaient pourchassés, le pouvoir se trouvait concentré dans les mains du "guide" et le système éducatif louait la "Troisième théorie universelle".

    Dans les librairies, le "Livre vert", où Kadhafi exposait sa doctrine politique, figurait toujours en bonne place. Mais les temps ont changé dans l'Est de la Libye.

    "On a beaucoup de demandes, malgré les problèmes économiques", se réjouit Mohammed Jarahi, qui travaille à la librairie Darwa Maktab al Fadhel.

    "Avant, des personnes ne venaient pas ici parce qu'elles pensaient qu'il n'y avait rien d'intéressant à cause de la censure", ajoute-t-il.

    Avant la révolution de 17 mars, de nombreux livres sur la religion étaient interdits, ceux des islamistes durs comme ceux des plus modérés. Certaines personnes vendaient alors des oeuvres sous le manteau, en dépit des risques d'emprisonnement.

    Mais désormais, comme à la librairie Muahaishi, les livres sur la religion sont placés en tête de gondole.

    Cependant, un chaland passant devant le magasin porte son choix sur deux ouvrages de droit constitutionnel. Il décide également de prendre un livre gratuit déposé par des militants abordant des questions sur les constitutions.

    "Pendant 41 ans, nous avons vécu dans l'ignorance, mais maintenant nous devons nous éduquer et éduquer les autres", estime Gebril Zletni, ingénieur de profession.

    Osama al Tanashi a la chance d'avoir sa boutique non loin du siège du Conseil national de transition (CNT), qui dirige l'insurrection anti-Kadhafi. Les ouvrages sur le management des crises, sur le droit et sur le développement partent comme des petits pains.

    "Les juges, les intellectuels, et des membres du CNT m'en achètent. Avant, ils ne prenaient jamais la peine de venir. A l'époque de Kadhafi, il n'y avait aucune loi. Nous repartons de zéro", soupire-t-il.

    Benjamin Massot pour le service français
    Par Reuters

  • #2
    Les bouquins traitant de l'histoire de la Libye étaient interdits ou censurés. La plupart du temps, ils devaient être centrés sur la personne de Kadhafi
    "Les gens ont soif de connaissance, ils veulent connaître leur histoire",
    "Pendant 41 ans, nous avons vécu dans l'ignorance, mais maintenant nous devons nous éduquer et éduquer les autres", estime Gebril Zletni, ingénieur de profession.
    "Les juges, les intellectuels, et des membres du CNT m'en achètent. Avant, ils ne prenaient jamais la peine de venir. A l'époque de Kadhafi, il n'y avait aucune loi. Nous repartons de zéro", soupire-t-il.
    Courage, la fin est proche pour le voyou et ses sbires...

    Commentaire


    • #3
      Les juges, les intellectuels, et des membres du CNT m'en achètent. Avant, ils ne prenaient jamais la peine de venir. A l'époque de Kadhafi, il n'y avait aucune loi. Nous repartons de zéro"
      Tout un etat reste a construire, c'est malheureux.

      Commentaire


      • #4
        C’est l’absence total des institutions qui a précipité le pays dans le chaos.
        En 42 ans, le fou n’a même pas doté le pays d’une constitution pour faire face à un vide politique.

        Ces fils attendaient impatiemment la succession, au point que Aicha khadafi n’a pu se retenir en faisant des sorties médiatique pour parler au nom du peuple libyen.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par AANis
          Tout un etat reste a construire, c'est malheureux.

          c'est pas grave , je connais un état qui n'existe que depuis 1948 , et qui s'en sort pas mal .

          faut juste que Kaddafi dégage.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            c'est pas grave , je connais un état qui n'existe que depuis 1948 , et qui s'en sort pas mal .
            Je souhaite aux libyens autant de succes dans le futur lol.
            Mais c'est quand meme dingue, un pays cense etre independant depuis les annees 50 qui n'a pas ete foutu de batir de vraies institution et qui en est encore au stade tribal.

            Commentaire


            • #7
              Je souhaite aux libyens autant de succes dans le futur lol.
              quoi ?? tu veux qu'ils bombardent la tunisie , annexe une partie du désert algériens , et expulsent les Tchadiens de leur terre ???

              Mais c'est quand meme dingue, un pays cense etre independant depuis les annees 50 qui n'a pas ete foutu de batir de vraies institution et qui en est encore au stade tribal.
              ca ne m'étonne pas le moins du monde , d'autre pays ont connut bien pire et ont pu se redresser , faut pas oublier que l'echelle de temps des hommes et différente de celle de l'HISTOIRE DES HOMMES
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Malgré tout ca il y en a qui ne se génent pas ici a défendre kadafi et ses réalisations ...

                Commentaire


                • #9
                  Malgré tout ca il y en a qui ne se génent pas ici a défendre kadafi et ses réalisations ...
                  la lybie c est IDH 50 le maroc c est 133 avec 1200 ans d histoire

                  Commentaire


                  • #10
                    la lybie c est IDH 50 le maroc c est 133 avec 1200 ans d histoire
                    ehhh ben , on voit bien ou ça a mené .......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      ehhh ben , on voit bien ou ça a mené
                      c est le travail de sarko et bhl

                      Commentaire


                      • #12
                        Heu, le roi des rois d'Afrique n'y est pour rien peut-etre? Et ce n'est pas la faute a Sarko et BHL si le pays n'a jamais eu d'institutions et de vrais lois.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X