PDA

Voir la version complète : France : inflation annuelle à 2,1% en avril


TAGHITI
12/05/2011, 10h32
(Boursier.com) -- L'indice des prix à la consommation a de nouveau progressé de +0,3% en avril après une hausse de 0,8% le mois précédent , portant l'inflation annuelle à plus de 2% (2,1%), indique l'INSEE ce jeudi.
"L'accroissement des prix au mois d'avril provient (...) de l'augmentation des prix des produits manufacturés (+0,6%, +0,2% sur un an) liée notamment à la fin progressive des soldes d'hiver",souligne l'institut national de la statistique.
La hausse a également été soutenue par le renchérissement de l'énergie (+1,3% sur le mois, +13,7% sur un an), les prix des produits pétroliers ayant progressé de 1% en avril après 4% en mars (17,9% sur un an). Les prix de l'alimentation et des services sont également en hausse au mois d'avril, de respectivement +0,2% et +0,1%.
Avec une inflation supérieure à 2%, le SMIC pourrait être revalorisé, le code du Travail prévoyant que lorsque la hausse des prix atteint 2 % en glissement depuis la dernière revalorisation du salaire minimum (soit + 1,6 % le 1er janvier 2011), ce dernier doit être automatiquement revalorisé, dans la même proportion. Le taux du livret pourrait lui aussi être révisé à la hausse le 1er août prochain.
Boursier.com

Cookies