Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : Une crise menace les relations entre l’Égypte et Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : Une crise menace les relations entre l’Égypte et Israël

    Il règne une nouvelle atmosphère au Caire.

    Les officiels israéliens se sont dits inquiets des mesures prises par le gouvernement égyptien provisoire qui, craignent-ils, annoncent une crise dans leurs relations avec le Caire.

    Que les factions palestiniennes rivales du Hamas et du Fatah aient signé hier un pacte de réconciliation dans la capitale égyptienne illustre l’aggravation du différend. Le rôle secret joué par l’Égypte dans la négociation de l’accord la semaine dernière a surpris tant Israël que les USA.

    Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a caractérisé l’accord de « terrible coup porté à la paix et de grande victoire pour le terrorisme ».

    Plusieurs autres développements ont accru l’inquiétude Israélienne au sujet de ses relations avec l’Égypte, notamment l’annonce que le Caire espère renouveler ses liens avec l’Iran et renégocier le contrat conclu de longue date avec Israël pour la fourniture de gaz naturel.


    Ce qui inquiète encore davantage les officiels israéliens c’est l’ouverture du passage de Rafah à Gaza envisagé par les autorités égyptiennes ; ce passage est fermé depuis quatre ans dans le cadre du blocus de l’enclave soutenu par l’Occident pour affaiblir le Hamas, groupe islamiste au pouvoir dans la Bande.

    L’Égypte élabore les détails de l’ouverture permanente de la frontière, a déclaré à l’agence Reuters un officiel du ministère égyptien des affaires étrangères. Ce serait ainsi la fin effective du blocus.

    Le même jour, le ministre des affaires étrangères égyptien, Nabil Elaraby, a demandé aux USA de reconnaître l’État palestinien- se référant à l’initiative que prendrait le président palestinien, Mahmoud Abbas, en septembre pour faire reconnaître l’Etat palestinien par les Nations unies.

    Selon Israël et les USA, les Palestiniens ne peuvent obtenir leur Etat que par le biais de négociations avec Israël. Les entretiens sont moribonds depuis qu’Israël a refusé en septembre dernier de reconduire le gel partiel de la construction de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

    D’après les analystes, le gouvernement égyptien provisoire, prend sciemment ses distances sous la pression populaire, par rapport aux principales politiques vis-à-vis d’Israël et des Palestiniens appliqués par Hosni Moubarak, le président égyptien renversé par un soulèvement populaire en février.

    Moubarak soutenait en grande partie le blocus instauré par Israël et Washington afin de contenir l’influence du Hamas. L’Égypte reçoit plus de 1,3 milliard de dollars en aide américaine, somme qui n’est dépassée que par les dons US à Israël.

    Néanmoins, l’humeur populaire égyptienne semble se retourner contre des liens diplomatiques étroits avec Israël.

    Selon un sondage publié la semaine dernière par le Pew Research Centre, 54 % des Égyptiens étaient en faveur de l’annulation du traité de paix conclu en 1979 avec Israël, tandis que 36 % seulement voulaient le maintenir.

    Le quotidien israélien Yedioth Aharonoth a annoncé cette semaine que les médias sociaux égyptiens avaient appelé à manifester en masse devant l’ambassade d’Israël pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur Yitzhak Levanon.

    Dans plusieurs médias, de haut officiels israéliens anonymes ont critiqué la nouvelle orientation de la politique étrangère égyptienne. L’un d’eux a dit au Wall Street Journal que les dernières initiatives prises au Caire pourraient « affecter la sécurité nationale israélienne de manière stratégique ».

    Un autre officiel anonyme a déclaré au Jerusalem Post que « l’amélioration des rapports entre l’Égypte et le Hamas » permettrait au mouvement islamique de mettre au point une « formidable machine militaire terroriste ».

    Silvan Shalom, vice-premier ministre israélien, a dit à la radio israélienne dimanche qu’Israël devrait se préparer à ce que les changements sensibles introduits dans les politiques égyptiennes permettraient à l’Iran d’accroître son influence à Gaza.

    Le chef d’état-major égyptien, Sami Hafez Anan, a rejeté ces déclarations sur sa page Facebook en disant « Israël n’a pas le droit de s’en mêler . C’est une affaire entre Égyptiens et Palestiniens ».


    Signe de panique, Nétanyahou aurait envisagé d’envoyer son conseiller spécial Isaac Molho au Caire pour des entretiens avec le gouvernement provisoire.

    Ces dernières semaines, Nétanyahou s’est constamment plaint auprès des ambassadeurs européens et des politiciens US de ce qu’il considère comme un nouveau climat d’hostilité en Égypte.

    Le mois dernier Elaraby a dit que l’Égypte était prête à « tourner la page » dans ses relations avec Téhéran, rompues après la signature du traité de paix entre Israël et l’Égypte il y a plus de 30 ans.

    Jonathan Cook
    info-palestine.net

  • #2
    normale un gouvernement un temps soit peut honnête ne peut pas aller éternellement a l’encontre de l'inspiration populaire ......les choses change, et que si ça inquiète israel ....il n'avait cas etre moins arrogant a une certaine époque
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      pourront ils resister a la pression des americano sionistes en coulisse mais si les egyptiens maintiennent leur orientation qui nous dis que des bombes n exploseront pas partout en egypte pour les ramener a la raison??

      Commentaire


      • #4
        je suppose qu'il vont pousser un max pour que les islamiste prenne le contrôle au Caire , pour ensuite leurs mettre sur la gueule , ce qui ce fera avec la bénédiction des occidentaux , chose plus difficile a faire si c'est un gouvernement démocratiquement élus qui est au commande ...juste une supposition
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          normale un gouvernement un temps soit peut honnête ne peut pas aller éternellement a l’encontre de l'inspiration populaire ......les choses change, et que si ça inquiète israel ....il n'avait cas etre moins arrogant a une certaine époque

          Le "tout répressif" n'a jamais arrêté le cours de l'Histoire, ce qui prouve une fois de plus que Moubarek n’était là que pour maintenir le statu quo et assurer une frontière paisible avec israel.

          Commentaire


          • #6
            Le jour où la démocratie triomphera dans la plupart des pays arabes, je vous dit israël va être mal, très très mal, fini les caresses dans le sens du poil pour Tel Aviv ou les autres capitales du deux poids deux mesures !

            En plus si ces états sont démocratiques, que les dirigeants aient été élus le plus honnêtement possible, surtout avec les nouvelles élites laïques et modernes, les impérialistes n'auront plus aucun argument pour les guerres et le contrôle des gouvernements de ces pays !

            Mais j'ai bien peur que comme l'a dit Traks, les services occidentaux utiliseront les islamistes pour faire la merde et taper dedans...

            Commentaire


            • #7
              Le jour où la démocratie triomphera dans la plupart des pays arabes, je vous dit israël va être mal, très très mal, fini les caresses dans le sens du poil pour Tel Aviv ou les autres capitales du deux poids deux mesures !
              attends un peu. T'es sûr que la démocratie ça augmente la "virilité" d'un pays?

              La démocratie n'est pas une baguette magique.

              Commentaire


              • #8
                T'es sûr que la démocratie ça augmente la "virilité" d'un pays?
                Je n'utiliserai pas ce terme, vraiment trop impropre aux relations internationales, mais je pense que l'opinion publique arabe est assez implacable quant aux agissements d'israël et le malheur des palestiniens présente un tel poids dans cette opinion que le peuple serait prêt à une guerre contre David plutôt que la mollesse qui caractérise habituellement les régimes actuels...

                Commentaire


                • #9
                  attends un peu. T'es sûr que la démocratie ça augmente la "virilité" d'un pays?

                  La démocratie n'est pas une baguette magique.
                  Ce n'est pas question de virilité. 70% des Égyptiens sont contre l'accord de paix avec Israel surtout que c'Est l'état sioniste qui a brisé l'accord plusieurs fois avec son espionage au mileu de Caire plusieurs fois.

                  l'Égypte n'A rien gagné de l'accord de paix avec Israel àpart quelque miettes ici et la. L'égypte a besoin d'un argaz qui peut faire de ce pays une puissance économique. Ils ont assez de mains d'oeuvres et les diplomés des Universités Égyptiens ne manquent pas. C'est Israel qui a montré au peuple Égyptien sa mauvaise intention en s'inquietant pour la santé de Moubarak quand ce dernier était malade. Tu n'as pas besoin d'être rocket scientist pour comprendre que le peuple Égyptien sache trés bien les intentions des sionistes.

                  Être prés à la guerre comme une autre option n'est pas une question de virilité mais de survie. C'est liberman qui a menacé l'égypte en précisant qu'Israeil pourrait détruire le grand barage d'Égypte par une bombe nucléaire. C'est ça la realpolitik netreino.
                  Dernière modification par absent, 13 mai 2011, 18h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis d'accord. aucun peuple musulman ne peut être pro-sioniste.

                    c'est vrai, des pays musulmans démocratiques seraient nécessairement tous anti-sionistes.

                    mea culpa.

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis d'accord. aucun peuple musulman ne peut être pro-sioniste.

                      c'est vrai, des pays musulmans démocratiques seraient nécessairement tous anti-sionistes.

                      mea culpa.
                      Les arabes ont présenté un plan de paix et c'est Sharon qui l'a rejetté avec un Massacre sur les Palestiniens. L'état sioniste n'accepte pas la paix tout simplement parce que la paix veut dire plus de colonies en cisjordanie. penses-tu qu'ils vont arrêter les colonies?

                      Commentaire


                      • #12
                        vive Egypte et le peuple égyptien , moi se que je crin ces après élection qu'il mainte un nouveau chien , qui sera encore au service des sionistes , les palestinien ont vraiment besoin du peuple égyptien ,Allah nous aide et qu'il nous donne des dirigeants honnêtes qui se soucieront de la misère de leur peuple

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X