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AF 447 : le retour des boîtes noires en France

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  • AF 447 : le retour des boîtes noires en France

    C’est aujourd’hui que les boîtes noires du vol Rio-Paris sont arrivées en France . Le début d’un travail de décryptage pour les experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

    Les boîtes noires ont été repêchées début mai dans les débris de l’appareil au large du Brésil par le navire câblier affrété par le BEA, l'île de Sein. C’est la Marine nationale qui les a ensuite ramenées en Guyane avant leur transfert en France.

    Après leur repêchage, les boîtes noires ont été conservées dans des containers remplis d'eau pour les maintenir au maximum dans leur état actuel. Elles sont également sous scellés en raison de l'enquête judiciaire. Selon Jean-Paul Troadec, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), leur état ne sera connu que lundi prochain. "Nous dirons quel sera l'état des boîtes noires, nous pourrons dire si elles sont exploitables ou s'il faut des travaux complémentaires" pour pouvoir les exploiter, précise le directeur.

    A l'occasion d'une conférence de presse au Bourget, le BEA a précisé les procédures qui seront employées pour la lecture des boîtes noires. Elles vont être décortiquées dans l’espoir d'élucider enfin le mystère de la catastrophe de l'Airbus A330 d'Air France qui a coûté la vie à 228 personnes en juin 2009. Les experts vont devoir dans un premier temps déterminer si les données des enregistreurs sont exploitables et dans ce cas, commencer à éplucher les informations précieuses qu’elles contiennent. Les responsables du BEA ont en revanche refusé de s'engager sur un délai pour tirer des conclusions sur les causes de l'accident.

    Sur le plan judiciaire, le procureur adjoint de Paris, Jean Quintard, a expliqué que les conclusions judiciaires tirées de l'exploitation éventuelle des boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France ne seront pas connues avant la fin de l'année 2011.

    L Usine Nouvelle 12 mai 2011 par Barbara Leblanc
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    AF-447 : Airbus mis hors de cause

    Par MS avec Martial You
    Publié le 17 mai 2011 à 08h56
    Mis à jour le 17 mai 2011 à 10h01


    Les premières analyses des boîtes noires révèlent qu’Airbus n’est pas à l’origine du drame.

    Près de deux ans après le crash du vol Rio-Paris, les boîtes noires récemment remontées à la surface ont commencé à parler. La lecture de celle qui a enregistré les données techniques du vol a débuté durant le week-end. Et c’est le soulagement pour Airbus.

    Montré du doigt après le crash, Airbus mis hors de cause

    Le constructeur européen ne serait pas à l’origine de l’accident selon les premiers éléments du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) à Toulouse. Airbus a d’ores et déjà prévenu toutes les compagnies aériennes qui utilisent des A330, le même type d’appareil que l’AF-447. Le géant aéronautique les a assuré que, selon les analyses des boîtes noires, l’avion est conforme aux normes de sécurité.

    Conséquences : il n’y aucune modification à effectuer ni de contrôle technique à passer. Et ce, alors que mille A330 volent actuellement. Ils réalisent actuellement 14.500 vols par semaine.

    Pourtant, Airbus avait été tout de suite montré du doigt après le crash. D’ailleurs, au nom du principe de précaution, le groupe avait dû changer toutes les fameuses sondes Pitot, accusées d’avoir provoqué l’accident. Finalement, les boîtes noires contredisent cette thèse.

    Air France responsable ?

    Si les premières analyses déchargent Airbus, elles devraient orienter les enquêteurs vers une erreur de l’équipage d’Air France. C’est ce que précise Le Figaro. Selon le journal, "le travail du BEA va maintenant consister à déterminer ce qui s'est passé dans le cockpit, et si les erreurs commises sont de la responsabilité de l'équipage ou de celle d'Air France, notamment du fait des procédures de sécurité imposées par la compagnie".

    Pour répondre à ces interrogations, les enquêteurs doivent alors analyser les actions de l’équipage de l’appareil et également éplucher les informations de l’autre boîte noire qui enregistre les conversations dans le cockpit. Le Figaro précise que des éléments sur la responsabilité d’Air France pourraient être communiqués mardi par le BEA.

    Le recueil des données contenues dans les enregistreurs de vol "nous donne aujourd'hui la quasi-certitude que toute la lumière va pouvoir être faite sur cet accident" même si "à ce stade de l'enquête aucune conclusion ne peut être tirée", assure le BEA. D’ici la fin de la semaine, les enquêteurs pourraient établir ce qui s’est passé au poste de pilotage. Et le BEA devrait ensuite prendre le temps de rédiger son rapport.

    Le 1er juin 2009, le vol AF-447 effectuant le trajet de Rio de Janeiro à Paris s’est écrasé en pleine mer. Le drame a coûté la vie à 228 passagers.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      AF 447 : le retour des boîtes noires en France

      les vraies? celles qui étaient à bord?

      ils en ont mis du temps pour les repêcher!

      Commentaire

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