Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réputés communistes, les Schtroumpfs seraient aussi nazis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réputés communistes, les Schtroumpfs seraient aussi nazis

    On l'avait prédit : à l'approche de la sortie du film en 3D Les Schtroumpfs de Raja Gosnell (en août), les débats sur l'interprétation des petits personnages bleus sont largement remis au goût du jour (voir notre notule : Les Schtroumpfs sont-ils communistes ?). Exemple avec Le Petit livre Bleu, essai dans lequel Antoine Buéno, conférencier à l'IEP de Paris et romancier, définit la société des Schtroumpfs comme "un archétype d’utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".

    Les indices qui ont guidé Antoine Buéno vers sa théorie ? La blondeur aryenne de la Schtroumpfette. L'épisode des vilains Schtroumpfs noirs (qu'un éditeur américain a d'ailleurs détourné, craignant sans doute de trop évidentes accusations). Il y a aussi les traits de Gargamel, qui peuvent évoquer ceux d'une caricature antisémite, et le méchant chat qui s'appelle Azraël... Conscients des objections que l'on peut apporter à l'analyse qu'il fait des Schtroumpfs, Buéno a bien pris garde de préciser qu'« une oeuvre peut véhiculer une imagerie que son auteur, de bonne foi, ne cautionne pas (...). Les Schtroumpfs reflèteraient donc plus l’esprit d’une époque que celui de leur créateur ».

    Une précaution nécessaire. Joint par L'Express, Thierry Culliford, le fils de Peyo (qui a repris la série à partir de 1992 après la mort de son père), a en effet déclaré : « il peut éplucher les albums comme il veut - même si je ne cautionne pas son interprétation, qui se situe entre le grotesque et le pas très sérieux - tant qu'il ne s'attaque pas mon père. » Car si Peyo, né en 1928, a bien connu l'occupation allemande, il n'en a jamais gardé la nostalgie. D'ailleurs, selon Thierry Culliford, il ne s'intéressait pas le moins du monde à la politique, allant jusqu'à demander à sa femme pour qui il devait voter au moment des élections. Quand au nom donné au chat de Gargamel, Azraël, c'est son ami Ivan Delporte qui l'aurait choisi, comme "un clin d'oeil à son épouse, juive".

    Fluctuat
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    Certains réfléchissent trop.

    Commentaire


    • #3
      "un archétype d’utopie totalitaire empreint de stalinisme et de nazisme".
      a chaque phrase de ce type, je suis béa....comment ils font pour sortir des mots comme ça ?

      Commentaire


      • #4
        il a ecrit un livre faut bien le vendre ... j'ai l'impression que c'est un business
        on invente tout et n'importe quoi pour faire du fric

        et puis faut arreter de les victimiser deja qu'il nous saoule avec la diffusion de la liste de shindler tous les ans si en plus on commence a devier sur les shtroumpfs ...
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          J'ai un pote comme ca qui ne voit jamais les films comme le commun des mortels. Pour lui, Avatar et le Seigneur des Anneaux 3 seraient des films d'extreme droite.

          Commentaire


          • #6
            la il va loin ton pote
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              faut arreter de les victimiser deja qu'il nous saoule avec la diffusion de la liste de shindler
              Pourquoi ça nous soule ? Un bon film reste un bon film.


              Bientôt on va avoir une théorie que les Schtroumpfs (tiens, le nom sonne allemand...) sont de méchants misogynes et qu'ils ont tué toutes les filles à la naissance.

              Commentaire


              • #8
                Et ils se reproduiraient par clonage. Ah tiens, ca me fait penser que la schtrumpfette est la seule fille dans un village de mecs...

                Commentaire


                • #9
                  jme suis tjrs mefiè de ces ptits hommes bleues et leurs ideologies

                  Commentaire


                  • #10
                    ca me fait penser que la schtrumpfette est la seule fille dans un village de mecs...
                    Ben oui puisqu'ils ont tué toutes les filles (brunes) à la naissance. Ils n'ont laissé qu'une blonde.

                    On peut voir beaucoup de théories derrière tout ça : suprématie des blondes dans le physique féminin, domination des hommes dans le village...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah tiens, ca me fait penser que la schtrumpfette est la seule fille dans un village de mecs...
                      Aanis sa voudrait dire quoi a ton avis , que le grand schtroumph est un vilain macro :22::22::22::22:
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        ana j'ai toujours pensé que c'était plutot une société de homo , une femme pour 45 mec...c'est louche ça ...en plus je suis sur que kayen tous les personnage des "village people"
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Waw ils ont mené l'analyse un peu trop loin et ca en est ridicule!!

                          ado j adorais les bd des schtroumpfs hâte de voir le film donc ^^

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X