Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat déblaie le terrain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat déblaie le terrain

    NORMALISATION DES RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES
    Rabat déblaie le terrain

    L’association «Sahara marocain», une des voix les plus virulentes par rapport à la position algérienne dans le conflit du Sahara occidental, doit se faire hara-kiri aujourd’hui.

    L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie est irréversible. Ce n’est plus, vraisemblablement, qu’une question de temps. Le Makhzen semble avoir lâché un de ses relais connu pour être parmi les plus virulents vis-à-vis de la position algérienne dans le conflit du Sahara occidental. Un signe qui ne trompe pas dans le long chemin qui doit mener vers des relations plus fraternelles et apaisées entre Rabat et Alger. «J’ai le regret de vous informer qu’après 17 ans de militantisme corps et âme en faveur de notre cause nationale que certains officiels de mon pays m’ont fait payer très cher durant toute cette période, aujourd’hui lassé, non pas à défendre ma patrie mais de guéguerres intestinales, j’ai remis en date du 5 mai courant aux membres du bureau exécutif ma démission de l’Association, le «Sahara marocain» que je présidais.» indique le leader de l’ASM sur le site marocain «Demain online».

    Blasé, le président de l’association marocaine, qui a toujours sorti ses griffes quand il s’est agi de clouer au pilori l’Algérie? Quels sont les motifs qui l’ont conduit à jeter l’éponge? «Faute de vision et de politique de la part de mon pays en matière de société civile qui milite sur le dossier du Sahara...Faute d’interlocuteurs officiels sérieux...Quand l’Etat qui est l’officiel veut aussi être la société civile...» explique et accuse Ahmed Réda Taoujni. Puis dans des mots à peine voilés, il reconnaît de sérieuses divergences entre son organisation et les responsables marocains. «Quand, au lieu de concentrer ses efforts à sensibiliser l’opinion internationale sur la justesse de notre cause et barrer la route au dit «Front Polisario» ainsi que le régime algérien, nous passons notre temps à nous chamailler avec certains officiels», avoue le président de l’ASM.

    Le divorce est consommé entre certains décideurs du Royaume et l’association Sahara marocain: réal-politique oblige sans doute. Ses dirigeants sont amers et semblent avoir décidé de déposer les armes contraints et forcés.
    «Les membres du bureau exécutif, qui ont tous souffert des mêmes tracasseries que moi durant ces années de militantisme, se sont réunis le 6 mai courant et après avoir étudié les raisons de ma démission, ont déposé à leur tour leur démission collective et décidé le gel des activités de l’ASM.» confie apparemment dépité, Ahmed Réda Taoujni.
    Un état d’esprit qui contraste avec certaines sorties médiatiques qui frisaient l’hystérie. Ecoutons ce que disait l’ASM à propos des 7 militants sahraouis des droits de l’homme qui ont été arrêtés le 8 octobre 2009 après leur retour d’une visite effectuée dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf et qui ont été libérés depuis:

    «Ces personnes exploitent la liberté d’expression et de déplacement dont ils jouissent au Maroc à des fins de traîtrise à la solde de l’Algérie...
    Devant le désarroi politique de l’Algérie, ces provocateurs exploitent le dossier des droits de l’homme à des fins propagandistes politiques orchestrées par leurs mentors à Alger...». Le ton a baissé au point de s’éteindre suite à la volonté affiché par les deux pays de normaliser leurs relations. La frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994, sera réouverte «tôt ou tard», a déclaré le 25 avril 2011, le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa qui a participé à la 6e édition du Salon international de l’agriculture de Meknès.

    «Le Maroc est en faveur de la normalisation des relations avec l’Algérie et la réouverture des frontières», avait affirmé de son côté le patron de la diplomatie marocaine dans un entretien accordé à l’agence de presse portugaise Lusa, lors d’une visite de travail qu’il a effectuée les 22 et 23 février 2011 au Portugal. Il est évident que dans un tel contexte, il n’y a pas de place aux intentions belliqueuses.

    Ahmed Réda Taoujni tient à livrer tout de même les raisons qui l’ont amené à saborder son association. «A ce sujet, nous donnerons une conférence de presse le mercredi 11 mai 2011(aujourd’hui) afin de commenter avec détails les raisons de ces démissions et le gel des activités de l’ASM», a indiqué le président de l’Association Sahara marocain. Des déclarations qui s’apparenteront probablement à une oraison funèbre, un prélude à l’enterrement de l’ASM.

    Mohamed TOUATI

  • #2
    Vive le GMU. L'Algérie et le Maroc sont les moteurs de l'afrique du nord.
    Nos frères sahraouis auront leur place dans ce grand ensemble, s'ils veulent etre indépendant Marhba et s'ils veulent etre marocains belbaraka .

    Fermons cette parenthèse et passons á l'éssentiel.

    Commentaire


    • #3
      Nos frères sahraouis auront leur place dans ce grand ensemble, s'ils veulent etre indépendant Marhba et s'ils veulent etre marocains belbaraka .
      exactement , s'ils veulent être indépendant , je serais le premier à venir assister à l"inauguration de l'ambassade sahraouis ........ à TINDOUF .


      s'ils veulent etre marocains , ben on les acueillera avec des dates et du lait de chamelle .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Vive le GMU. L'Algérie et le Maroc sont les moteurs de l'afrique du nord.
        Nos frères sahraouis auront leur place dans ce grand ensemble, s'ils veulent etre indépendant Marhba et s'ils veulent etre marocains belbaraka .

        Fermons cette parenthèse et passons á l'éssentiel.
        --------------------------------------------------------------------
        Aggour,
        Oui,l'essentiel,reste sur la table des negociations : la reconnaissance des frontieres algeriennes,le fleau du kif,trafique des armes,des vehicules voles en Europe,l'aide marocaine aux islamistes algeriens,le commerce reciproque,evasion et trafique des produits alimentaires en provenance d'Algerie...
        Il y a des dizaines de questions en suspens,qui doivent etre regle,avant l'ouverture de quoi que ce soit,ce n'est pas au Roi ou Makhzen de decider de l'ouverture des frontieres algeriennes,c'est a l'Algerie que revient ce droit.
        Dernière modification par kimporte, 12 mai 2011, 19h32.

        Commentaire


        • #5
          le mensonge ne dure jamais ; Ma'idoum Ghir assah

          *les mensonges ce sont que des sentiments de l impossibilité de voir la réalité en face et aussi pour les escros et les affairistes pour mener à terme leurs projets plein de supercherie ( le cas de Toujni ? il avait fait son beurre )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            .. à TINDOUF .
            Pourquoi Tindouf, pourquoi pas Laayoun?

            Si ca ne tenait qu'á moi, je leur donnerais Tindouf et plus, qu'est ce que c'est un lopin de terre par rapport á des vies humaines.


            @ Kimporte,

            T'as raison, c'est ca l'éssentiel.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi Tindouf, pourquoi pas Laayoun?
              si'il veulent etre marocains , bien entendu .....

              Si ca ne tenait qu'á moi, je leur donnerais Tindouf et plus, qu'est ce que c'est un lopin de terre par rapport á des vies humaines.
              rien , je vous encourage donc fortement de leur donner afin qu'ils puissent y fonder leur république qui a encore besoin d'autodétérmination
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                je vois plutôt Mohamed TOUATI entrain de déblayer le terrain tout seul....


                qu'est ce que c'est facile de changer de ton lorsque les ordres viennent d'en haut.....

                Commentaire


                • #9
                  Blasé, le président de l’association marocaine, qui a toujours sorti ses griffes quand il s’est agi de clouer au pilori l’Algérie?
                  donc des aboiements de moins pour l’Algérie même si on ne prête guère attention aux élucubrations de l’ASM.
                  Quels sont les motifs qui l’ont conduit à jeter l’éponge?
                  un bon signe !
                  le temps nous le dira !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    je vois plutôt Mohamed TOUATI entrain de déblayer le terrain tout seul....


                    qu'est ce que c'est facile de changer de ton lorsque les ordres viennent d'en haut.....
                    Meskin touati quand l'algérie et le maroc seront redevenus des pays raisonnables qui pourront coopérer, lui il va pointer à l'ANAPEC algérienne !

                    Commentaire


                    • #11
                      Kimporte
                      Oui,l'essentiel,reste sur la table des negociations : la reconnaissance des frontieres algeriennes,le fleau du kif,trafique des armes,des vehicules voles en Europe,l'aide marocaine aux islamistes algeriens,le commerce reciproque,evasion et trafique des produits alimentaires en provenance d'Algerie...
                      Il y a des dizaines de questions en suspens,qui doivent etre regle,avant l'ouverture de quoi que ce soit,ce n'est pas au Roi ou Makhzen de decider de l'ouverture des frontieres algeriennes,c'est a l'Algerie que revient ce droit
                      --------------------------------------------------

                      Bon dieu cette suisse qui a le malheur d`être à côté d`un pays 4eme mondiste
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Kimporte
                        Oui,l'essentiel,reste sur la table des negociations : la reconnaissance des frontieres algeriennes,le fleau du kif,trafique des armes,des vehicules voles en Europe,l'aide marocaine aux islamistes algeriens,le commerce reciproque,evasion et trafique des produits alimentaires en provenance d'Algerie...
                        Il y a des dizaines de questions en suspens,qui doivent etre regle,avant l'ouverture de quoi que ce soit,ce n'est pas au Roi ou Makhzen de decider de l'ouverture des frontieres algeriennes,c'est a l'Algerie que revient ce droit
                        --------------------------------------------------

                        Bon dieu cette suisse qui a le malheur d`être à côté d`un pays 4eme mondiste
                        Ya 3amou c'est pas la suisse qu'on a comme voisin mais carrément les states ya baredke !

                        Commentaire


                        • #13
                          Plutôt les pays Scandinaves ensemble ga3 qu`on a à l`est
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Mohamed Touati,de son vrai nom AISSA KHELLADI ancien capitaine de la SM journaliste a Hebdo Libéré.Il a participé a l action psycologique précedent le coup d'état 1992.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon dieu cette suisse qui a le malheur d`être à côté d`un pays 4eme mondiste
                              --------------------------------------------------------------
                              C'est pas la suisse,qui mendie l'ouverture des frontieres,mais le pays 4eme mondiste pour reprendre ta formule magique.

                              Il ne faut pas jouer au "mendiant" quand on sait qu'il n'y a rien a gratter.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X