Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sagesse du « aâmi lhaj »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sagesse du « aâmi lhaj »

    Le roi aux 4 épouses :
    Il était une fois un roi qui avait 4 épouses. La 4e était
    celle qu'il aimait et choyait le plus.
    Il aimait aussi sa 3e femme, et s'affichait avec elle dans
    les royaumes voisins, tout en craignant qu'elle ne le quitte
    pour quelqu'un d'autre.
    La 2e femme était toujours plaisante, patiente et pleine
    d'égard. Il l'aimait aussi beaucoup. Elle était toujours là
    en cas de problème.
    Quant à sa 1ère femme, le roi l’ignorait totalement, même si
    elle l’aimait profondément.
    Un jour, le roi tombe malade et se meurt. Il se rend alors
    compte que malgré sa vie de luxe et ses 4 femmes, il va
    bientôt se retrouver tout seul. Il appelle sa 4e femme :

    "Toi que j'ai aimée par dessus tout, que j'ai parée des habits
    les plus précieux, veux-tu me suivre maintenant que je me meurt ?"
    "Pas question", réplique-t-elle, avant de s’en aller.

    Le roi reçoit sa réponse comme un coup de poignard au cœur et
    profondément attristé, il se tourne vers sa 3e femme:
    "Toi que j'ai aimée toute ma vie, veux-tu me suivre maintenant
    que je me meure ?"

    “Non ! répond-elle, la vie est trop belle! J'en profiterai pour
    me remarier."
    Le roi sent tout à coup son cœur flancher et se glacer. Il pose
    alors la même question à sa 2e femme:
    "Tu as toujours été là quand j'ai eu besoin de toi. Veux-tu me
    suivre maintenant que je me meurs ?"
    "Désolée, dit-elle, tout ce que je puis faire c'est t'accompagner
    jusqu’à ta tombe."
    Anéanti, le roi entend alors une voix : “Moi je viens avec toi
    et te suivrai où que tu ailles”. Il lève les yeux et aperçoit sa
    1e femme, qui n’a plus que la peau sur les os.
    Profondément attristé par ce spectacle, le roi regrette de ne
    pas l’avoir mieux traitée en temps voulu.


    Nous aussi, avons 4 femmes dans la vie:

    - La 4e c'est notre corps: malgré tout le temps, l'énergie que
    nous lui consacrons, nous finirons par la laisser derrière nous.
    - La 3e, ce sont nos biens matériels, notre statut, notre argent: ils passeront à d'autres.
    - La 2e, ce sont la famille et les amis. Malgré leur fidélité,
    ils ne pourront au mieux que nous accompagner à notre dernière demeure.
    - La 1e enfin, c'est notre âme, si souvent négligée. Et pourtant, c'est la seule qui nous accompagnera où que nous allions.
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Pendant plusieurs mois il avait admiré une belle voiture de sport exposé
    dans un showroom, et sachant que son père pouvait bien la lui offrir, il
    lui avait déjà dit que c'est ça qu'il voulait comme cadeau.


    Comme le jour de la remise des diplômes s'approchait,le jeune homme
    s'attendait à voir des signes que son père lui avait déjà acheté la voiture.
    Finalement, au matin du " jour j " , son père l'appela dans son bureau et il
    lui dit comment il était fier d'avoir un fils aussi intelligent et
    formidable, et comment il l'aimait beaucoup.


    Le père tendit à son fils une boite dans un emballage cadeau, curieux
    mais aussi déçu le jeune homme ouvrit la boite et découvrit un beau Coran
    avec une couverture en cuir. Très furieux, il éleva la voix à son père et lui
    dit : " avec tout ton argent, tu ne m'offres qu'un Coran ??? " et claquant
    la porte, il sortit de la maison en la issant derrière lui le Saint Coran.
    Plusieurs années sont passées et le jeune homme se trouva couronné de
    succès dans le monde des affaires, il s'acheta une grande et belle maison et il
    fonda une famille merveilleuse; il se souvint de son père qui était
    devenu très vieux et se dit qu'il devait aller le voir, car il ne l'avait plus
    revu depuis le jour qu'il avait obtenu son diplôme.
    Juste avant de partir, il reçut un télégramme lui disant que son vieux
    père venait de mourir et qu'il avait cédé tous ses biens à son fils. Il
    devait donc partir immédiatement pour s'occuper de son héritage
    Quand il arriva dans la maison de son père, soudain, son coeur fut
    rempli de tristesse et de regret...il se mit à fouiller dans les dossiers
    importants de son père et il tomba sur ce Coran à l'endroit même où il l'avait
    laissée il y a plusieurs annees...il éclata en sanglots, ouvrit le Coran et se
    mit à tourner les pages.
    Et comme il lisai t ces paroles, une clé de voiture tomba d'une enveloppe
    qui était collée à la couverture à l'arrière du Coran.
    La clé avait une étiquette avec le nom du concessionnaire du showroom,
    le même concessionnaire qui vendait la belle voiture de sport qu'il
    désirait tant avoir et sur l'étiquette figurait la date du jour de la remise de
    son diplôme, et ces mots...
    TOUT A ETE PAYE

    Combien de fois ne sommes-nous pas passes à coté des bénédictions de
    Dieu, simplement parce qu'elles ne viennent pas de la manière que nous le
    voulons ?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

    Commentaire


    • #3
      j'avoue , j'ai mon diplome on m'offre un Coran... jfais la meme... mais avant j'fouillerai dedans ! mais kel idée ossi dle metre la dedans!

      Commentaire


      • #4
        Belles sont les histoires ... mais la réalité est tout autre ...
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          jeune qui avait étudier a l'étranger durant quelque années retourna chez ces parents.

          Il leur demanda : de rencontrer un savant car il avait des questions précise a poser et qu'il voulait des réponses.

          Aprés des recherches ces parents lui arrangére une rencontre avec un savant.

          Lorsqu'il fu devant le savant le jeune lui dit : sachez que personne na pu répondre a mes questions le savant lui dis : pose tes question , inchaallah .

          Le jeune voilà ma 1er question?

          Si dieu existe décris moi le ?

          2éme question

          C'est quoi le destin ?

          3eme question ?

          Ibliss a été crée de feu comment sera t'il chatier avec du feu ?


          La dessus le savant lui donne une grande gifle !!!!

          Le jeune surpris lui dis pourquoi ?

          Le savant lui dis voilà la réponse a tes 3 questions!!!

          Le jeune comment ça ??

          Le savant as tu ressentie quelque chose !

          le jeune oui de la douleur

          le savant peu tu me la décrire ???

          le jeune non !!!

          pourtant elle existe, voila te première réponse.

          pour la 2 éme
          le savant lui dit tu me connais ?
          le jeune non,

          savez tu que tu allai prendre un gifle aujourd'hui le jeune non, voila ta 2 éme réponse.

          La 3éme réponse :

          Le savant je suis comme toi de chair, et tu as ressentie une forte douleur lorsque tu as pris la glife c'est ainsi que ibliss sera chatier par le feu.
          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

          Commentaire


          • #6
            Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
            opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver
            le grand philosophe et lui dit :

            "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
            - Un instant, répondit Socrate. Avant que
            tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
            celui des 3 passoires :
            - Les 3 passoires?
            Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes
            sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre
            le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.
            C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première
            passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que
            tu veux me dire est vrai?
            - Non. J'en ai simplement entendu parler...
            - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
            Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
            passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre
            sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
            - Ah non ! Au contraire.
            - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de
            mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si
            elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
            car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que
            tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
            - Non. Pas vraiment.
            Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
            n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"
            Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

            Commentaire


            • #7
              Il était une fois un garçon avec un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un. Le premier jour, il en planta 37 dans la barrière. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour. Il avait découvert qu'il était plus facile de se contrôler que de planter des clous... Finalement arriva le jour où le garçon ne planta pas le moindre clou dans la barrière.
              Alors il alla voir son père et lui dit que pour ce jour, il n'avait pas planté de clou.
              Son père lui dit alors d'enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il n'aurait pas perdu patience. Les jours passèrent et finalement, le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière. Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit: "Mon fils, tu t'es bien comporté, mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera plus jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là. Tu peux planter un couteau dans un homme et après, lui retirer, mais il restera toujours une blessure...

              " Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera. Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique. Les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t'encouragent. Ils sont prêts à t'écouter quand tu en as besoin ,ils te soutiennent et ils t'ouvrent leur cœur.

              Parole d’un sage :

              La cicatrice de l'épée sur le corps de ton ennemis fini toujours par disparaître, quant à la plaie de ta langue dans le Cœur de ton Frère, elle est sans remède.
              Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

              Commentaire


              • #8
                stranger ou a tu trouvé ce recit sur Socrate??? tu pourrai me donner le site silte plé !

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert.
                  A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :
                  "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle."
                  Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent un oasis,
                  dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé
                  manqua de se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut repris,
                  il écrivit sur une pierre :
                  "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie."
                  Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :
                  "Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable,
                  et maintenant tu as écrit sur la pierre.
                  Pourquoi ?"
                  L'autre lui répondit : "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer."

                  "Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre"
                  Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                  Commentaire


                  • #10
                    stranger ou a tu trouvé ce recit sur Socrate??? tu pourrai me donner le site silte plé !
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate
                    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                    Commentaire


                    • #11
                      merci stranger

                      Commentaire


                      • #12
                        Il convient d'évoquer ici les propos échangés un jour entre Newton et l'un de ses amis matérialistes. Il avait commandé à un mécanicien habile et de talent de fabriquer une maquette du système solaire.
                        Les planètes en étaient représentées par des boules qui se mouvaient toutes en même temps grâce à une courroie autour d'un noyau représentant le soleil.
                        Un jour donc Newton reçut la visite d'un ami professant des idées matérialistes. Dès que celui-ci entra, son regard fut attiré par la maquette qui l'éblouissait par la perfection qui s'en dégageait. Quand il en déclencha le mouvement, il vit les petites planètes entamer leur mouvement autour du soleil. Il ne put contenir son admiration : "Quel travail parfait, qui l'a fabriqué ?"
                        Newton répondit : "Personne ! Il est venu par hasard. Le savant matérialiste dit : "Monsieur Newton, je crois que je ne me suis pas fait comprendre. Je vous ai demandé quel mécanicien est l'auteur de cette maquette et qui en fourni les plans ?"
                        Newton répondit : "J'ai parfaitement entendu votre question, et c'est en réponse que j'ai dit que personne n'en était l'auteur et que cette maquette s'est trouvée ici d'elle-même.
                        Ses atomes et ses molécules se sont rassemblés ici, et ont pris par hasard la forme qui est en ce moment devant vous." L'autre avala sa salive et dit : "Monsieur Newton, vous vous imaginez peut-être que je suis assez sot pour que j'attribue au hasard la fabrication d'une oeuvre qui ne peut être conçue que par un maître ?"
                        Newton s'approcha alors de son ami, le pris par son épaule et lui dit : "Cher ami, ce que vous voyez et dont vous cherchez à connaître le fabriquant n'est rien d'autre qu'une maquette. Une maquette qui est l'imitation d'un système réel énorme le système solaire.
                        Cependant, vous n'êtes pas prêt à admettre que cette maquette ne doit son existence qu’à elle-même, qu'elle ne la doit pas à un artisan habile, savant, et qui est conscient de ses gestes. Pourquoi alors persistez vous à croire que le système solaire, avec toute sa complexité, son énormité et son étendue n'a pas de créateur puissant et savant ?"
                        Le matérialiste demeura confus et silencieux .
                        Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                        Commentaire


                        • #13
                          un ami a moi ma anvoyer cette histoire il dit qu'elle est arrive a quelqu'un dont j'ai oublie le nom
                          voici l'histoire (C'est une histoire vraie )

                          « Cette histoire m'est arrivée personnellement, il y a 3 semaines j'ai reçu un e-mail d'une jeune femme vivant en Australie, voici le contenu du mail :

                          "Je suis d'origine libanaise, de père musulman et de mère chrétienne, j'ai vécu au Liban les 10 premières années de ma vie, puis mes parents ont émigrés vers l'Australie, depuis mon lien avec le Moyen-Orient s'est complètement rompu. Aujourd'hui j'ai 22 ans, et depuis mon voyage en Australie ma relation avec la religion s'est achevée, tout ce que je sais c'est que je suis musulmane et c'est tout !

                          Je ne sais pas à quoi ressemble un Coran, ni a quoi ressemble Al-Fatiha, je ne sais pas comment faire la prière et la religion ne représente aucune importance dans ma vie.

                          Mon père a quitté ma mère ici en Autralie, et chacun d'eux s'est remarié. Je suis rentrée à l'université, puis mes parents ont quitté l'Australie. Ils m'ont laissé seule, sans famille, sans frères et sœurs, sans que je sache quoi que ce soit sur mes grands parents au Liban. Je vis seule depuis, j'ai été obligée de travailler pour subvenir à mes besoins, j'étudiais le matin à l'université et je travaillais dans un bar le soir. J'ai eu un petit ami, et il n'y a pas un interdit que je n'ai franchis, je vis complètement à l'occidentale. Je connais l'arabe de façon simple et sommaire, et comme je suis assez belle, j'ai participé à la sélection de miss Nouvelle-Zélande que j'ai gagné dans la ville où s'organisait cette sélection, et je m'apprête à participer à la grande compétition. Je suis devenue aussi modèle pour des magazines pas très valorisants.

                          Je visitais une famille libanaise qui réside en Australie, et je suis tombée un jour sur un épisode du mois de ramadan au titre de "`iffa" (la chasteté) sur lequel il y avait l'adresse de ce site. J'ai été très émue par cet épisode, j'ai senti qu'il s'adressait à moi directement, et je vous demande si Dieu peut m'accepter et si je peux revenir à Dieu."

                          "Cette lettre m'est parvenue, et je me suis dit Gloire à Dieu, l'âme humaine même si elle se retrouve au fin fond des abîmes, reste désireuse de Dieu, comme le ventre à besoin de nourriture, l'âme a besoin de Dieu.

                          Je lui ai donc répondu, en lui disant que Dieu l'accepterait, en lui précisant les conditions du repentir.

                          Elle m'a contacté après deux jours me disant : "je me suis repentie, j'ai quitté mon petit ami et je ne le reverrais plus".

                          Puis elle m'a recontacté après deux jours me demandant : "je veux apprendre à faire la prière". Deux jours après : "je veux des cassettes du Coran". Nous lui avons envoyé via DHL les cassettes du Cheikh Al `Ajami et Mashari Rachid Al-Affâssy et le Coran de Médine et la série de mes cassettes.

                          Après une semaine de silence elle a annoncé: "j'ai abandonné la compétition des miss".

                          Puis la surprise fut qu'après quatre jours elle annonce : "j'ai mis le voile".

                          Mais l'histoire ne s'arrête pas ici, car après deux jours elle m'annonçait qu'elle a senti des douleurs et qu'elle a été consulter un médecin qui lui annonça qu'elle a un cancer au cerveau et que ses jours son comptés.

                          Cette fille entrera en salle d'opérations en Australie vendredi prochain (26 septembre 2003) pour une opération d'urgence du cerveau avec un pourcentage de réussite qui ne dépasse les 20% selon les chirurgiens de là-bas.

                          C'est ce que disent les médecins, quant à elle, elle a envoyé un message qui dit : "Je suis contente de retrouver Dieu, je suis contente parce que je me suis repentie avant de savoir que j'étais malade. Je ne sais pas si mes parents sauront pour moi, ce qui m'est arrivé, ils ne me contactent que peu. Je ne me suis repentie que depuis trois semaines, et j'ai été dans le péché pendant 20ans, je prie Dieu qu'il m’écrive des gens du Paradis, et si je vis que je puisse servir l'Islam dans votre site, ce site est ma fenêtre sur l'islam."

                          Commentaire de Amr Khaled : Priez Dieu avec moi pour sa guérison, la suite viendra vendredi prochain avec la permission d’Allah.

                          "Gloire à Dieu qui guide vers le droit chemin ses serviteurs et leur pardonne, grande est Sa Miséricorde."

                          Message de Amr Khaled posté le vendredi 26 septembre à 3 .45 pm :

                          « Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

                          Sarah, 22 ans est décédée, elle fut enterrée en ce jour dans le cimetière musulman de Nouvelle-Zélande, après qu'on ait prié sur elle la prière du Vendredi.

                          Elle m'a envoyé un petit message juste avant qu'elle rentre en salle d'opération où elle dit :

                          "J'ai vécu loin de Dieu pendant 22 ans, mais je suis revenue à Dieu depuis 3 semaines, et je vous prends en témoin que je me suis repentie, que j'ai quitté mon petit ami, mon travail dans le bar, la compétition des miss, je me suis voilée, j'ai respecté mes prières, et je vous prends en témoin que j'ai fait cela pour mon Dieu, je ne connais d'autres Musulmans que vous et moi, et ce forum, alors je vous demande de prier pour moi, pour que Dieu me pardonne et m'accepte, et qu'il guide ma mère car elle ne sait rien sur moi. Sara."

                          Veuillez faire ce que vous pouvez comme œuvres pieuses (hajj, omra, zakat, dou`a's) et adressez les pour Sara. Avez-vous vu la miséricorde de Dieu envers l'homme, il était écrit que cette fille allait mourir, mais Dieu par Sa Miséricorde a décidé qu'elle revienne à Lui et abandonne tous ses péchés 3 semaines seulement avant sa mort.

                          « Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l'oreille tout en étant témoin » Sourate Qaf (Verset 37
                          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X