Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le regard de nos parents émigrés sur l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le regard de nos parents émigrés sur l'Algérie

    Pourquoi nos parents, nos grands parents ayant émigré en France ne sont pas véhéments avec leur pays?

    Alors que les jeunes d'aujourd'hui arrivés il y a peu en France pour beaucoup dénigrent leur pays de façon systématique, souvent erronée et infondée?

    Le paradoxe est que ceux qui sont nés en France n'ont pas cette attitude de dénigrement, bien au contraire d'ailleurs!

    Pourtant nos anciens ont quitté un pays dévasté, qui ne ressemble en rien à l'Algérie d'aujourd'hui!

    Ils n'ont jamais essayé de s'assimiler,n'ont pas changé de nationalité pour la majorité d'entre eux!

    Ils ont gardé leurs coutumes et leurs traditions!

    Ils sont toujours retournés au pays , au prix de sacrifices immenses!

    Alors pourquoi cette différence de regard entre les anciens et les jeunes de nos jours?

    Le but de ce topic est de comprendre, et ne constitue pas un défouloir!

    Merci d'argumenter svp.

  • #2
    azul a mmis tmurt

    Pourquoi nos parents, nos grands parents ayant émigré en France ne sont pas véhéments avec leur pays?

    Alors que les jeunes d'aujourd'hui arrivés il y a peu en France pour beaucoup dénigrent leur pays de façon systématique, souvent erronée et infondée?
    Sans doute parce que lorsque nos parents ont quitté, l'algérie était loin d'être aussi malade qu'aujourd'hui. Je dirais même qu'elle se portait plutôt bien; certains disent même que c'était par l'effet d'inertie de la longue présence française sur place.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mehdi
      Le paradoxe est que ceux qui sont nés en France n'ont pas cette attitude de dénigrement, bien au contraire d'ailleurs!
      On ne dénigre jamais ce qu'on ne connait pas.

      Tu n'as jamais entendu des anciens dénigrer l'Algérie ? je suis désolé y'en a plein, leur phrase préferé est "Hadi Bled hadi, hada chaab hada".
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Mister Over
        On ne dénigre jamais ce qu'on ne connait pas.

        Tu n'as jamais entendu des anciens dénigrer l'Algérie ? je suis désolé y'en a plein, leur phrase préferé est "Hadi Bled hadi, hada chaab hada".
        un natif de France connait certainement mieux l'Algérie que beaucoup de natifs d'Algérie, n'ayant jamais quitté leurs villages, leurs douars.........
        Pour ma part, tous les anciens que je connais ont un regard critique sur leur pays, un regard objectif, pas de véhémense, pas de mensonges grossiers,ils critiquent non pas leur pays, mais leurs dirigeants, et c'est la que réside toute la diffèrence!

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Mehdi

          Je ne suis pas tellement d'accord, enfin je parle de ma propre expérience.
          Ma mère est désorientée en Algérie et elle a chaque fois du mal à reconnaitre son pays et les gens.
          Mon père n'y est pas retourné depuis plus de 20 ans.
          J'ai l'impression que leur mentalité a changé ou peut-être celle des Algériens.
          Etrangement, mes parents se sont occidentalisés, alors que moi qui suis née et ai grandi en France, je suis plus conservatrice et traditionnaliste qu'eux.

          Par contre, mes parents ne disent jamais du mal de l'Algérie.
          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Scootie
            Sans doute parce que lorsque nos parents ont quitté, l'algérie était loin d'être aussi malade qu'aujourd'hui. Je dirais même qu'elle se portait plutôt bien; certains disent même que c'était par l'effet d'inertie de la longue présence française sur place.
            Azul Felak a miss tmourth..

            Tu te trompe l'Algérie jadis était dévastée....C'était la misère noire!

            Commentaire


            • #7
              Le paradoxe est que ceux qui sont nés en France n'ont pas cette attitude de dénigrement, bien au contraire d'ailleurs!
              Parce que lors des vacances au bled ,il y a mohammed qui vend du tabac sur une petite table ,nordine vendeur à la sauvette ,les jeunes devant la quartier avec des faux lunettes GUCCI ....et la chibania qui regroupe tout ces petits fils autour d'un verre de thé ...

              Tout cela fait un beau tableau exotique qui fait oublier le stresse ,le travail et la routine de la France.

              Or Mohammed en a marre de rester chaque année dans la même place sans pouvoir se marier ni fonder une famille.

              Et la chibania en a marre parce qu'elle a toujours ses fils qui vivent avec elle.

              .....etc

              Voilà pourquoi ceux qui viennent du pays critique ,parce qu'ils savent ce qu'endurent ceux avec qui ils ont vécus et que ces gens là n'ont pas eu la même "chance" de construire au moins quelques chose (avoir un peu cette routine et travail)

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part, tous les anciens que je connais ont un regard critique sur leur pays, un regard objectif, pas de véhémense, pas de mensonges grossiers,ils critiquent non pas leur pays, mais leurs dirigeants, et c'est la que réside toute la diffèrence!
                Parce qu'ils ont quitté le pays à un moment où tout était abordable

                Commentaire


                • #9
                  Mehdi, il faut quand même avouer que beaucoup trop de gens ont définitivement perdu leurs illusions, y compris nos vieux.

                  En ce qui me concerne, mon idée est faite depuis la fin des années 80, quand j'ai entendu un de nos chouhadas, qui a vécu toutes les horreurs de la guerre, me dire "loukan ad yughal listiaamar, meqqar as nahku acu ghi xdem listiqlal" (si le colon pouvait seulement revenir, qu'on lui raconte ce que nous a fait l'indépendance).

                  Ce qui me frappe le plus quand j'y suis, c'est de constater que les plus amers sont justement nos vieux, surtout ceux qui se sont battus au péril de leurs vies. Ceux-là disent tous (du moins ceux que je connais, et il y en a même dans la famille) que jamais ils n'auraient pensé s'être battus pour un si piètre résultat !!!

                  Tu te trompe l'Algérie jadis était dévastée....C'était la misère noire!
                  Tu as parlé de nos parents, donc j'ai pensé que tu faisais allusion à ceux qui sont partis dans les années 70/80.
                  Dernière modification par Scootie, 12 mai 2011, 19h46.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Mehdi
                    un natif de France connait certainement mieux l'Algérie que beaucoup de natifs d'Algérie, n'ayant jamais quitté leurs villages, leurs douars.........
                    Tu connais el kermousse tu connais. Tu es là à fantasmer sur l'Algérie, une Algérie qui existe que dans ta tête.

                    Et voila un pseudo snobisme à 2 francs que tu me sors, douar, Dechra, ... Je viens d'un douar comme la majorité des algériens. Tu crois quoi ? Qu'on vient de Las Vegas, il y'a à peine 50 ans la majorité d'algériens n'avaient pas le droit d'habiter la ville, pas droit à l'école, ....

                    Je vois très bien le genre que tu es, le vacancier qui vient avec ses euros qui divise les prix par 100 et voit que la vie est pas mal.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand mon pere etait jeune en Algerie, dans les annees 70, il y avait des penuries, l'etat etait dur et autoritaire, mais mon pere et les gens de sa generation etaient prets au sacrifice parce qu'ils pensaient que "leurs enfants vivraient dans un pays developpe et que eux ne manqueraient de rien". S'il avait quitte le pays a l'epoque, ils n'aurait peut-etre jamais "denigre". Resultat, l'Algerie est allee droit dans le mur et ses enfants vivent en France.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce qu'ils ont quitté le pays à un moment où tout était abordable
                        Lorsque mes parents l'ont quitté, ils ne mangeait pas à leur faim......

                        Mon père est devenu un homme dès l'âge de 12 ans...Un travail rude empli de responsabilités, sans salaire.......

                        Commentaire


                        • #13
                          MAYA ( tu vas bien?)

                          Tes parents se sont occidentalisés et font donc partie de la toute infime minorité..

                          Pourtant selon toi, ils n'ont jamais dénigré leur pays,malgré tout!

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon père est devenu un homme dès l'âge de 12 ans...Un travail rude empli de responsabilités, sans salaire.......
                            Ils ont fait cela parce que tout le monde faisait ,il y avait encore égalité de chance dans le pays.

                            Maintenant.C'est l'anarchie ,le travail n'est plus la valeur sure de réussir mais il faut être un killer sans pitié ,ni état d'âme.

                            Si tu es droit et honnête ...mieux aller dans une mosquée et s'accrocher à dieu et éspérer le Paradis.

                            Aller fréquenter les mosquée juste pour fuire une réalité à donner d'autres résultats que tu sais mieux que moi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mehdi

                              Tu te trompe l'Algérie jadis était dévastée....C'était la misère noire!
                              non Mehdi, avant il y avait la sécurité, le respect, et la confiance. Aujourd'hui, moins.
                              Alger en tout cas est méconnaissable.
                              Ma mère me raconte que quand elle était jeune, les commerçants laissaient leurs boutiques ouvertes pendant la prière ou s'ils devaient s'absenter. Elle se servait et laissait l'argent sur le comptoir. Aujourd'hui, cela n'existe pratiquement plus à Alger.


                              Scootie

                              En ce qui me concerne, mon idée est faite depuis la fin des années 80, quand j'ai entendu un de nos chouhadas, qui a vécu toutes les horreurs de la guerre, me dire "loukan ad yughal listiaamar, meqqar as nahku acu ghi xdem listiqlal" (si le colon pouvait seulement revenir, qu'on lui raconte ce que nous a fait l'indépendance).
                              Ma grand-mère a fait la guerre, et elle ne regrette pas du tout les français, et il en va de même pour tous ceux que je connais et qui ont fait la guerre d'Indépendance.
                              C'est en partie à cause de plus d'un siècle de colonisation qu'on est dans cette situation aujourd'hui!
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X