Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche pétrolière : à peine 6 nouveaux forages réalisés en 2010 et 7 prévus en 2011

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche pétrolière : à peine 6 nouveaux forages réalisés en 2010 et 7 prévus en 2011

    Sur un domaine de 770 000 km2 ouvert à l'exploration, 233 609 km2 sont couverts par des recherches. Trente sociétés pétrolières détiennent des permis de recherche et d'exploration au Maroc. La piste des schistes bitumineux sérieusement envisagée.

    En forte dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur, le Maroc a depuis 2000 engagé une nouvelle stratégie sur le terrain de la recherche pétrolière. Gérée par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), celle-ci prévoyait de dynamiser et d’intensifier les travaux de recherche pétrolière sur l’ensemble des bassins sédimentaires marocains. Pourtant, malgré un Code des hydrocarbures très attractif, beaucoup reste à faire en matière de forages. En 2010, sur les 770 000 km2 que couvre le domaine minier marocain ouvert à l’exploration, 233 609 ont été concernés par des travaux de recherche, d’exploration ou de forage menés par des partenaires autorisés par l’ONHYM. Ainsi, d’après les chiffres fournis par Wafae Benhammou, directrice du Partenariat et de la coopération à l’ONHYM, la superficie couverte par ce domaine minier en partenariat recense pas moins de 103 permis, 4 autorisations de reconnaissance et 8 concessions. Le tout étant réparti entre 30 sociétés, pour la plupart américaines, européennes, asiatiques et australiennes, seules la Samir et la Maghreb Petroleum Exploration SA (MPE) étant marocaines. Concrètement, 9 sociétés sur ces 30 ont réalisé des travaux en 2010 sur les zones qui leur sont réservées. Parmi elles, l’irlandaise Circle Oil qui a réalisé le forage de 3 nouveaux puits sur le permis qu’elle détient à Sebou, dans la région du Gharb. Sur ce même permis, l’entreprise pétrolière prévoit de forer 2 autres puits dans le courant de cette année. De même, le canadien Transatlantic Petroleum a réalisé en 2010 le forage d’un nouveau puits à Ouezzane-Tissa ainsi que le forage de 2 autres puits à Tselfat, dans le bassin du pré-rif.

    Le Maroc ne compte pas assez de forages

    Ce sont donc les régions du Gharb et du pré-Rif qui concentrent l’essentiel des découvertes actuelles du Maroc en matière de ressources pétrolières, onshore comme offshore. Pour autant, ce sont les régions du Centre-Sud et Sud, dans le pourtour d’Essaouira, de Tarfaya, de Zag ou encore de Boujdour, qui recensent le plus de permis de recherche, car présentant le meilleur potentiel (voir carte ci-contre). Le pays intéresse certes les sociétés pétrolières internationales. Toutefois, le nombre de puits d’exploration effectivement forés jusqu’à aujourd’hui est loin d’être suffisant pour évaluer le niveau réel de ce potentiel. «Aujourd’hui, on ne peut parler que de potentiel. En l’absence de forages suffisants, le risque géologique reste important», précise ainsi Mme Benhammou. Pour l’année 2011, 7 nouveaux forages sont prévus. Ainsi, Circle Oil prévoit-il de forer deux nouveaux puits à Sebou, Transatlantic d’en forer un à Tselfat et deux à Asilah alors que l’espagnol Repsol est en train de forer deux puits à Tanger-Larache. De même, l’ONHYM a prévu de réaliser un forage cette année dans la zone Meskala-Toukimt. Pour le reste, de nombreuses études détaillées de nature géologique sont régulièrement menées. En 2010, l’activité propre de l’ONHYM a ainsi porté sur l’acquisition de 300 km d’imagerie sismique 2D dans le bassin de Boujdour onshore et le retraitement de 1 000 km de sismique 2D dans l’offshore de Dakhla. Quant aux partenaires de l’ONHYM, il y a l’exemple de Cabre qui a réalisé en 2010 un peu plus de 14 000 km de gradiométrie aéroportée à Fès et 4 306 km dans la zone de reconnaissance de Taounate.

    L’OCP et la CMCP utilisent déjà du gaz extrait du Gharb

    Au vu du très faible nombre de forages, aucune certitude ne peut, pour l’heure, être annoncée quant à l’existence de gisements de gaz ou de pétrole économiquement exploitable pour les besoins énergétiques du Maroc. Certes, les bassins d’Essaouira et du Gharb disposent de gisements de gaz et de pétrole actuellement exploités par l’ONHYM, mais dont les réserves sont minces. Ainsi, 30,3 millions de m3 de gaz naturel issus des deux gisements de Toukimt et Meskala ont été livrés en 2010 au centre minier de l’Office chérifien des phosphates (OCP) de Youssoufia. Quant au condensat issu de cette production gazifière, 6 900 tonnes ont été commercialisées auprès de la raffinerie de la Samir. De même, entre 50 000 et 60 000 m3 de gaz extrait des gisements découverts dans le Gharb, en partenariat avec les sociétés Cabre et Circle Oil, sont livrés chaque jour à la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP). Au vu des récentes découvertes de gaz dans ce bassin du Gharb, un projet de gazoduc est en cours de réalisation par Circle Oil et l’ONHYM afin de porter la capacité de production à 120 000 m3/jour.

    lavie eco

  • #2
    Le Maroc n'a plus raison d'en faire,puisque le Maroc a fait des decouvertes enormes dans le Rharb,en plus le Maroc est tout a coup,devenu exportateur d'electricite solaire,pas besoin de forer dans ce cas.

    Le Maroc s'auto-suffit et reussi meme a exporter vers la France,selon Besson,le specialiste bien sur.

    Commentaire


    • #3
      kimporte si t as quelque chose d interessant a dire bienvenu.


      sinon pour revenir au sujet,quelqu un pourrait svp nous dire, a partir de combien de forage on estime qu il y en a eu beaucoup ou peu.

      Commentaire


      • #4
        ce n'est pas le nombre de forage qui compte..
        mais la pertinence des prévisions des géologues..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par othmane26
          kimporte si t as quelque chose d interessant a dire bienvenu.
          kimporte, dès qu'il repère le mot "Maroc" dans un sujet il se transforme en trépan : il détruit tout sur son passage.

          Commentaire


          • #6
            kimporte, dès qu'il repère le mot "Maroc" dans un sujet il se transforme en trépan : il détruit tout sur son passage.
            ------------------------------------------------------------------
            T'as rien a dire d'interessant,vas apprendre a parler.

            Commentaire


            • #7
              othmane, on peut jamais dire suite a un forage qu'il ya tel quantité.il faut en général 4 forages pour délimiter un puit et estimer les réserves.

              rapelle toi en 1999 la compagnie pétrolière qui a floué m6 suite aun seul forage annoncant des réserves superieur a l'algerie 14 milliards de barils ! lol

              Commentaire


              • #8
                Sur un domaine de 770 000 km2 ouvert à l'exploration,
                Domaine qui correspond au Maroc et exclut le sahara occidental !

                Commentaire


                • #9
                  Je sens que beaucoup de nos amis de l'EST deviennent très stressés à l'idée que le Maroc puissent un jour trouver du pétrole en grande quantité....

                  Commentaire


                  • #10
                    770 000 km ca comprend les régions atlantique (off shore) de la plate forme continentale.

                    Commentaire


                    • #11
                      770 000 km ca comprend les régions atlantique (off shore) de la plate forme continentale.
                      Exact Sam !

                      Commentaire


                      • #12
                        jawzia je pense que cela a été fait exprès de donner ce chiffre de 770 000 km. pour tromper son monde car comme par hazard maroc + sahara= 770 000 km 2...... un peu la politique du fait accompli.

                        Commentaire


                        • #13
                          le sahara est exploité comme tout autre partie du Maroc...pas besoin du fait accompli ou je ne sais quoi....

                          le fait à déjà été accompli il y a longtemps...

                          Commentaire


                          • #14
                            overlocker mais vous n'avez pas le droit d'exploiter le sahara.car territoire non reconnu marocain.

                            vaut mieux régler ce problème et forer après.

                            Commentaire


                            • #15
                              cartographie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X