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Facebook a financé une campagne de diffamation contre Google

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  • Facebook a financé une campagne de diffamation contre Google

    Depuis plusieurs jours, des employés de Burson-Marsteller, l'une des agences de communication américaines les plus en vue, appelaient des journalistes et des blogueurs pour leur proposer de traiter d'un sujet. Et pas n'importe lequel : l'agence leur suggérait en effet de s'intéresser à la manière dont Google gère la protection de la vie privée dans son service Google Circles. Cette fonctionnalité peu connue permet d'afficher une liste des connaissances de vos connaissances. Et l'agence d'avancer que la manière dont ce service collecte les informations et les stocke violerait les lois américaines et constituerait une grave entrave à la vie privée des utilisateurs.

    Parmi les personnes contactées par Burson-Marsteller figure le blogueur Christopher Soghoian. Le 3 mai, il reçoit un courriel lui expliquant que "Google collecte, enregistre et exploite des millions d'informations personnelles, enregistrées depuis plusieurs services, et les partage sans l'accord et le contrôle des principaux concernés". L'auteur du message, John Mercurio – un ancien chroniqueur politique récemment embauché par Burson-Marsteller – lui propose même de l'aider à rédiger un article sur le sujet et de l'aider à le faire publier dans le Washington Post ou sur le site Politico.

    RIEN À REPROCHER À GOOGLE CIRCLES

    Initiative malheureuse : militant pour la défense de la vie privée et spécialiste de la sécurité informatique, très critique envers la politique de protection des données de Google, Christopher Soghoian ne trouve cependant rien de particulier à reprocher à Google Circles. Il décide alors de publier le contenu de ses échanges avec John Mercurio sur Internet, ajoutant qu'il est "tout à fait capable d'écrire lui-même ses articles anti-Google".

    Plus ennuyeux encore pour l'agence de communication, les journalistes d'USA Today, également approchés, décident de s'intéresser à la campagne de Burson-Marsteller. Estimant que les accusations contre Google Circles sont grossièrement exagérées, le journal commence à interroger l'agence pour savoir qui finance cette campagne anti-Google. Celle-ci coupe alors toute communication avec le journal, qui publie une enquête sur le sujet le 6 mai.

    ENQUÊTE SUR L'IDENTITÉ DU CLIENT

    Mais un point reste alors à éclaircir : l'identité du client. Le site The Daily Beast perce le mystère et réussit à établir que la campagne a été financée par Facebook. Interrogée par le site, le réseau social a confirmé avoir embauché l'agence, arguant que Google est une source d'inquiétudes en ce qui concerne la vie privée. En outre, Facebook reproche à Google d'essayer d'utiliser des informations issues du réseau social dans ses propres fonctionnalités sociales.

    La guerre entre Facebook et Google sur l'accès aux données n'est pas nouvelle. Les deux géants du Web s'accusent mutuellement de blocages, non-respect de la vie privée, et abus de position dominante dans l'accès aux listes de contacts et d'amis. Facebook souhaite pouvoir accéder aux contacts Gmail des nouveaux inscrits sur son réseau, tandis que Google veut accéder à la liste des "amis" Facebook de ses utilisateurs. Chacune des deux entreprises a bloqué à plusieurs reprises l'accès à ces informations.

    Source: Le Monde

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    La guerre entre Facebook et Google sur l'accès aux données n'est pas nouvelle. Les deux géants du Web s'accusent mutuellement de blocages, non-respect de la vie privée, et abus de position dominante dans l'accès aux listes de contacts et d'amis. Facebook souhaite pouvoir accéder aux contacts Gmail des nouveaux inscrits sur son réseau, tandis que Google veut accéder à la liste des "amis" Facebook de ses utilisateurs. Chacune des deux entreprises a bloqué à plusieurs reprises l'accès à ces informations.
    Un de ces jours ils vont essayer de faire la main mise sur votre compte bancaire, afin d'éplucher votre relevé, puisqu'il ne respecte plus la vie privée, ces gens vous poussent à vous s'inscrire sur leurs sites avec de fausses coordonnées.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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