PDA

Voir la version complète : L'Europe veut suspendre les préférences commerciales


magh91
13/05/2011, 03h24
La Commission européenne souhaite réviser les “préférences commerciales” qu'elle accordait jusqu'ici aux pays en développement sous forme de droits de douane allégés, voire levés, ont fait savoir hier certaines publications françaises dont lesechos.fr .
Le projet a été adopté ce mercredi par les commissaires et doit être présenté ce vendredi aux ministres européens du Commerce avant de faire l'objet d'un débat qui devrait durer près de dix-huit mois. Le système de préférences généralisées (SPG) octroie aujourd'hui des avantages -exemption totale ou partielle de droits de douane sur certains produits -à 176 pays. La Commission compte profiter de l'arrivée à échéance du système pour réduire de moitié la liste des bénéficiaires: 86 pays devraient sortir du système à l'horizon 2014.
Nombre de pays inclus dans cette liste sont aujourd'hui considérés comme des “pays à revenu intermédiaire” par la Banque mondiale et n'ont donc plus besoin du régime préférentiel qui leur avait été accordé au nom de la lutte contre la pauvreté, justifie la Commission, qui cite le Koweït, la Russie, l'Arabie saoudite ou le Qatar. Il faut, selon elle, “concentrer les préférences sur les pays qui en ont le plus besoin”.
Le Maroc concerné
La Commission poursuit la même logique avec les pays africains avec lesquels elle a du mal à conclure les accords de partenariat économique (APE) que les Africains jugent souvent ravageurs pour leurs économies. Le Maroc serait aussi concerné par le projet de la Commission.
“Si on le retire du jeu des préférences généralisées sans modifier l'accord de libre-échange avec l'Union européenne, qui lui est déjà défavorable, ce sera un très mauvais signal. Ce n'est pas le moment de pénaliser le Maghreb.”
Le professeur à l'université Paris Dauphine, El Mouhoub Mouhoud cité par lesechos.fr .
L'indicateur de “pays à revenu intermédiaire” retenu par la Commission n'est “pas pertinent”, ajoute-t-il, cité par l'AFP. “Il est établi à partir du PIB par habitant. Un indicateur qui ne veut rien dire, compte tenu des inégalités énormes qui existent au Maroc. C'est en prenant ce type d'indicateurs qu'on n'a pas vu venir les révolutions arabes.” conclut
El Mouhoub Mouhoud.

aufait/Agences

kimporte
13/05/2011, 05h31
Un indicateur qui ne veut rien dire, compte tenu des inégalités énormes qui existent au Maroc
---------------------------------------------------------
Il faut dire les aides que percoit le Maroc pour sa connivence dans les coups d'etat et les coups monte en Afrique,ne paient plus.

Jadis,on demandait au Maroc d'accueillir toute sorte de criminels cela va du Shah d'Iran,en passant par Anouar Sadate,Mobotu,jusqu'a Omar Bongo.

Sans compter la participation militaire marocaine au Zaire et au cote de la RSA dans son conflit en Angola,tout le sale boulot fait par le Maroc sous Hassan2 le bourreau du peuple marocain,ne paie plus.

Tout le contraire,il donne au Maroc sa mauvaise reputation d'asile pour les salauds du monde.

Aujourd'hui,l'Union Europeenne va jeter le Maroc comme chiffon,en retirant tout simplement l'aide et les avantages que le Maroc depuis des annees.

magh91
13/05/2011, 07h40
Aujourd'hui,l'Union Europeenne va jeter le Maroc comme chiffon,en retirant tout simplement l'aide et les avantages que le Maroc depuis des annees
on comprend mieux pourquoi momo6 veux l ouverture des frontiéres

overclocker
13/05/2011, 07h55
on comprend mieux pourquoi momo6 veux l ouverture des frontiéres

Ben oui surtout quand on voit le super développement et la super croissance et les richesses de la Tunisie Libye mali Niger et Mauritanie et cela grâce aux frontières ouvertes avec l’Algérie…

D’ailleurs tout ces pays se sont de développé grâce à vous, mais vous non :razz:triste non…le Maroc veut à son tour faire comme tout vos voisins les super développés. :):):)

starwars
13/05/2011, 13h47
MDR Overlocker, Ils sont Pathetique :mrgreen:

bledard_for_ever
13/05/2011, 13h53
Le professeur à l'université Paris Dauphine, El Mouhoub Mouhoud cité par lesechos.fr .
L'indicateur de “pays à revenu intermédiaire” retenu par la Commission n'est “pas pertinent”, ajoute-t-il, cité par l'AFP. “Il est établi à partir du PIB par habitant. Un indicateur qui ne veut rien dire, compte tenu des inégalités énormes qui existent au Maroc. C'est en prenant ce type d'indicateurs qu'on n'a pas vu venir les révolutions arabes.”

Hélas c'est vrai.

L'agriculture au maroc emploie prés de la moitié de la population active pour une contribution au PIB de moins de 20%. Symptome d'un société économique primaire.

T’enlèves les tarifs préférentiels ce n'est pas la "révolution arabe", c'est les jacqueries

absent
13/05/2011, 13h55
kimporte
Jadis,on demandait au Maroc d'accueillir toute sorte de criminels cela va du Shah d'Iran,en passant par Anouar Sadate,Mobotu,jusqu'a Omar Bongo.

t'as oublié le clan d'oujda,

quand on se permet de dire kimporte quoi, vaux mieux ne pas s'arreter à mi chemin

maB2rOc
13/05/2011, 16h10
Jadis,on demandait au Maroc d'accueillir toute sorte de criminels cela va du Shah d'Iran,en passant par Anouar Sadate,Mobotu,jusqu'a Omar Bongo.
ces pas bien de mentir un bon vendredi , sacré pour les musulmans ,a par si ...

Shah Iran na jamais était accueillie au Maroc , Omar Bongo et mort dans sont pays au Gabon , les seul fois ou il venez au Maroc c'était pour ce soigner (ces européen ont bien soignez les plus grand criminel , donc tes sous en tendue sont pourrit ).

Cookies