Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plus anciens barrages du monde sont au Yémen.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plus anciens barrages du monde sont au Yémen.

    Les deux barrages du wādī dhū 'l-Qayl

    Le monument le plus connu du Yémen antique est la fameuse digue de Ma'rib, ouvrage colossal de 680 m de longueur sur 14 mde hauteur, qui barrait entièrement l'une des plus importantes vallées du Yémen oriental1.

    Les archéologues allemands qui l'on étudiée ont estimé que sa construction remontait au VIe siècle av. notre ère et qu'elle n'était pas le plus ancien aménagement de ce type à Ma'rib : d'après eux, la vallée était déjà barrée vers 2400 av. notre ère2.

    Si ces conclusions étaient exactes, cela signifierait que les plus anciens barrages connus au monde se trouvent au Yémen, région qui serait donc le berceau d'une technique d'irrigation particulièrement difficile à mettre en œuvre. Il faut savoir en effet que la puissance dévastatrice de la crue des rivières intermittentes exige des ouvrages très robustes.

    La Mission archéologique française qui prospecte les antiquités du royaume de Qatabàn3 a découvert une douzaine de barrages antiques, datés par une inscription, y compris les deux qui sont l'objet de cette note d'information. Ces ouvrages fournissent les premiers repères chronologiques solides et conduisent à proposer une révision de l'histoire de l'irrigation au Yémen.

    Texte intégral
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Très intéressant merci.

    Mais pourquoi l'utilité de barrage dans ces régions yéménites ?
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      thank you
      mr arbefracom
      je crois que c'est evident=>retenire l'eau de pluie de la saison pluvieuse pour l'utiliser dans la saison seche.
      mais il se peut aussi que pour se proteger des ecoulements vu le terrain accedentueux du yemen
      voire carte topographique du yemen ci dessous
      يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

      Commentaire


      • #4
        Choukrane Humanebryce. Pour cette explication, l'eau en effet est une denrée précieuse dans cette région.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Je croit que ce barrage a été construit à l'époque de la reine Balkis, donc durant la période du prophète Saloman.
          All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

          Commentaire

          Chargement...
          X