Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans les cités U, les «fréros» attirent les étudiants avec de l’argent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans les cités U, les «fréros» attirent les étudiants avec de l’argent

    «Je suis choqué de la manière avec laquelle ils arrivent à détourner nos camarades», confie, inquiet, Adel, de l’université de Blida.

    Selon de nombreux témoignages, Adel n’est pas le seul a avoir constaté que les halaqate deviennent de plus en plus intrusives. «Avant, “ils“ n’étaient pas aussi actifs, plutôt discrets et confinés dans leurs chambres. En ce moment, c’est presque l’assaut !» s’exclame à son tour Mustapha, résident de la cité universitaire RUB 1 de Bab Ezzouar.

    Les halaqate en vogue dans les campus universitaires n’étonnent pas Farid, étudiant à l’université des sciences islamiques de Kharouba. «Vous ne pouvez pas rester insensibles par rapport à ce qui se passe dans les cités et les facultés. Nos camarades sont devenus comme les Occidentaux : musique à fond, look dévergondé et on constate une dégradation des mœurs. C’est la faillite, donc il faut bien remédier à cela !» tonne-t-il.

    Farid s’érige en parfait «protecteur» des bonnes mœurs et a lancé depuis peu une série de halaqate dans sa cité. «Ma chambre n’arrive plus à contenir autant de monde ! Je suis obligé d’orienter les étudiants vers un autre akh, frère, qui va s’en occuper», s’exalte-t-il fièrement. Un rendez-vous que Hafid ne rate jamais. «J’apprends beaucoup de choses de mes frères sur ma religion que nous n’avons, hélas, jamais apprises à l’école», estime-t-il sans toutefois nous préciser la nature des enseignements dispensés. Selon un autre étudiant de la même cité, «ils n’hésitent pas à coller des affiches, à distribuer des tracts et tentent par tous les moyens d’établir leur ordre dans la cité.

    Des rixes éclatent parfois quand ces «fréros» interviennent pour demander de baisser le son de la télé ou de la radio !» Pour Sofiane, ce mouvement est «suspect». Il nous invite à observer le comportement de certains. Alors que nous nous trouvons à la sortie de la cité universitaire de Bab Ezzouar, une berline grise s’approche de l’étudiant en question. De loin, nous assistons à la scène : l’étudiant reçoit de la main d’un individu, la quarantaine, barbe fournie, vêtu d’un kamis noir, une enveloppe et un carton. «De l’argent et des livres salafistes», affirme notre accompagnateur. «Cet argent servira comme aide aux étudiants les plus démunis, c’est comme ça qu’ils les attirent», atteste-t-il. Nous nous approchons de la personne pour en savoir plus. «Que voulez-vous savoir ? Vous êtes de la police ? C’est mon cousin et il m’a apporté des denrées, j’en ai bien le droit !», nous lance-t-il, agressif, avant de se précipiter dans la résidence universitaire.

    Le directeur d’une cité U, qui a requis l’anonymat, «vu la sensibilité du sujet», accepte d’évoquer le sujet. «Je suis au courant de tels agissements, mais je n’y peux rien, les interpeller serait considéré comme une atteinte à leur droit de pratiquer la religion. Les laisser faire pourrait éventuellement provoquer des tensions et enfin alerter les services de sécurité serait assimilé à de la délation. Je préfère donc observer et surveiller en catimini ces comportements et n’intervenir qu’en cas de dérive.»

    Par Zouheir Ait Mouhoub, El Watan

  • #2
    Je dis tant mieux,quand on laisse le champs libre aux escrocs,il ne faut pas se plaindre.

    Commentaire


    • #3
      et au non de quoi on leurs interdirai de faire leurs 7alaqat entre personnes majeur ??
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        L'age où l'idéalisme et le besoin de changer le monde prend le dessus sur la sagesse. Le vide religieux non ou mal comblé au niveau officiel laisse aux manipulateurs tout le loisir d'action.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Ceci est tout aussi valable pour le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            Donc quelqu'un qui apprend aux gens leur religion dans un pays musulman est un manipulateur? Quelqu'un qui fait des sadaqa pour répandre la religion est un manipulateur?

            Moi je crois que plus rien ne tourne rond dans vos esprits. Si ça avait été des communistes, des laïques, des nationalistes, des écologistes, ou même des évangélistes vous n'auriez rien eu à redire. Il n'y a guère que les musulmans chez eux qui n'ont pas le droit de s'organiser et d'enseigner la religion.

            Que le meilleur gagne.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Donc quelqu'un qui apprend aux gens leur religion dans un pays musulman est un manipulateur? Quelqu'un qui fait des sadaqa pour répandre la religion est un manipulateur?
              Un ami me racontait qu'au lycée Amara Rachid (Ben Aknoun) dans les années 70, il est arrivé au point de s'armer avec une hache pour contrer le mal qui sévissait tout autour. Et il était à deux doigts de commettre et ses amis l'irréparable.
              C'est de cela dont je parle.

              L'islam est une arme à double tranchant, il faut des connaisseurs et des expérimentés pour l'enseigner ''was'alou Ahl edhikr'', tu ne peux pas la laisser dans les mains de jeunes étudiants dans des enceintes universitaires.
              Je déplore le manque d'encadrement causé par les gouvernants ... qui apparemment dans leur délinquance tardive ne veulent rien savoir.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Les halaqate en vogue dans les campus universitaires n’étonnent pas Farid, étudiant à l’université des sciences islamiques de Kharouba. «Vous ne pouvez pas rester insensibles par rapport à ce qui se passe dans les cités et les facultés. Nos camarades sont devenus comme les Occidentaux : musique à fond, look dévergondé et on constate une dégradation des mœurs. C’est la faillite, donc il faut bien remédier à cela !» tonne-t-il.

                je suis musulman et je tiens a le dire ,mais franchement il est ou le mal que des jeune veulent faire la bringue ? PEUT ÊTRE UN JOUR REVIENDRONT IL A DE MEILLEUR MŒURS MAIS ON NE VAS PAS LES EMPÊCHÉ DE VIVRE COMME DES OCCIDENTAUX JE DIRAIS TOUT COURT SIMPLEMENT..

                je connais certain jeune algerien qui n'ont rien d'anti musulman mais que veulent s'amuser et on fait quoi de ce verset" pas de contrainte en religion"

                moi qui suis nait en France et bien cela me fait plaisir de rencontré des algériens ouvert ,qui aime faire la fête et qui sont jeunes il faut de tout pour faire un monde
                ...

                Commentaire


                • #9
                  jéai ete a amara rachid dans les anné&e 90 et il y avait un groupe un quarantaine environs de frerots qui essayer d'embeter les jeunes couples et les filles qui fumaient donc on a ete oblige de s'organiser nous aussi en groupe pour les contrer un peu et parfois c'ete limite arriver aux mains tellement ils ete haineux en fin de compte
                  parceque au fond chacun est libre de vivre ca vie comme ils veut et si il y a parmis vous ici qui ont fait amara a la meme epoque ils se rappeleront de l'aveugle qui ete les chef du troupeau des frerots et finalement meme en 2011 amara est toujour rester amara
                  je me rappel aussi de ma premiere année ou on rester pendant la recre dans la cour des labo de physique une fois y en a un qui vient et commence apr un discour zaama pour nous donner des conseil pour etudier on l'a ecoute jusqu'au moment ou il a commencer a nous dire faut etudier aussi parceque el khaoua fel djbel nous attendent purée j'ai faillit le tabasser a l'epoque si on nous avaient pas separer bref cela me rappel ces année la et cela implique aussi toutes les derives de l'epoque
                  faudrait faire attention quand meme la religions ca ne s'apprend pas par des gens qui l'ignore eux meme et qui ont mener le pays au bord du gouffre comme la decennie noir
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les halaqate en vogue dans les campus universitaires n’étonnent pas Farid, étudiant à l’université des sciences islamiques de Kharouba. «Vous ne pouvez pas rester insensibles par rapport à ce qui se passe dans les cités et les facultés. Nos camarades sont devenus comme les Occidentaux : musique à fond, look dévergondé et on constate une dégradation des mœurs. C’est la faillite, donc il faut bien remédier à cela !» tonne-t-il.
                    Quoi de plus normal,!
                    Ces étudiants en sciences islamiques sont bien dans leur rôle.

                    Commentaire


                    • #11
                      ben tant que il n y a pas de derive par-ci par-la ca va
                      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y qu'a pour les laics d'organiser des ateliers ou ils pourront meme inviter ce journaliste et donner des lecons a partir des centres francais de laicite sous la houlette de leurs maitres.

                        Ce qui rerangent certains de nous, c'est la langue arabe plutot que la religion, la religion utilise l'arabe d'ou certains veulent l'eloigner quitte a recuperer la langue du colon, et ce, meme dans la vie sociale. C4est en sorte l'ideologie du journal El Watan et n'en parlant pas de Liberte et Le soir d'Algerie qui affiche sans ambages leur sentiments anti- tout ce qui a trait au arabo-musulman.

                        Ils ne peuvent meme pas gobe le mouvement du printemps arabe, s'ils veulent qu'il y ait un changement, ils prefereront qu'il se produise plus tard, mais pas maintenant pour correspondre aux revolutions que nous assistons et qu'il nous honorent en tant que maghrebins toutes ethnies confondues.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          c’est presque l’assaut !» s’exclame à son tour Mustapha, résident de la cité universitaire RUB 1 de Bab Ezzouar.
                          D'accord c'est bien, qu’il nous éclaire de ce qui se passe dans nos cités U, mais je pense que ce journaliste écrit rien que ce qui l’arrange, d'autant plus qu'il a pondu le même jour deux articles dans le même contexte au journal El watan, pourquoi il veut que le respect aille dans un sens unique et non dans les deux sens, avec un respect mutuel et ce, pour vivre ensemble, ça rime à quoi de mettre le maximum du volume d’une chaine Hifi à une heure tardive pour bousiller les tympans aux autres, je me limite à cela, car c'est un secret de polichinelle, ce qui se passe dans ces résidences, au passage, je lui rappelle, qu'il s'agisse de la cité universitaire CUB1.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                          Commentaire


                          • #14
                            Que chacun fasse ce qui lui chante, je suis fatigué et pressé de quitter ce monde incohérent ainsi que la raclure humaine.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X