Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amnesty International épingle les services de sécurité et dénonce l'impunité du DRS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amnesty International épingle les services de sécurité et dénonce l'impunité du DRS

    « Des défenseurs des droits humains et d’autres personnes ont été empêchés de tenir certaines réunions et manifestations. Des personnes soupçonnées d’infractions liées à la sécurité ont été arrêtées et incarcérées sans contact avec le monde extérieur. Des femmes victimes de violences liées au genre ont été privées de voies de recours. Des étrangers ont été arrêtés et expulsés sans pouvoir faire appel de cette décision. Des chrétiens ont été persécutés pour avoir pratiqué leur foi sans autorisation ; d’autres personnes ont été jugées pour avoir dénigré les préceptes de l’islam ». Dans son rapport annuel 2011 rendu public ce vendredi 13 mai, Amnesty international établit un constat accablant sur la situation des droits de l’homme en Algérie.

    Selon cette ONG, les attentats perpétrés notamment par AQMI (Al‑Qaïda au Maghreb islamique) ont fait au moins 45 morts parmi les civils et une centaine d’autres dans les rangs de l’armée et des forces de sécurité. Plus de 200 membres présumés de groupes armés islamistes auraient été tués par les forces de sécurité au cours d’escarmouches ou de perquisitions, a‑t‑elle précisé. « Souvent, les circonstances étaient peu claires et on craignait que certains de ces homicides n’aient été des exécutions extrajudiciaires », relève, toutefois, l’ONG.


    Impunité du DRS

    Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Amnesty relève des abus chez les services de renseignements algériens. « Des agents du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le service du renseignement militaire, continuaient d’arrêter des personnes soupçonnées d’infractions liées à la sécurité et de les placer en garde à vue, parfois audelà de la durée maximale de 12 jours prévue par la loi, dans des centres de détention non reconnus où elles risquaient d’être torturées ou autrement maltraitées », souligne Amnesty. « L’impunité était toujours bien établie pour les actes de torture et autres sévices infligés à des personnes soupçonnées d’infractions liées à la sécurité », dénonce‑t‑elle.

    Dans ce contexte, Amnesty International relève quelques manquements au respect des droits des détenus, comme la longueur de la détention préventive, la torture, les traitements infligés aux détenus en prison.

    Concernant la liberté d’expression et de réunion, l’ONG rappelle notamment les interdictions qui avaient frappé la tenue du congrès de la LADDH et celles toujours en vigueur des rassemblements des familles de disparus devant le siège de la CNCPPDH à Alger. Évoquant la discrimination et les violences à l’égard des femmes, le rapport note que malgré quelques efforts, « les autorités n’avaient toujours pas érigé en infraction les violences au sein de la famille, notamment le viol conjugal, et les auteurs de violences liées au genre n’étaient pas traduits en justice ». Amnesty déplore aussi qu’après les agressions ayant visé des femmes vivant seules à Hassi Messaoud, « aucune poursuite n’a été engagée contre les responsables présumés de ces agissements ».

    Sur la question des disparus, sujet récurrent depuis la décennie 1990, Amnesty déplore toujours l’absence d’enquête et la poursuite de l’impunité accordée aux services de sécurité. « Les autorités n’ont pris aucune mesure pour enquêter sur les milliers de disparitions forcées et autres violations graves des droits humains qui ont eu lieu au cours du conflit interne des années 1990. Elles ont continué de mettre en application la Charte pour la paix et la réconciliation nationale (Ordonnance no 06-01), qui accorde l’impunité aux forces de sécurité, rend passibles de poursuites les personnes qui critiquent le comportement de ces forces et octroie l’amnistie aux membres de groupes armés responsables d’atteintes flagrantes aux droits humains », souligne l’ONG.

    Par ailleurs, elle relève l’absence d’enquête sur la mise à sac de l’église protestante de Tizi Ouzou. Dans ce contexte également, Amnesty rappelle les harcèlements dont ont été victimes les chrétiens et les convertis ainsi que les non jeuneurs. Enfin, le rapport rappelle, à propos de l’immigration clandestine, que « le Comité sur les travailleurs migrants [ONU] s’est déclaré préoccupé par le fait que les travailleurs migrants en situation irrégulière peuvent être détenus indéfiniment et il a regretté que les autorités n’aient pas mené d’enquête sur les informations faisant état d’expulsions collectives ».

    Amnesty dénonce "l'impunité" des services secrets algériens


    Amnesty International dénonce de nombreuses violations des droits de l'homme et "l'impunité" dont bénéficient les services secrets militaires en Algérie.


    "Les agents du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) ont continué d'arrêter des suspects et de les détenir au secret, dans certains cas au-delà du délai légal de 12 jours, dans des lieux inconnus où ils risquent d'être soumis à la torture ou à de mauvais traitements", indique Amnesty dans son dernier rapport publié vendredi 13 mai.
    "L'impunité pour des actes de torture ou des mauvais traitements reste la règle", souligne Amnesty.
    Amnesty détaille dans son rapport de nombreux manquements aux droits de l'homme, tant dans les domaines des libertés publiques, que de la liberté religieuse, les discriminations contre les femmes et les droits des migrants.
    "Des chrétiens sont poursuivis pour avoir pratiqué leur religion, et d'autres font face à des procès pour avoir offensé des principes islamiques", ajoute le rapport.
    Le Comité sur les travailleurs migrants de l'ONU s'est dit préoccupé par le fait que les travailleurs migrants illégaux peuvent être détenus indéfiniment en Algérie, rappelle Amnesty.
    L'organisation de défense des droits de l'homme souligne que les autorités algériennes n'ont pris aucune mesure pour enquêter sur les disparitions forcées et autres violations des droits de l'homme qui ont eu lieu pendant les années de terrorisme.
    "Elles ont continué de mettre en application la charte pour la paix et la réconciliation nationale qui accorde l'impunité aux forces de sécurité, rend passibles de poursuites les personnes qui critiquent le comportement de ces forces et octroie l'amnistie aux membres de groupes armés responsables d'atteintes flagrantes aux droits de l'homme", dénonce le rapport.

    Elwatan.com

  • #2
    Impunité du DRS

    Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Amnesty relève des abus chez les services de renseignements algériens. « Des agents du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le service du renseignement militaire, continuaient d’arrêter des personnes soupçonnées d’infractions liées à la sécurité et de les placer en garde à vue, parfois audelà de la durée maximale de 12 jours prévue par la loi, dans des centres de détention non reconnus où elles risquaient d’être torturées ou autrement maltraitées », souligne Amnesty. « L’impunité était toujours bien établie pour les actes de torture et autres sévices infligés à des personnes soupçonnées d’infractions liées à la sécurité », dénonce‑t‑elle.


    les services de sécurité algerien n'en déplaise a certain sont sur le terrain et tout les services étranger agissent de la même manière .le Mossad a egalement les mêmes méthodes qu'elle applique au peuple palestiniens .

    Ce qui est des interrogatoire personne ne peur nous donner des leçons de moralité.La lutte contre le terrorisme ne se gagne pas avec des sentiments mais des résultats ,la méthode peut être parfois contestable mais surtout elle peut être aussi très efficace .

    UN RAPPORT DE PLUS ET QUI EN MIS PAR MAGHREB UNITED DONC SON PAYS VIENT AUSSI DE SE FAIRE ÉPINGLER PAR DES ORGANISATION GOUVERNEMENTALE MAIS LA IL S'AGIT D'UN PEUPLE SPOLIÉE ET NON DE TERRORISTE


    Nos service lutte contre le terrorisme et non pour bafouer les droits du peuple sahraoui et occuper leur terres..a bon entendeur salut
    Dernière modification par biskra, 14 mai 2011, 03h06.

    Commentaire


    • #3
      Il peuvent toujours pisser sur le sable, et Dieu nous prodiguer le plus grand desert ils seront les bienvenus.

      Cette amnestie amnesique des malheurs de Ghaza est dirigee essensiellement de pro-sionistes.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Pour Maghreb-Desunited,

        Je viens justement de poster un article sur Amnesty International qui a epingle le Maroc ( suis mon regard,vas sur la section information internationale)
        Va lire l'article,et reviens me voir.

        Commentaire


        • #5
          Amnesty International devrait commencer par épingler la CIA pour tous les coups d'Etat et les guerres civiles provoquées pour le plaisir... pardon pour le pognon...

          ils ont un sacré CV à la CIA depuis Mossadegh en 1953 (Iran). Guzman au Guatemala, renversé en 1954, pour une histoire de banane, Patrice Lumuba, exécuté 1960, pour les gisements miniers du Zaïr (actuelle république démocratique du congo). Allende, président du Chili élu démocrtiquement assassiné sur l'ordre de la CIA pour Pinochet en 1973, pour des histoires de cuivre... etc.. etc...

          non. non. il faudrait plutôt récompenser la CIA, services secrets de "la belle démocratie américaine" pour toutes les dictatures sud-américaines qu'elle a soutenu ou contribué à installer.
          Dernière modification par Neutrino, 14 mai 2011, 06h25.

          Commentaire


          • #6
            Cette amnestie amnesique des malheurs de Ghaza est dirigee essensiellement de pro-sionistes. Djamal 2008

            Est ce que c’est pas vrai ce qu’ils disent sur L’Algerie ?

            Commentaire


            • #7
              Et les USA ont protege des sanguinaires dictateurs, les Somozpa et les Marcos pour ne citer que quelques-uns.

              J'aimes toujours cette anectode sur le personnage de Somoza, lui et sa famille detenaient 95% de la richesse du pays; une fois un conseiller de Truman de retour du Micaragua avait essaye d'informer le president sur la sinistre situation a Managua. Truman l'entendit et de repondre : Somaza might be a son of bitch but he remains our son of a bitch.

              Pour vous donner une idee sur le mind-set.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Se chercher des fuites et des excuses, n'aide personne

                Commentaire


                • #9
                  encore moin les disparus ou ceux sous tortures

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je dis plein de choses contre le gouvernement ici et ailleurs; personne ne me casse la tete pour ta gouverne.

                    Et ce n'est pas des policiers que j'ai peur, au contraire quand tu marches en ville tu te sens plus en securite que dans certains quartiers de France. Ici ou j'habite il m'arrive de marcher la nuit, il y deux superettes ouvertes H24, tu devines alors ou j'habite.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu reponds a qui et a quoi djamal ?

                      Commentaire


                      • #12
                        --------------------------------

                        Commentaire


                        • #13
                          Est ce que c’est pas vrais ce que AI dit sur l’Algerie et le DRS?, c’est ca la question.

                          Commentaire


                          • #14
                            Au meme titre que les USA detientent certains et les torturent sans demander a personne son avis.

                            On vit des moment difficiles tu en conviens, j'espere.


                            Tu suggeres une meilleure methode pour palier la situation, Welcome.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu suggeres une meilleure methode pour palier la situation, Welcome. Djamal


                              Oui, on est jamais mieux servis que par soit meme, faire mieux qu’eux. ne pas torturer et ne pas empecher les gens de s'exprimer, c'est deja un debut.
                              Dernière modification par Taguasouth, 14 mai 2011, 08h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X