Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Très faible impact" de l'attentat de Marrakech sur le tourisme (M. Znagui)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Très faible impact" de l'attentat de Marrakech sur le tourisme (M. Znagui)

    "Très faible impact" de l'attentat de Marrakech sur le tourisme (M. Znagui)


    Paris- La dynamique de développement que connaît le Maroc, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, "ne sera pas perturbée par l'acte terroriste" de Marrakech dont l'impact a été"très faible" sur le secteur touristique, a assuré vendredi le ministre du Tourisme et de l'artisanat, M. Yassir Znagui.


    "La vie touristique continue comme avant à Marrakech. Il n'y a pas d'annulations de masse de séjours aujourd'hui. Les annulations ne dépassent pas 3 pc sur les trois mois à venir, ce qui reste très faible", a-t-il souligné sur la chaîne de télévision d'information en continu +France 24+.

    Lors de l'émission "L'Invité de l'Eco", M. Znagui s'est félicité aussi bien du comportement des touristes qui ne se sont pas laissés intimider par cet acte terroriste en continuant à investir les rues de Marrakech, y compris la place Jamaa El Fna, lieu du drame, que celui des tour-opérateurs qui ont réitéré leur confiance dans la destination Marrakech et dans le Maroc en général.

    De plus, a-t-il ajouté, la visite de SM le Roi sur les lieux du drame a été "un geste symbolique qui a donné beaucoup de force et de motivation au secteur du tourisme et à la population de Marrakech".

    "Cela nous donne beaucoup plus de force (...) un événement criminel isolé ne remettra jamais en cause les fondamentaux solides de Marrakech, comme destination touristique forte, ni le secteur du tourisme en général", a-t-il dit.

    M. Znagui a également fait état de la large mobilisation de la société marocaine (partis politiques, société civile, professionnels) pour soutenir les efforts de promotion de la destination Maroc, et celle de Marrakech en particulier, après le lâche attentat du 28 avril qui a fait 17 tués, dont huit touristes français.

    Le ministre a rappelé la mise en place dès le soir de l'attentat d'un plan d'action pour rassurer les touristes: campagne "I love Marrakech", actions de promotion sur Internet, Concert pour la paix, commémoration de l'anniversaire de la 10-ème année de classement de la place Jamaa El Fna en tant que patrimoine universel de l'Unesco et autres actions d'animation sur la place mythique de la Cité ocre.

    Il a par ailleurs, condamné cette tentative de "déstabiliser une dynamique sociale économique, politique dans laquelle le pays s'est inscrit, avec la volonté du Souverain, depuis une dizaine d'années", soulignant que le processus de réformes est "beaucoup plus fort qu'un acte criminel".


    MAP

  • #2
    C'est l'organe officiel du makhzen qui le dit,il y a meme un journal qui a ecrit que l'attentat n'a jamais existe,c'est le polisario qui a invente l'histoire.

    Comment croire les journalistes du makhzen,specialistes de la desinformation,teleguides par leur maitres a Paris.

    Commentaire


    • #3
      tu fais pitié kimporte, tu devrais consulter un psy.. allah ichafik meskine..

      Commentaire


      • #4
        Citation "Très faible impact" de l'attentat de Marrakech sur le tourisme (M. Znagui)

        Mon oeil !
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          le ministre est parti en France pour faire le commercial aupres des touristes Francais, c'est normal qu'il minimise l'impact de l'attentat.. il ne va quand pas leur dire sur leur télé que c'est grave.. c'est juste du marketing.. on en saura un peu plus dans qqs semaines..

          Commentaire


          • #6
            Les dissidents et certains partis politique d'opposition marocaine estime que le makhzen est derriere cet attentat,et ce pour eviter que les choses ne degenere comme en Lybie.

            Je crois plus a cette these,parce-que connaissant l'historique du makhzen,il s'est toujours specialise dans la guerre subversive,il fait une bombe a marakech et accuse les services secrets algeriens.

            Pour ratisser et enfermer tous les islamistes marocains les accusants d'integristes a la solde de l'internationale integriste.

            Commentaire


            • #7
              je suggere de proposer kimporte pour la selection des prix nobel
              mais une nouvelle categorie: science fiction

              Commentaire


              • #8
                Section "CHALADA ou LMODANA "lui va mieux

                il y sera seul candidat

                il est sur de gagner
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'organe officiel du makhzen qui le dit,il y a meme un journal qui a ecrit que l'attentat n'a jamais existe,c'est le polisario qui a invente l'histoire.

                  Comment croire les journalistes du makhzen,specialistes de la desinformation,teleguides par leur maitres a Paris.

                  Pourquoi cette haine contre le Maroc?

                  Sinon, le Maroc doit faire une poursuite contre la pédophilie et sensibilier les gens contre ce fléau. nchAllah tout ira bien pour le tourisme Marocain.
                  Dernière modification par absent, 14 mai 2011, 20h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    La dynamique de développement que connaît le Maroc, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, "ne sera pas perturbée par l'acte terroriste" de Marrakech dont l'impact a été"très faible" sur le secteur touristique, a assuré vendredi le ministre du Tourisme et de l'artisanat, M. Yassir Znagui.
                    20 a 30% de baisse c pas tres faible
                    Tourisme: Saison d’été ratée,l a Vision à accélérer
                    9 juin 2011

                    «Zéro visibilité sur le 2e semestre»
                    Fouzi Zemrani, voyagiste et ex-président de la FNAVM


                    Pour un grand nombre d’opérateurs, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, transporteurs ou agents de voyages… la situation est en train d’empirer. Nous sommes dans un climat de morosité et d’attentisme très malsain pour la destination. Une situation qui a commencé avec le printemps arabe, les mouvements de manifestations (20 février), l’attentat de l’Argana… Certes, l’attentat a eu lieu à Marrakech, mais ce n’est pas l’élément déterminant puisque les touristes ont continué à venir. En revanche, il y a eu beaucoup d’annulations sur le MICE (Meetings, incentive, conférences et exhibitions). Or, Marrakech vit essentiellement de ce segment (plus de 30%). Aujourd’hui, les opérateurs sont dans l’attentisme. Certains hôteliers ont déjà adopté des plans sociaux, en se séparant des saisonniers ou en mettant le personnel à mi-temps conformément à la législation du travail. C’est-à-dire sur une période de 3 mois. D’autres encore accordent des congés espérant sans trop y croire à une reprise d’ici là. En même temps, les compagnies aériennes, la RAM à leur tête, annoncent des chiffres peu réjouissants et des prévisions inquiétantes. Certains low-cost réduisent la voilure. Résignés, les professionnels se préparent à un été très difficile. Les prochains moins étant compromis, les opérateurs se fixent un objectif: une reprise en septembre. C’est dire que les prévisions ne sont pas bonnes sur les mois de juin, juillet et août.
                    Les opérateurs n’ont aucune visibilité sur le 2e semestre. Pire encore, rien n’a été prévu pour remplir les hôtels pendant Ramadan. Or, il fallait mettre en place un plan spécial mois sacré avec une véritable stratégie pour commercialiser cette période. Maintenant, le seul espoir consiste à se rabattre sur les nationaux ainsi que les touristes maghrébins.

                    . «Baisse de 20 à 30% des réservations de l’été!»
                    Abdelhamid Addou, DG de l’Onmt


                    De janvier à fin avril, la performance globale était très positive parce qu’on a évolué à deux chiffres (au-delà de 10% de progression) aussi bien en termes d’arrivées que de nuitées. Par contre, mai a été un mois très difficile. Nous avons subi une baisse drastique à cause de l’attentat de Marrakech. En termes de réservations, il y a une baisse de 20 à 30% sur les mois de juin à juillet. Toutefois, nous avons un phénomène de réservation à la dernière minute qui permet de rattraper ce retard. Aujourd’hui, il ne sert à rien de communiquer sur une offre touristique lorsque toute communication qui tourne autour de Marrakech ne porte que sur l’attentat. Il y a une période qu’il faut traverser pour que les choses reprennent de façon plus au moins normale dès la fin de l’été. Nous prévoyons une reprise à partir de septembre. Par contre, juin-juillet vont être des mois difficiles. Historiquement, ce sont des mois bas pour les touristes étrangers du fait du climat à Marrakech. Aussi, le fait que Ramadan coïncide avec le mois d’août est une autre difficulté à gérer. Les effets de l’attentat d’Argana ne peuvent être inversés qu’avec le temps. Au niveau de l’ONMT, nous avons commencé à communiquer à travers des sites internet et des publi-reportages. L’objectif est de lancer en septembre une grande campagne de communication susceptible de changer la situation. La semaine dernière, nous avons accueilli plus de 90 tour-opérateurs européens pour les rassurer sur la situation politique. En fait, nous ne communiquons pas sur le Maroc touristique mais sur le Maroc en général de manière positive. Il faut admettre qu’une grande campagne publicitaire peut être interprétée comme un signal de crise pour le tourisme.

                    . «Il faut mettre en place une vraie cellule de réflexion»
                    Amal Karioun, présidentde l’association des voyagistes de Rabat


                    La situation actuelle est jugée très critique. Les chiffres communiqués ne sont pas fiables. D’ailleurs, aucun chiffre donné n’est fiable depuis le mandat de l’ancien ministre. Il a instauré un système qui interdit la publication de quelque chiffre que ce soit sans passer par l’Observatoire du tourisme. Pour les prochains mois, nous n’avons aucune visibilité sur le marché. Un flou total! Ceci étant, il ne faut pas tout mettre sur le dos de l’attentat d’Argana. A vraie dire, à force de se focaliser sur l’impact de ces évènements, l’on a complètement oublié la conjoncture économique internationale. Il est donc nécessaire de mettre en place une vraie cellule de réflexion. Une cellule qui aura pour mission de prendre des décisions anticipées et urgentes. Il est primordial d’avoir de l’avance quand le marché commence à émettre des signaux.

                    . «Faire du B to B au quotidien»
                    Azzedine Skalli, président du Moroccan Travel Management (MTM)


                    La situation est vraiment catastrophique! Nous constatons des baisses de la demande et des annulations depuis pratiquement le mois de janvier à aujourd’hui. Même constat du côté de nos clients, les tour-opérateurs. Plus encore, les chiffres annoncés ne correspondent pas à la réalité. Il y a des contradictions avec les effets d’annonce des médias. Plus grave encore, il n’y a aucune réflexion pour atténuer les effets de cette crise. Du coup, nous n’avons aucune visibilité sur la reprise. Il est certain qu’on commence à ressentir l’impact des évènements de Marrakech. Le réel problème réside dans notre manière de réagir par rapport à ces faits et les types de messages à véhiculer. Au niveau du MTM, nous avons décidé de procéder au B to B et rassurer nos clients au quotidien.

                    . «Il y a ralentissement mais pas crise»
                    Mohamed Raoui, administrateur de la Fédération des agences de voyages
                    de Casablanca


                    La situation touristique n’est pas aussi catastrophique qu’elle aurait pu être. Au milieu de tout l’environnement méditerranéen et surtout arabe, le Maroc est beaucoup plus privilégié que d’autres pays. Il y a certes un ralentissement mais pas crise. La mauvaise saison touristique est principalement due au Ramadan qui arrive au mois d’août. A priori, la tendance aux réservations n’est pas mauvaise pour les prochains mois. Nous espérons qu’il y ait une reprise en septembre, notamment pour le tourisme national. Cependant, une forte affluence de touristes étrangers est peu probable en septembre. Il faut savoir que beaucoup de pays européens pourvoyeurs de touristes multiplient les actions pour retenir leurs propres touristes. Objectif: développer leur tourisme interne en surfant sur le printemps arabe. Mais si certains parlent de baisse de prix, cela ne peut que nuire à l’image du produit national. Le vrai moyen pour remettre à flot le tourisme est d’augmenter les budgets de communication et les campagnes de promotion à l’international.

                    . «Attention aux baisses suicidaires des prix!»
                    Marc Thepot, vice-président de Risma


                    Les événements du 28 avril ont eu un impact sur un certain nombre de segments de clientèle, notamment celle des congrès et conventions. De grandes opérations ont été annulées pendant le mois de mai dans certains hôtels qui ont eu pratiquement 30% de revenus en moins. Une baisse d’occupation, mais surtout des prix. Au niveau de Marrakech, cet élément conjoncturel se conjugue avec l’arrivée de nouvelles capacités. On assiste à des baisses des prix dans le 4 et 5 étoiles qui sont un peu suicidaires. Cela accentue la dégradation des unités. Il n’y a rien de pire que de brader les prix pour des gens qui seraient venus de toute façon. Mais il faut que ces réductions génèrent du trafic. Il est plus facile de baisser les tarifs que de les remonter après. Le prix doit correspondre à une logique économique. Les perspectives sur juin et juillet sont relativement meilleures qu’en mai. Toutefois, la réelle reprise ne viendra qu’en septembre.

                    . «Surtout simplifier les messages et la com’»
                    Hamid Bentahar, directeur du CRT


                    Nous avons vécu un événement catastrophique et malheureux. Depuis, nous nous sommes préparés à des départs anticipés qui n’ont pas eu lieu ou très peu. Effectivement, il y a eu un recul de l’activité sur le mois de mai. Pour Marrakech, les mois de juin, juillet, août sont traditionnellement une basse saison, où le gros de l’activité provient des MRE. De plus, le touriste local ne se rend pas souvent à Marrakech l’été même si, ces dernières années, cette tendance s’est inversée. Sur cette période, le tourisme national va plus s’orienter vers des destinations balnéaires. L’objectif pour nous est de convaincre le Marocain que Marrakech est une belle destination pour l’été. Dans ce sens, nous avons lancé depuis l’année dernière des offres familiales avec gratuités pour les enfants dans la majorité des hôtels. Evidemment, le fait que Ramadan coïncide avec le mois d’août est une problématique pour l’ensemble des pays musulmans. A l’international, il faut expliquer que Ramadan est un bon mois pour voyager compte tenu de l’ambiance particulière de cette période. Pour les locaux, les hôtels proposent des formules adaptées au mois de Ramadan. Nous réfléchissons à une formule de nuits ramadanesques. Les offres existent maintenant, il faut juste simplifier les messages de communication.

                    IL. B., M. Az. & A. R.
                    Dernière modification par manamani, 09 juin 2011, 23h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      La réussite du tourisme marocain fait vraiment chier certains.

                      On dit chez nous "quand un chat n'arrive pas à atteindre la viande , il dit qu'il est avarié"

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand on sait qu'en ce moment meme, toutes les stars francophones sont a Marrakech pour le festival du rire, sans oublier Zidane et que tous les tickets etaient vendus des jours avant, je ne serais pas etonne que cela aide a remonter la "pente apres-attentat"... Que reste-t-il? Aout? C'est Ramadan, c'etait prevu slow en tous les cas...

                        La ou on aura le coeur net, c'est en hiver ou Marrakech fait normalement le plein, surtout en Decembre. Je pense que les hoteliers rempliront les caisses lesees a ce moment.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X