Annonce

Réduire
Aucune annonce.

102 manuscrits produits par 48 savants algériens se trouvent dans 28 grandes villes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 102 manuscrits produits par 48 savants algériens se trouvent dans 28 grandes villes

    Bonsoir, que de manuscrit brûlé, perdu ou éparpillé à traver le monde, résultat de la conquête française.

    ------------------------------------------------------------------------

    102 manuscrits produits par 48 savants algériens se trouvent dans 28 grandes villes du monde, a indiqué mardi à Constantine le mathématicien Ahmed Nouar qui intervenait à l’université Mentouri dans le cadre d’un séminaire sur l’histoire des sciences arabes.

    Dans cette conférence intitulée "Les manuscrits mathématiques algériens à travers le monde", ces 102 manuscrits de 48 savants algériens ont trait aux domaines des mathématiques et de l’astronomie, et sur ce chiffre, l’Algérie, dira-t-il, ne possède que 7 de ces ouvrages.

    Parmi les ouvrages cités, la grande majorité écrits sur l’histoire des mathématiques, le conférencier a cité celui de Ali Benhamza, qui, dira-t-il, a découvert les logarithmes 23 ans avant l’Ecossais Neper.
    S’il est difficile de récupérer ces manuscrits qui font aujourd’hui partie des fonds bibliothécaires des pays où ils se trouvent, des copies devraient en être récupérées, soutient le conférencier, ainsi que les intervenants dans les débats.

    "Ces savants qui ont vécu et produit leurs travaux avant la période coloniale font partie de l’histoire scientifique du pays, et la récupération et la diffusion de leurs œuvres est nécessaire à la récupération et à la construction de notre identité", fera remarquer le conférencier.
    http://www.elmoudjahid.com/stories.p.../04/26/6153280
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    et pourtant les juifs peuvent récupérer les biens dont ils ont été spoliés par les nazis et leurs complices.mais nous bien sûr....on n'est que de modestes sauvageons.

    Commentaire


    • #3
      Domage que l'on ait pas plus d'informations sur ces savants, c'est un plus aussi de savoir que Neper a ete precede par un algerien dans la decouverte des logarithmes...

      Merci Zek pour cette precieuse info.
      @+

      Commentaire


      • #4
        salut,

        Une bonne nouvelle certes, mais Il faut faire attention mes amis, tant que ces documents n'auront pas été récupérés et authentifiés, on prêche dans le faux

        La rigueur scientifique ne vaut pas seulement pour les discussions sur le Coran, il faut rester consistant avec soi-même et ne pas être trop émotif

        Commentaire

        Chargement...
        X