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La voiture algérienne de Renault cale

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    SON PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE USINE N’AVANCE PAS
    La voiture algérienne de Renault cale



    «Nous voulons que la plus grande partie de la production du projet Renault soit faite chez nous» a déclaré jeudi Mohamed Benmeradi.

    Deux pas en avant, un pas en arrière, le dossier «Renault» avance doucement. Un rythme qui n’est pas pour inquiéter la partie algérienne qui continue de faire des déclarations optimistes, alors que du côté du partenaire français, le ton est clair ou plutôt réaliste. «Le dossier est complexe», avait dit M.Jean-Pierre Raffarin.
    Jeudi dernier, M.Mohamed Benmeradi, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement a estimé que «les négociations entre l’Algérie et le constructeur automobile français Renault avancent très bien». Aucun accord par contre, ni engagement, ne seront paraphés lors de la visite de l’envoyé spécial du président français prévue les 30 et 31 mai. Une visite qui rentre dans le sillage du 4e round de négociations.
    Benmeradi avoue que le dossier est lourd mais revient pour rassurer que «rien ne coince avec Renault; ce genre de négociations demande au moins une année dans tous les pays du monde, mais c’est sûr que nous allons arriver à un accord dans les prochains mois», a-t-il déclaré à la presse en marge d’une séance plénière à l’APN.
    A défaut de signer un accord, l’Algérie qui semble vouloir accorder ce projet à Renault, souhaite quand même signer un «préaccord» en mai. Un souhait qui n’a pas, à en croire la sortie du ministre de l’Industrien, reçu «la bénédiction» du partenaire. «Nous avons commencé à travailler depuis trois mois. Sur le plan technique, le dossier avance bien, mais sans précipitation», poursuit le ministre.
    Après la signature du préaccord, les deux parties se pencheront sur sur un pacte des actionnaires, qui prendra trois ou quatre mois encore. Mais qu’est-ce qui coince dans les négociations entre les deux parties? le ministre, qui refuse de parler «d’entrave» avoue quand même un différend de fond. Alors que Renault souhaite réaliser une usine de montage, l’Algérie veut une voiture essentiellement algérienne. C’est-à-dire que la quasi-majorité des pièces soient fabriquées dans notre pays.
    La deuxième divergence tourne autour de la capacité de production.«Nous voulons que la plus grande partie de la production du projet Renault soit faite chez nous. Ce qui les (propriétaires de Renault) arrangerait peut-être c’est de faire une usine de montage, mais la valeur ajoutée serait, dans ce cas, minime», a-t-il expliqué.
    Il ajoutera que «c’est pour cela que nous avons insisté pour qu’une partie des équipements soit fabriquée en Algérie».En outre, l’Algérie a négocié la possibilité de construire 150.000 moteurs par an. Pour le moment, Renault n’a pas accepté, estimant que son usine ne peut être rentable qu’avec une production supérieure à 300.000 moteurs, a souligné M.Benmeradi ajoutant:
    «Les négociations sur ce sujet et sur les autres aspects, économique et commercial, continuent tout de même.» Le projet Renault porte, notamment sur la construction en Algérie de voitures de ce constructeur français, avec un taux d’intégration de plus de 50%.
    L’Algérie a mis en contact le constructeur français avec soixante-dix sous-traitants privés nationaux pour faire, entre autres, la câblerie et la sellerie. «Notre objectif est d’arriver à un taux d’intégration d’au moins 50%, c’est-à dire que 50% de la valeur du véhicule seront produits en Algérie», a encore précisé M.Benmeradi, pour qui un tel taux d’intégration était «un acquis». Cependant, les sous-traitants nationaux manquent de savoir-faire et travaillent sans le respect des normes et c’est pour cela que «nous sommes en train de les accompagner dans le processus de certification», a-t-il noté.
    Le projet de l’usine Renault en Algérie, dont le coût est estimé à «pas moins d’un milliard d’euros», doit permettre la création de 20.000 emplois directs et indirects, selon le ministre.
    L’autre volet sur lequel les négociations avancent bien est la fabrication des carrosseries des véhicules. «Nous avons demandé à fabriquer les coques des véhicules Renault en Algérie et notre demande a été acceptée», a-t-il dit.
    Interrogé sur la possibilité d’aller jusqu’à l’interdiction de l’importation des véhicules pour protéger la production automobile nationale, une fois née, M.Benmeradi a répondu qu’une telle mesure «n’était pas soutenable», sans écarter une «éventuelle protection douanière supplémentaire si cela s’avère utile».
    Sur la question de savoir si la règle des 51-49% relative à l’investissement étranger entravait les négociations avec Renault ou avec d’autres investisseurs, le ministre a affirmé que le contraire était vrai. «Nous avons réussi à conclure des accords importants dans le domaine de la mécanique avec des firmes allemandes comme Mercedes ou Liebherr, ce qui a encouragé d’autres entreprises européennes à accepter sereinement cette règle».
    Evoquant les autres dossiers de coopération algéro-française, qui devront être examinés lors du 4e round de négociations prévu les 30 et 31 mai à Alger avec l’envoyé spécial du président Sarkozy, M.Jean-Pierre Raffarin, le ministre a assuré que «sur douze dossiers concernés, huit sont totalement réglés».A titre d’exemple, le dossier de Alverre (Algérie-Verre), qui doit être cédé à un groupe français, «verra la signature d’un accord ces jours-ci», a-t-il dit.
    Pour ce qui est du projet du métro d’Alger, le ministre a réaffirmé qu’il sera livré dans les délais, c’est-à-dire le 31 octobre 2011. «Ce matin encore, la Régie des transports parisiens (RTP), qui gèrera le projet, a confirmé qu’il sera livré le 31 octobre comme convenu».
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Wallah vous étes vraiment Naîfs ou à coté de la plaque, ces voleurs qui nous gouvernent vous bassinent depuis des années avec leurs histoire de ces investisseurs fantômes<< Ils sont venus , ils sont repartis , ils vont revenir, ils ont claqué la porte ,ils reviendront , ils ne reviendront pas , ils revienent dans deux mois >> yakhi bandes d'incompétants qui gouvernent l'Algerie ,
    Par contre , quand il s'agit d'une lois qui sert leurs intérets , les ignares bedonnants l'appliquent à l'heure précise , Ces voleurs ne perdent pas de temps , dans dix ans si on est encore de ce monde , vous allez entendre la même histoires qu i'les sont encore en discutions .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

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    • #3
      Par contre , quand il s'agit d'une lois qui sert leurs intérets , les ignares bedonnants l'appliquent à l'heure précise , Ces voleurs ne perdent pas de temps , dans dix ans si on est encore de ce monde , vous allez entendre la même histoires qu i'les sont encore en discutions .
      j'ai bien peur que ce soit vrai et prévisible. Nous avons affaire à une bande de maffia qui n'a peur de rien tant qu'il n'ya pas de contre pouvoir pour les remettre sur le bon chemin.

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      • #4
        Tant qu'il y'aura ces lobby de saboteurs, rien ne se construira en Algérie
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

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        • #5
          zaama " nous voulons blabla " comme si ce ministre pouvait imposer quoi que ca soit....pfff

          tais toi va ! et met ton nif de côté .

          marre de ces ministres qui annoncent le métro pour bientôt depuis 30 ans, marre des soit disants projets marre ! taisez vous et bossez un peu !

          en attendant plein d e pays ont attiré 2,3 ou même 5 constructeurs et se la ramène pas !

          quand renault sera la, tu pourras te vanter pas avant !

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          • #6
            a force de tout vouloir contrôler et exigeants ils fuient tous malgré un marché de 300 000 véhicules par an !

            des lobbys il y en a dans tous les pays mais pourquoi les notres contrôlent le pays ??

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            • #7
              salam samarkand777

              tes commentaires dans la rubrique économie , ces des tueries

              zaama " nous voulons blabla " comme si ce ministre pouvait imposer quoi que ca soit....pfff

              tais toi va ! et met ton nif de côté .

              marre de ces ministres qui annoncent le métro pour bientôt depuis 30 ans, marre des soit disants projets marre ! taisez vous et bossez un peu !

              en attendant plein d e pays ont attiré 2,3 ou même 5 constructeurs et se la ramène pas !

              quand renault sera la, tu pourras te vanter pas avant !
              tu ma tuer de rire , je rigole mes ces tellement vrai malheureusement , loin de moi de vouloir mettre le bordel chez vous , mes faudra bien un jour faire le ménage .
              ces pas moi qui les écris , il mon menacer

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              • #8
                hélas mab2roc on en rit parfois tellement la situation est risible.

                tant d'argent, de jeunesses, de compétences gachées alors que l'algerie a un formidable potentiel. c'est ce qui me chagrine.

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                • #9
                  tu sais le problème des algériens ces qu'il ont peur de retomber dans la guerre civile , si y'avait pas eu cette guerre , Algérie aurait était le premier pays arabe a être démocratique , qu'elle mauvais route prise , mes avoue le, el hamdouilli'allah que vous avez du pétrole et du gaz

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                  • #10
                    oui c'est vrai le pétrole permet de rester les bras croisés. mais j'aurais préféré ne pas en avoir et une société qui bouge.

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                    • #11
                      SON PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE USINE N’AVANCE PAS
                      La voiture algérienne de Renault cale
                      vous y croyez encore?

                      Vous pensez que Renault va construire des usines dans tous les pays?

                      Pour l'Afrique, il n'a plus qu'a développer son site marocain.
                      Mr NOUBAT

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                      • #12
                        l'algérie est un marché enclavé, l'algérie a peu d'accord de commerce bilatéraux en dehors de l'importation de denrées alimentaires et de l'exportation de gaz et de pétrole.
                        On ne peut pas vivre replié sur soi même, avec la mondialisation l'Algérie doit entreprendre de vrais réformes pour prendre le train du progrès et attirer les investisseurs potentiels.

                        Le pays a de grands atouts, une population jeune, scolarisée, de très bonnes infrastructures,........., alors il suffit juste de faire sauter les verrous.
                        Mr NOUBAT

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                        • #13
                          Tout a fait NOUBAT

                          des atouts que peu de pays ont:
                          1. Energie bas cout
                          2. Salaire bas cout
                          3. Infrasructures correctes
                          4. Proximité de grands marchés UE
                          5. Pouvoir d'achat correcte
                          6. Potentiel naturel touristique de grande valeur
                          7. etc...


                          Economiquement, l'Algérie merite bcp mieux

                          Je pense qu'en 20 ans l'algérie n'est pas parvenue a faire sauter les verrous dirigistes qui fait que le politique a toujours cette tendence a vouloir tous controler notament l'economique

                          L'Algerie doit basculer dans la technocratie pendant 10 à 15 ans
                          Cela aurait pu se faire avec Hamrouch mais la sécurité mise a mal par les islamistes à tous fait capoter

                          Maintenant avec l'opulence financière de l'Etat, celui ci aura du mal a faire les reformes douloureuses qui de part le monde ne se font que le jour économiquement et socialement rien ne va plus


                          je craint malheureusement que l'algérie ne soit obligée d'attendre une crise économique pour que les reformes ne soient prise




                          ce mécanisme n'est pas propre à l'Algérie mais c'est comme cela partout dans monde
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut que renault régle d'abord ce problème

                            http://www.lavoixeco.com/actualite/S...l-etat-6.shtml

                            Commentaire


                            • #15
                              zaama " nous voulons blabla " comme si ce ministre pouvait imposer quoi que ca soit....pfff

                              tais toi va ! et met ton nif de côté .

                              marre de ces ministres qui annoncent le métro pour bientôt depuis 30 ans, marre des soit disants projets marre ! taisez vous et bossez un peu !

                              en attendant plein d e pays ont attiré 2,3 ou même 5 constructeurs et se la ramène pas !

                              quand renault sera la, tu pourras te vanter pas avant !
                              ----------------------------------------------
                              On est sur la meme latitude,on nous a bien annonce la liberation de Mellila et Sebta,il y a de cela plus 50ans,on attend toujours,je crains que cela n'arrivera jamais.

                              Et je suis meme tres content que l'usine Renault cale,je n'aime pas les voitures francaises,elles sont de mauvaises qualite,je prefere les allemandes ou les japonaises,donc je suis tres content que quelqu'un sabote ou retarde les negociations avec les francais.
                              Dernière modification par kimporte, 15 mai 2011, 19h14.

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