Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dominos monarchiques .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dominos monarchiques .

    LES DOMINOS MONARCHIQUES


    L'Union du Maghreb arabe est dans un tel état végétatif qu'il serait malhonnête de voir dans l'appel adressé au Maroc pour une adhésion au Conseil de coopération du Golfe un «coup de poignard» ou «une mise à mort». Et de fait, cet appel, accompagné d'une acceptation de l'adhésion de la Jordanie, n'est pas une manœuvre contre l'UMA, mais une alliance des monarchies directement liée aux mouvements de contestation populaire qui traversent le monde arabe.

    Même durant les périodes où les régimes arabes étaient divisés entre «réactionnaires» et «progressistes», une telle alliance des monarchies ne s'est pas manifestée aussi ouvertement.
    Les monarchies savaient que les républiques étaient bien des «sœurs», en dépit de leur nom, et qu'il n'y avait pas grand-chose à en craindre. Manifestement, les mouvements populaires constituent aux yeux de ces monarchies une «menace» autrement plus sérieuse.

    Alors que les «républiques» sont en train d'être fortement ébranlées, le geste du Conseil de coopération du Golfe en direction de la Jordanie et du Maroc vise deux pays dont les difficultés économiques et sociales sont avérées. L'inclusion de ces deux monarchies devrait, en théorie, leur apporter une grosse bouffée d'oxygène économique et renforcer des «régimes frères» en proie, eux aussi, à des contestations politiques.

    Les monarchies - dont celle du Qatar qui fait sans honte le grand écart entre son «soutien» au peuple libyen et son appui au régime bahreïni qui réprime sa population - croient d'une certaine manière à la théorie des dominos. La première monarchie qui tomberait créerait un précédent et entraînerait une désacralisation de l'institution monarchique. Ces régimes perdraient ainsi le seul garde-fou, celui de la sacralisation religieuse de la monarchie, et deviendraient aussi contestables par les populations que le sont les «républiques».

    La mise en avant, grossière et honteuse, d'une «menace iranienne» dans le cas du Bahreïn, au motif que la majorité de la population est chiite, sert de diversion. Les monarchies, qui ont observé avec effroi des amis républicains très royaux tomber en Egypte et en Tunisie, ont apporté un soutien à la rébellion libyenne par haine de Kadhafi. Mais sur le fond, ces monarchies sont très inquiètes face à des mouvements populaires. Il s'agit très clairement pour eux d'organiser une défense monarchique commune contre la contamination.

    Au Bahreïn - et sans que cela offusque outre mesure les Occidentaux -, c'est tout simplement une intervention armée qui a été organisée pour dissuader la population et pour aider le régime à la mater. Les monarchies considèrent qu'elles ont sécurisé le Bahreïn, mais qu'il est de leur intérêt à ce qu'aucune monarchie dans le monde arabe ne tombe.

    La Jordanie et le Maroc pouvant constituer le maillon faible du système, leur inclusion dans le Conseil de coopération du Golfe va non seulement permettre une injection d'argent dans l'économie, mais aussi créer une base juridique à un éventuel envoi de troupes pour soutenir un monarque frère contre son peuple.

    Pour l'Arabie Saoudite, qui est, en raison de sa force économique, l'acteur principal, la chute des dominos ne doit concerner que les «républiques». Les monarchies, hantées par le spectre de la contestation populaire, organisent la contre-révolution avant même que la révolution n'ait lieu.


    par K. Selim
    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    L'Union du Maghreb arabe est dans un tel état végétatif qu'il serait malhonnête de voir dans l'appel adressé au Maroc pour une adhésion au Conseil de coopération du Golfe un «coup de poignard» ou «une mise à mort». Et de fait, cet appel, accompagné d'une acceptation de l'adhésion de la Jordanie, n'est pas une manœuvre contre l'UMA, mais une alliance des monarchies directement liée aux mouvements de contestation populaire qui traversent le monde arabe.

    Autant ce journaliste trouve de la peine à justifier l'existence , où un espoir d'existence de l'UMA, autant il tient à donner à l'invitation faite au Maroc pour rallier le CCG une enième manoeuvre des monarchies du golf pour se prémunir contre "les mouvements de constestation" qui agitent le monde arabe.
    Deux preuves rendent cette expliquation erronée:
    -le mouvement de contestation semble avoir trouvé dans les republiques arabes ,fondées et toujours dirigées par les militaires, un corps fragile et facile à ronger , ce n'est pas un hasard que deux republiques sont deja dans le compte des victimes et trois ou quatre autres sont en train de mijoter pour surement deceder.
    -le mouvement de constestation dans les monarchies du monde arabe semble être plus moderé : les regimes ne sont pas la cible des revendications .
    Par ailleurs, le fait de donner à cette initiative uniquement une raison securitaire semble avoir fait oublié à l'auteur que la quasi totalité de ces monarchies beneficie d'un parapluie americain et français ou les deux à la fois.
    Je crois qu'il devient plus important et plus urgent pour les pays arabes du maghreb (depuis l'egypte jusqu'au maroc) , de se pencher serieusement sur cette initiative qui en dit long sur les intentions de ce groupement et sur le rôle qu'il veut jouer dans le monde arabe en l'absence de l'egypte en phase de restructuration et du maghreb inexistant et trés affaibli.
    Les pays fondateurs du CCG cherchent à ravir le leadership pendant encore que les autres pretendants sont en crise.
    Le choix du maroc vise à figer la construction du maghreb, le choix de la Jordanie vise à tuer dans l'oeuf toute initiative tendant à creer un groupement des pays de l'ex Cham (israel comprise , bien sur apres avoir reglé son contentueux avec les palestiniens).
    Cette quête vise aussi à faire face à l'appetit de la Turquie et de l'Iran qui ne cachent plus leur strategie de soumettre le moyen orient à leurs desseins .

    Commentaire

    Chargement...
    X