Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : La Russie met en garde contre un « scénario libyen »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : La Russie met en garde contre un « scénario libyen »

    Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde vendredi 13 mai contre un "scénario libyen" en Syrie, où se poursuivent des manifestations en faveur des réformes politiques.

    "Nous sommes très inquiets du fait que le processus de réconciliation, le processus d'un début de dialogue (...) est ralenti par l'intention de certains participants d'attirer des forces étrangères pour soutenir leurs actions" en Syrie, a déclaré Lavrov en espérant que "le scénario libyen, avec des acteurs étrangers s'ingérant dans la situation (syrienne), y compris en recourant à la force, ne va pas se répéter".

    La Russie s’était abstenue le 17 mars lors du vote du Conseil de sécurité en faveur de la « protection des populations civiles » libyennes. Elle a depuis vigoureusement dénoncé l’interprétation qui en a été faite par la coalition occidentale, l’intensification et l’extension des frappes aériennes et l’usage disproportionné de la force en Libye. Elle s’oppose à une éventuelle extension du mandat de l’ONU pour l’envoi de troupes terrestres occidentales.

    "Il est très regrettable que la situation en Libye ait suscité une forte tentation chez de nombreux opposants de créer une situation analogue et de considérer que l'Occident ne restera pas à l'écart et s'ingérera dans le conflit au profit d'une des parties", a dit M. Lavrov, évoquant la Syrie.

    Par : Hassen Zenati


    DR Seiguei Lavrov regrette les dérives de l'intervention occidentale en Libye

  • #2
    Les Syriens ne doivent pas attendre quelque chose de la dictature russe ou chinoise.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Et pourtant la Russie avait la possibilité d’opposer son veto contre la résolution de l’ONU concernant la Libye...!!

      La Chine et la Russie se sucrent sur le dos du tiers monde..

      Commentaire


      • #4
        Contrats militaires Russie/Libye : Moscou pourrait perdre 4 milliards de dollars


        La Russie pourrait perdre près de 4 milliards de dollars au titre de contrats militaires non-honorés en Libye, suite à l'adoption à l'ONU des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi, a indiqué dimanche une source militaro-diplomatique citée par l'agence Interfax. "Parmi les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, la Libye est le principal acheteur des armements russes", a indiqué cette source. "Les contrats de ventes d'équipements militaires conclus avec ce pays s'élèvent à ce jour à 2 milliards de dollars. Les négociations pour des équipements de l'aviation et des systèmes de défense antiaérienne d'un montant de 1,8 milliard de dollars en étaient au stade final", a précisé cette source. Après avoir montré dans un premier temps une certaine réticence à condamner la répression sanglante menée par Kadhafi, Moscou a finalement voté samedi en faveur de la résolution imposant des sanctions sévères au régime du colonel Kadhafi parmi lesquelles figure un embargo sur la vente d'armes et de matériels connexes à la Libye.

        leblogfinance.com

        Commentaire


        • #5
          Armes russes: pertes de 6 mds USD si l'Algérie et la Syrie basculent (expert)
          Dossier: Troubles dans les pays arabes
          19:40 17/03/2011
          MOSCOU, 17 mars - RIA Novosti


          La Russie, principal fournisseur d'armes de l'Algérie et de la Syrie, subirait un manque à gagner de plus de 6 milliards de dollars en cas de déstabilisation de la situation dans ces pays, a déclaré jeudi le directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes, Igor Korotchenko, lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

          "Les contrats de livraison d'armes signés par la Russie avec l'Algérie et la Syrie constituent plus d'un huitième du carnet des commandes militaires de la Russie avec les pays étrangers", a-t-il affirmé, précisant que ce carnet s'élevait à 48 milliards de dollars. Aussi, est-il capital pour Moscou que ni l'Algérie ni la Syrie ne soient touchées par les processus déstabilisateurs qui frappent actuellement nombre de pays arabes, a ajouté M. Korotchenko.

          Il est persuadé qu'un changement de régime en Syrie entraînerait une diminution considérable des possibilités des forces navales russes.

          "C'est précisément dans ce pays, à Tartous en particulier, que se trouve l'unique base navale russe située à l'étranger", a indiqué l'expert.

          M. Korotchenko a également souligné que la Russie voulait mener à bien la livraison d'une batterie de défense côtière Bastion dotée de missiles de croisière antinavires Iakhont. "Il s'agit d'un contrat sans précédent et qui nous ouvre un nouveau segment du marché d'armements", a-t-il précisé.

          Selon l'expert, la Russie pourrait en outre perdre des millions de dollars en cas de détérioration de la situation en Jordanie où elle construit une usine de mortiers.

          Par contre, le changement de régime en Tunisie n'a eu aucune incidence sur les exportations d'armes russes vers ce pays, car Tunis n'achète que du matériel de guerre occidental.

          Commentaire


          • #6
            "Nous sommes très inquiets du fait que le processus de réconciliation, le processus d'un début de dialogue (...) est ralenti par l'intention de certains participants d'attirer des forces étrangères pour soutenir leurs actions" en Syrie, a déclaré Lavrov en espérant que
            IL aurait pu dire aussi, nous sommes très inquiets pour l'avenir de notre industrie militaire..

            Commentaire


            • #7
              Les salops Russes sont des vipères. Ils encouragent la dictature mais n'ont rien fait quand les Américains détruisaient l'Irak. Ce pays est à éviter et même en terme d'industrie millitaire, ce pays est devenu incapable de produire des armes de qualités. D'ailleurs, ils ont acheté dernierement des drones de l'états sionistes.

              Commentaire

              Chargement...
              X