Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous sommes prédisposés à croire en Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nous sommes prédisposés à croire en Dieu

    Nous sommes prédisposés à croire en Dieu

    57 chercheurs de 20 pays différents, dans des disciplines variées comme l'anthropologie, la psychologie et la philosophie, 3 ans de recherche et 1,9 million de livres... Ce sont les composantes d'une grande recherche qui a abouti à la conclusion suivante: les êtres humains sont naturellement enclins à croire en Dieu, lit-on sur le Daily Mail.

    Le projet montre aussi que dans les villes de pays prospères, où les réseaux sociaux sont forts, les gens sont moins susceptibles de pratiquer une religion.

    «Nous avons tendance à voir un but dans le monde, explique, sur CNN, Roger Trigg, qui a codirigé le projet basé à l'université de Oxford. Nous pensons qu'il y a quelque chose même si nous ne pouvons pas le voir... Tout cela concourt à créer un mode de pensée religieux.»

    Dans l'une des études (le projet en compte plus de 40), conduite à Oxford, les chercheurs montrent que pour les enfants âgés de moins de 5 ans, il est plus facile de croire en des pouvoirs surhumains que de comprendre les limites de l'être humain. On a demandé à des enfants si leur mère pourrait savoir ce que contient une boîte fermée. Les enfants de 3 ans croient que leur mère et Dieu peuvent toujours savoir ce qu'il y a dans la boîte, alors qu'à partir de l'âge de 4 ans, ils commencent à comprendre que leur mère n'est pas omnisciente.

    Une autre recherche, menée cette fois en Chine, raconte le Telegraph, montre que les personnes, même de cultures différentes, pensent qu'une partie de leur cerveau, de leur âme ou de leur esprit, continue de vivre après la mort.

    Pour Roger Trigg, le projet montre que «la religion n'est pas simplement quelque chose de singulier que nous pratiquons le dimanche à la place de jouer au golf». C'est pourquoi «les tentatives de supprimer la religion sont éphémères puisque la pensée humaine semble profondément liée aux concepts religieux, comme l'existence d'êtres surnaturels, et la possibilité d'une vie après la mort».

    Le projet ne prouve pas pour autant l'existence de Dieu, ni ne cherche à la démontrer, explique le Dr Barrett, de l'université de Oxford. «Ce n'est pas parce qu'il nous est plus facile de penser d'une certaine façon que c'est un fait avéré», déclare-t-il.

  • #2
    Salam Yassdu,

    Il me parait c'Est Fakhr ed-din erazi qui a parlé de ça aussi si je ne me trompe pas? Il disait que si on jette une pierre à un enfant et on se cache, ce dernier n'accepte pas que la pierre fut tombé toute seule ( principe de causalité).

    Commentaire


    • #3
      Wa aleykom asalam
      Là tu m'apprend quelque chose, je ne connaissait pas ce philosophe.

      Moi j'y vois plutôt un rapprochement avec la notion de Fitra, l'etat naturelle et originel de l'homme.

      Commentaire


      • #4
        Les enfants de 3 ans croient que leur mère et Dieu peuvent toujours savoir ce qu'il y a dans la boîte,
        Nous sommes prédisposés à croire en Dieu
        Contradiction !

        57 chercheurs de 20 pays différents, dans des disciplines variées comme l'anthropologie, la psychologie et la philosophie, 3 ans de recherche et 1,9 million de livres...
        J'aurai plus tendance à croire des généticiens, biologistes, .... etc

        Commentaire


        • #5
          ils commencent à comprendre que leur mère n'est pas omnisciente.
          Ben la réponse est la. Dieu est né d'une déception.première Peur de l'impulsion primitive.L'evolution est peut-être lente mais elle est sans doute efficace car il y a de moins en moins de gens qui croient en dieu.
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6
            J'aurai plus tendance à croire des généticiens, biologistes, .... etc
            Et en quoi ça s'oppose à la croyance en Dieu ? La religion épouse la science et ne s'y oppose pas, du moins je parle pour l'Islam.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              On est des Etres divins ....Comment ne pas croire en notre créateur ?
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

              Commentaire


              • #8
                Moi j'y vois plutôt un rapprochement avec la notion de Fitra, l'etat naturelle et originel de l'homme.
                de meme



                Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. [18:7]

                Commentaire


                • #9
                  "Tout homme nait musulman (a3la el Fitra), ses parents ensuite, lui inculquent une autre foi" Hadith du prophète Mohammed.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    " يُولد المولود على الفطرة (الإسلام) وأبواه يُمجِّسا نه أو يهوِّدانه او ينصِّرانه"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X