Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erreur medicale et la responsabilite des hopitaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erreur medicale et la responsabilite des hopitaux

    M e Patrick Audard, avocat de l’homme qui a été traité pour un cancer alors qu’il n’en avait pas, travaille pour que la responsabilité du CHU de Dijon soit reconnue.

    Entre 2004 et 2007, un habitant de la région dijonnaise a suivi pendant trois ans une chimiothérapie avant que le corps médical se rende compte qu’il n’avait, en fait, pas de cancer (lire le Bien public du 13 mai 2011). Aujourd’hui âgé de 77 ans, il a alors mis en cause la responsabilité des deux établissements, le CHU de Dijon et le Centre Leclerc, où il a été traité. Au tribunal administratif, le rapporteur public n’a pas retenu de faute à l’encontre de l’équipe médicale du CHU, une décision qui ne satisfait absolument pas son avocat, M e Patrick Audard, qui répond à nos questions.
    Tout d’abord, comment se porte votre client ?
    « Il est rassuré de ne pas être atteint du cancer, mais il ne faut pas oublier qu’il a vécu trois ans dans un état de stress important, en se demandant s’il allait mourir dans le mois. Il est donc éprouvé. Aujourd’hui, il est avec sa famille, pour qui cela a aussi été une épreuve difficile. »
    Vous demandiez que soit reconnue la responsabilité du CHU de Dijon, ce que n’a pas fait le rapporteur public. Quelle est votre réaction ?
    « Je suis scandalisé par la situation. Il y a un jeu de rejet de la responsabilité d’un établissement à l’autre. Ce qui me choque encore plus, c’est que les assureurs des établissements n’ont pas cherché à prendre contact avec mon cabinet pour régler le problème humain. »
    Qu’attendez-vous désormais ?
    « Que mon client soit indemnisé par le CHU et le Centre Leclerc rapidement, et non pas après une longue procédure qui ne leur fait pas honneur. »
    Que va-t-il se passer dans les semaines à venir ?
    « Le tribunal administratif rend une décision dans trois semaines. S’il me donne raison, j’espère que les établissements auront une attitude constructive. S’il me donne tort, je demanderai une nouvelle mesure d’expertise et j’entamerai une procédure de référé devant le tribunal de grande instance de Dijon. J’ai un délai d’appel de 2 mois après la décision du tribunal administratif, je ne m’en priverai pas. »
    Contactés par nos soins, le CHU de Dijon et le Centre Leclerc n’ont pas souhaité réagir avant la décision du tribunal.
    Le bien public.

  • #2
    C'est horrible!! Il parle du stress mais il peut aussi ajouter le traitement lourd qu'est la chimio avec tous les "désagréments" (perte de cheveux, vômissements..) ! C'est fou ça!
    Comment ils peuvent s'en sortir et être acquitté?!
    **Souvent imitée jamais égalée **
    Mi ange - Mi démon

    Commentaire


    • #3
      Justement,les hopitaux et les medecins minimisent toujours leur erreurs,pour eviter de payer des indemnisations aux victimes,ce qui pourrait conduire a la faillite de ces institutions.
      C'est justement l'objet du debat de ce sujet.

      Commentaire


      • #4
        Entre 2004 et 2007, un habitant de la région dijonnaise a suivi pendant trois ans une chimiothérapie avant que le corps médical se rende compte qu’il n’avait, en fait, pas de cancer
        Oh mon dieu !!!! c'est affreux ça
        le pauvre a du vivre des moments pénibles a combattre sa maladie "qui n'existe pas " et les effets secondaires des Drogues
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          Oh mon dieu !!!! c'est affreux ça
          le pauvre a du vivre des moments pénibles a combattre sa maladie "qui n'existe pas " et les effets secondaires des Drogues
          -----------------------------------
          Et ce n'est pas encore termine.

          Commentaire


          • #6
            ana louken il me dise " on c'est trompés , vous n'avez pas de concert " je sauterai de joie ....et j'irais fêter ça pendent 3 ans
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Au tribunal administratif, le rapporteur public n’a pas retenu de faute à l’encontre de l’équipe médicale du CHU, une décision qui ne satisfait absolument pas son avocat, M e Patrick Audard,
              Ben voyons......un état de droit quoi!

              Commentaire


              • #8
                Par contre .....

                Je ne sais pas si on doit parler d'Erreur médicale

                Faut savoir qu'il existe des cas borderline sans certitude diagnostique pour les quels le médecin est dans l'obligation d'agir pour stopper la progression de la maladie
                C'etait peut Etre le cas pour ce malade , son traitement rentrait ds le cadre d'un Test thérapeutique

                Mais bon , 3ans ..c'est un peu trop quand même
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire

                Chargement...
                X