Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: On ne se bouscule plus aux postes frontaliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: On ne se bouscule plus aux postes frontaliers

    Tunisie: On ne se bouscule plus aux postes frontaliers
    par A. Ouelaa


    Les deux postes frontaliers de toute la frontière Est avec la Tunisie que sont Oum Théboul et El Ayoun dans la wilaya d'El Tarf, qui enregistraient à eux seuls 40 % du flux de passagers vers la Tunisie à longueur d'année, vivent depuis ces trois derniers mois au rythme

    d'un net recul des personnes qui se rendent habituellement en Tunisie.

    En effet, au niveau de ces deux postes frontaliers, on apprendra auprès des préposés à l'accomplissement des formalités que la moyenne des Algériens qui se sont rendus en Tunisie depuis la révolution du Jasmin en Tunisie, soit un peu plus de trois mois, dépasse légèrement les 20000 personnes alors que pour la même période, l'année passée, leur chiffre était sept fois supérieur.

    En somme, une baisse drastique des nationaux se rendant en Tunisie, liée principalement aux derniers évènements que la Tunisie a connus et le conflit en Libye dans la mesure où beaucoup de gens versés dans le trabendo ont, pour le moment, renoncé à leurs activités qui consistaient à acheter des effets pas chers en Libye qu'ils revendaient en Tunisie ou en Algérie.

    Se rendre donc en Tunisie concerne principalement ceux qui ont un rendez-vous médical, vont chez des parents ou tâter le pouls pour ceux qui ont l'habitude de s'y rendre.

    Pour les gens avertis, les clandestins de la place de la gare à Annaba, El Kala et Oum Théboul transportant les Algériens vers la capitale tunisienne à longueur d'année, sont les mieux placés pour vous renseigner sur cette nouvelle ère en Tunisie et nous recommandent d'éviter de circuler au-delà de neuf heures du soir. Quant aux témoignages recueillis auprès de nombreuses personnes qui se sont rendues en Tunisie ces derniers mois, ils ne prêtent guère à l'optimisme, soulignant que c'est dans la douleur que la Tunisie opère sa mue.

    Un médecin nous dira que ce ne sont certainement pas les workshops encore moins les déclarations de bonne intention sur un créneau important pour la Tunisie comme le tourisme qui contrediront la réalité des chocs. Plus explicite, notre interlocuteur ajoute que, dès la tombée de la nuit, la peur commence à vous tenailler avec ces magasins et boutiques qui ferment et toutes ces rues qui se vident. Un magistrat parti en famille en Tunisie il y a deux mois dira qu'il s'est fait délester de son argent en devises, soit cinq cents euros sous la menace par une bande de malfaiteurs.

    Un autre parti en voyage de noces avec son épouse dans la capitale tunisienne s'est fait voler sa voiture et en allant déposer plainte, le préposé à son enregistrement lui rétorquera: « Est-ce le moment de faire du tourisme ? »

    Les impressions et témoignages sur cette nouvelle atmosphère et cet environnement ne sont pas faits pour rassurer les habitués de la Tunisie, quand bien même, nous ont assuré nos interlocuteurs, les Tunisiens gardent intactes leur courtoisie, leur gentillesse et cette disponibilité quand ils sont sollicités par les Algériens sur quoi que ce soit. Un habitué de la ville de Sousse, chirurgien de son état, en voulant s'y rendre ces jours-ci a pris le soin d'appeler la dame qui loue des studios. Cette dernière lui signifia qu'il vaut mieux ne pas venir, les choses ne sont pas bonnes.

    Pour notre part, en nous rendant à la capitale Tunis, l'on aura remarqué la présence des militaires un peu partout dans les endroits stratégiques de la capitale, comme à Bab Djedid, les grandes surfaces comme Carrefour et bien sûr la place Habib Bourguiba. A la Souika où il y a toutes sortes de magasins dans ses longues ruelles aux allures d'une grande Kasbah, on ne se bouscule plus comme avant.

    Ecriteaux et graffitis hostiles à l'ancien régime sont inscrits un peu partout alors que de nombreux édifices ayant subi quelque saccage comme l'hôtel Africa sont en train de subir les réparations nécessaires.

    Comme libérés de cette chape de plomb de ces années de vicissitudes, les Tunisiens se sentent cependant heureux et transportés, se délectant des fruits de cette nouvelle ère en oubliant les exactions de l'ancien régime policier.

    Tout en demeurant jaloux des acquis de leur révolution, les Tunisiens dénoncent cependant ces comportements négatifs, œuvre de délinquants, repris de justice et autres désoeuvrés contre lesquels les services de sécurité mènent une lutte implacable. La grève des éboueurs, ces jours-ci, a fait que des amas d'ordures jonchaient les voies ici et là.

    Ainsi donc vont les choses dans un pays tant affectionné et respecté par les Algériens qui lui souhaitent de retrouver toute sa verve, sa quiétude et un bonheur sans borne à la faveur des réformes tous azimuts engagées, en attendant les élections du 24 juillet prochain.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    On dit

    On m'a dit que la sécurité laisse vraiment à désirer là-bas actuellement. Ca risque d'être dur pour leur saison estivale cette année.

    C'est vraiment dommage !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      vivement la fin de ce cauchemar et l'avènement d'une nouvelle tunisie gaie et joyeuse

      les tunisiens n'ont véritablement pas besoin



      Les incident du Match du Hilal à Rades démontrent malheureusement bien le manque de sécurité dans le pays
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        @Pihman

        J'ai bien peur qu'ils en ont pour un moment encore avant de trouver un "équilibre" permanent.

        C'est aussi cela le prix a payer pour une révolution, une génération entière peut passer avant d'en voir les fruits !

        Rabbi ykoun fel 3oune !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Je connais des personnes qui n'iront pas cette année, surtout que les Algériens voyagent en famille en Tunisie !! c'est vraiment dommage
          And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

          Commentaire


          • #6
            Moi qui y passe mes vacances tous les ans depuis des années...
            Mais où vais-je aller cette fois ?
            Sinon, tant pis, je m'y aventure oukhlass.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              Le tourisme ne fait que 8%du PIB Tunisiens.ça m'iirite ces journaleux Algériens qui croient qu'ils font nourrir cette "pauvre" Tunisie.

              La Tunisie a ses hommes et je connais beaucoup de Tunisiens qui comptent partir dépenser beaucoup d'argent pour palier.

              Inchallah khir lihoum.

              Commentaire


              • #8
                Sinon, tant pis, je m'y aventure oukhlass.
                seul peut être mais en famille c'est risqué !! il vaut mieux s'informer avant
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9

                  Le tourisme ne fait que 8%du PIB Tunisiens.ça m'iirite ces journaleux Algériens qui croient qu'ils font nourrir cette "pauvre" Tunisie.

                  La Tunisie a ses hommes et je connais beaucoup de Tunisiens qui comptent partir dépenser beaucoup d'argent pour palier.

                  Inchallah khir lihoum.
                  là pour le coup ton intervention n'est pas justifiée , car ce journaliste ne fait pas d'allusions de ce genre ..

                  l'avantage du tourisme maghrebin en tunisie est que les bénéfices vont directement au commerce de proximité et les citoyens d'en bas ..car algériens et lybiens logent souvent chez l'habitant et font leurs courses au marché du coin comme les tunisiens ..

                  c'est donc 2 millions de touristes particuliers qui jouent un role important dans l'activité économique de tout un secteur qui évolue en parralléle des grands hotels et des clubs med .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    à pour le coup ton intervention n'est pas justifiée , car ce journaliste ne fait pas d'allusions de ce genre ..

                    l'avantage du tourisme maghrebin en tunisie est que les bénéfices vont directement au commerce de proximité et les citoyens d'en bas ..car algériens et lybiens logent souvent chez l'habitant et font leurs courses au marché du coin comme les tunisiens ..

                    c'est donc 2 millions de touristes particuliers qui jouent un role important dans l'activité économique de tout un secteur qui évolue en parralléle des grands hotels et des clubs med .
                    Les Libyens sont plus riches et plus nombreux en Tunisie ne parlaient pas trop.

                    C'est juste un réflexe que je me suis fais.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je connais des personnes qui n'iront pas cette année, surtout que les Algériens voyagent en famille en Tunisie !! c'est vraiment dommage
                      il évident que les touristes sont des cibles idéales .surtout que les algériens voyagent avec du liquide ..

                      à mon avis il n'est ps prudent d'y aller cette année ..à moins de prendre l'avion et de s'enfermer à hammamet yasmine pendant toute la durée du séjour ..( comme de nombreux touristes europpéens )
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        @Midou

                        ... Les Libyens sont plus riches et plus nombreux en Tunisie ne parlaient pas trop ...

                        Au cas où tu ne l'as pas remarqué, il n'y a pas de libyens sur ce forum et je doute que tu ai jamais lu leur presse pour te savoir ce qu'ils en disent ! Cela-dit, si la population totale de la Libye se chiffre à 6.000.000 d'habitants, les 1.000.000 d'Algériens qui vont en touristes chaque année en Tunisie forment déjà le 1/6 de toute la Libye, en supposant que toute la Libye allait en Tunisie, ce qui est improbable.

                        ... C'est juste un réflexe que je me suis fais ...

                        Il faudra peut-être faire un effort pour que tes réflexes aient un sens, et qu'ils réagissent à quelque chose au lieu de parler pour ne rien dire.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Y'a de la place chez nous à l'ouest. Bienvenue aux algériens en toute quiétude. Ni état d'urgence, ni couvre feu...De vraies vacances

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faudra peut-être faire un effort pour que tes réflexes aient un sens, et qu'ils réagissent à quelque chose au lieu de parler pour ne rien dire.
                            C'est tout une mentalité...3a9lia... ,je peux te l'assurer

                            Au cas où tu ne l'as pas remarqué, il n'y a pas de libyens sur ce forum et je doute que tu ai jamais lu leur presse pour te savoir ce qu'ils en disent ! Cela-dit, si la population totale de la Libye se chiffre à 6.000.000 d'habitants, les 1.000.000 d'Algériens qui vont en touristes chaque année en Tunisie forment déjà le 1/6 de toute la Libye, en supposant que toute la Libye allait en Tunisie, ce qui est improbabl
                            Ils sont à peu près un million et demi de Lybiens qui visitent la Tunisie.Et ils sont très dépensiers ,c'est des amis Tunisiens qui m'ont dis cela.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Libyens sont plus riches et plus nombreux en Tunisie ne parlaient pas trop.

                              C'est juste un réflexe que je me suis fais.
                              ....c'est juste des préjugés..

                              les gens sont discrets et respectueux ..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X