PDA

Voir la version complète : L’hypertension artérielle: 35% des algériens touchée


Zacmako
15/05/2011, 08h52
35% de la population algérienne touchée

L’hypertension artérielle (HTA) touche près de 35% de la population en Algérie, a déclaré, hier, le président de l'Association d'aide aux hypertendus d'Alger, M. Kheireddine Mokhbi.

L’hypertension artérielle (HTA) touche près de 35% de la population en Algérie, a déclaré, hier, le président de l'Association d'aide aux hypertendus d'Alger, M. Kheireddine Mokhbi. Ajoutant que l’hypertension artérielle est considérée comme la première cause de mortalité dans notre pays, maladie souvent silencieuse, d’où l’intérêt qui lui est accordé, a précisé le président, en marge de la 3e journée mondiale de l’hypertension artérielle, qui s’est tenue hier, à Alger.

Le constat est alarmant : les spécialistes estiment que près de 35 % de la population en Algérie, soit près de 9 millions d'hypertendus en Algérie. Dans ce contexte, M. Mokhbi a tenu à expliquer la recrudescence de cette maladie par plusieurs facteurs à savoir : le stress, la consommation excessive d’aliments salés et certains facteurs héréditaires.

L'orateur a fait remarquer que l'hypertension artérielle est en hausse en Algérie et dans les autres pays du monde ajoutant que cette maladie qui était autrefois liée à l'âge, touche aujourd'hui même les jeunes. Il a, également, souligné que plus de 5000 hypertendus sont recensés au niveau de la wilaya d’Alger et que 30% de ces malades sont pris en charge.

En rappelant, à cette occasion que la mesure fréquente de pression artérielle est recommandée. L’hypertension artérielle provoque 90% des maladies cardio-vasculaires L’hypertension artérielle, ce mal silencieux, s’est avérée une réelle menace sur la stabilité de la société, compte tenu des conséquences lourdes qu’elle génère, ses complications sont nombreuses et sévères.

A cet effet, ils ont insisté sur la nécessité de réduire la consommation de sel et d’éviter le tabac et l’alcool qui sont à l’origine des complications cardio-vasculaires.Pour les spécialistes, l’hypertension artérielle constitue un véritable problème de santé publique.

Certains signes peuvent, toutefois, annoncer cette maladie, Il s’agit de maux de tête, céphalées, tachycardie, vertige, saignement de nez, hémorragies conjonctivales, bourdonnements des oreilles et crampes musculaires. Les causes de l’hypertension artérielle secondaire sont rares et représente 5%. Les étiologies sont surrénaliennes, rénales (néphropathie parenchymateuse, polykystose rénale ou grand rein), vasculaires (sténose de l’artère rénale, coarctation de l’aorte) et toxiques.

En ajoutant que sa mise en évidence autorise un traitement spécifique pouvant permettre la cure de l’HTA. Les personnes atteintes de diabète de type 2 exposées au risque de l’hypertension sont entre 50 et 70%. Elle a, également, souligné que les personnes atteintes de diabète type 2 sont exposées à de multiples complications, essentiellement au niveau artériel, comme l'hypertension avec possibilité plus grande d'accidents vasculaires. «Le contrôle de la pression artérielle doit être une priorité dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2», a-t-elle précisé.

Les participants ont souligné, lors de leurs interventions, l'importance de renforcer la prévention afin d’éviter cette pathologie considérée comme latente, en suivant un régime alimentaire équilibré et un régime sans sel et en pratiquant, bien évidemment, une activité sportive en diminuant le poids.
«Il faut, aussi, rechercher les autres facteurs de risque cardiovasculaire qui touchent les artères, le cholestérol, le diabète et le tabac», ajoutent les spécialistes.
Mehdi Isikioune
La nouvelle république

mezzo-morto
15/05/2011, 09h22
Ils oublient le facteur social et bureaucratique et aussi les encombrements, et les matchs de foot de l'EN :evil:
Comment veulent ils que la tension reste basse si pour un simple dossier administratif il faut un kilo de paperasse sans compter avec les personnes qui se comportent comme si qu'elles te rendent service????? la tension tal3a tal3a :evil:

obladioblada
21/05/2011, 19h30
Il suffit d'aller payer une facture ou chercher un papier à la mairie, rien qu'en y pensant je sent la tension qui monte :22:

Cookies