Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech: Les nouvelles niches de croissance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech: Les nouvelles niches de croissance

    · L’offshoring, l’aéronautique, la santé, les NTI et les filières liées au tourisme

    · La région doit garder son leadership sur le plan de l’attractivité

    «IL existe une place de choix pour toute économie émergente dans la région de Marrakech». C’est presque en chœur que les participants confirmaient ce constat à la rencontre initiée par la CGEM et la région. «Emergence régionale pour Marrakech» fut le thème d’une table ronde dont L’Economiste était partenaire et à laquelle étaient conviés chefs d’entreprise et autorités locales.
    A elle seule, la ville de Marrakech est une locomotive du Maroc auprès des investisseurs. Les flux d’investissements que la ville a attirés en 2005 (44 milliards de DH) dépassent de loin ceux réalisés sur l’axe traditionnel Casablanca-Kénitra. Et à Marrakech, ce n’est pas que du tourisme. Il y a l’immobilier, de l’artisanat et, aujourd’hui, des industriels dans les nouvelles technologies.
    Marrakech s’est développée plus rapidement que d’autres et donne aujourd’hui l’exemple. «Ce succès cache pourtant quelques faiblesses, liées à l’activité monosectorielle de la région avec tout ce que cela peut porter comme danger», concède Mounir Chraïbi, wali de la ville de Marrakech-Tensift-Al Haouz. «Il ne s’agit pas de banaliser ou de sous-estimer le potentiel du tourisme qui reste le vecteur de l’activité économique à Marrakech, mais d’identifier d’autres niches», modère Mustapha Belkahia, président de la section Marrakech de la CGEM.
    Aujourd’hui que l’assiette foncière le permet ainsi que la qualité de vie et surtout l’image à l’international dont jouit Marrakech, d’autres filières d’excellence sont parfaitement envisageables, et pourquoi pas une ville technologique et industrielle dans le périmètre de Marrakech. C’est un des moteurs de croissance identifiés par la feuille de route qu’est le plan «Emergence». Dans cette vision, Marrakech se distinguerait par les produits haut de gamme que ce sont l’agroalimentaire, la mode ou les services. «Il est inutile d’aller vers des secteurs à petite valeur ajoutée», recommande Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau.
    «2006 est l’année de récolte des dividendes des réformes entreprises au Maroc. A Marrakech, tous les clignotants sont au vert, des investissements à la consommation de ciment ou d’énergie. Les conditions sont désormais largement réunies. Et c’est dans cette logique que doit être mise en perspective l’émergence de la région en tant que levier d’accélération de la croissance nationale», souligne pour sa part André Azoulay, conseiller de Sa Majesté.
    La région a d’ailleurs identifié un potentiel de développement pour 5 axes (Marrakech, Essaouira, Al Haouz, Kelaat et Chichaoua) avec 3 filières d’excellence: la santé haut de gamme (soins, bien-être, tourisme de 3e âge), la biotechnologie et les nouvelles technologies auxquelles il faut ajouter les activités qui gravitent autour du tourisme.
    Sur le plan national, l’offshoring fait partie de toute une vision et qui consiste en la mise en place de structures d’accueil pour attirer les marchés de la sous-traitance dans le domaine des services, des mouvements d’externalisation dans les banques, les assurances et les sociétés spécialisées opérant dans l’informatique.
    Le plan Emergence promet, grâce à cette filière, d’augmenter le PIB de 15,2 milliards de dirhams à l’horizon 2013 et de créer 91.000 nouveaux emplois directs.
    Deux ans après l’annonce de cette stratégie, c’est Casablanca qui ouvre le bal. Elle a lancé les travaux de construction de Casashore, la première zone offshoring du pays, avec un investissement de 1,7 milliard de dirhams. La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) se charge de son aménagement à travers sa filiale MHV. Mounir Chraïbi a saisi la balle au bond pour appeler à l’accélération et l’aménagement de Marrakechshore qui accueillera toutes ces industries dites intelligentes dans la nouvelle ville de Tamansourt.
    Mezouar le confirmera: «Marrakech figure parmi les priorités de mon département».
    Avec la mise en service de l’autoroute reliant Casablanca à Marrakech et celle toute prochaine entre Marrakech et Agadir, la région va accroître son potentiel d’attractivité et sera désormais liée à au moins deux ports.

    Leconomiste

  • #2
    Salam

    Grace au tourisme et à cette autoroute Marrakech à gagné en attractivité la nouvelle ville de Tamansourt va permettre de dégager de l'espace pour les habitations et les nouvelles zones industrielles.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Menara,

      C'est ca la ville sera sera relié a deux poles importants pr l'autoraute! c'est une fois Casa et apres agadir !!
      Ce qui est important c'est qu'on vuet maintenant profiter de la reputation de la ville pour diversifier le reseaux economique de la region ce qui est tres important je trouve !!

      A ce sujet j'aimerais noter l'exellent travail de l'université Caddi Ayad qui s'est imposée comme un moteur essentielle pour la promotion de la ville ! mais aussi pour l'elaboration de l'economie regionale, la vie culturelle , la retrospective ...etc c'est vraiment un role inovateur qu'elle prit et j'espere que les autres unis suveront

      Commentaire


      • #4
        Il m'a été donné de suivre un reportage sur M2 avant hier sur un des aspects de la ville de Marrakech. ça parlait pas d'autoroute, mais d'un fléau nommé "tourisme sexuel". Edifiant.

        Commentaire


        • #5
          C'est que tu ecoutes bien RdP

          Commentaire


          • #6
            @Tizi

            Non, mais est ce que tu as vu le reportage?

            Commentaire


            • #7
              RdP

              Ce sujet a ete traité une douzaine de fois sur ce froum !! fais une recherche ladessu et tu trouveras au moins autant de topic !!
              alors n'essaie pas de pllluer ce topic qui parle des perspectives de al ville !!

              Commentaire


              • #8
                Ok. Dans ce cas, ce sera pas une discussion mais un dialogue Tizi-menara. Et si l'un d'entre vous se déconnecte. Vous pourrez continuer en monologue.

                Commentaire


                • #9
                  c'est ca !! pour ton sujet preferé tu n'as qu'a remonté l'un des topics mentionés !!

                  Commentaire


                  • #10
                    d'apres ce que je vois Marrakech a attire 44 milliard $ d'investissement direct soie +5 milliard$ dans l'anne 2005 alors c'est plus facille d'attire des investissement dans d'autre domaine. il faut juste une politique et choisir dans quel domaine.

                    je ne sais pas si vous avez vue le coup de coeur de challenger europe sur 2m le jeune ingenieur qui veut amener les avions en fin de vie pourkoi la region de marrakech ne lui offre pas des terrains pour l'attirer 150 hec c'est pas grande chose specialement dans la region de marrakech essaouira.

                    Rdp j'ai deja ouver 1 sujet sur la prostitution et il y en d'autre vas y mon amis et donne ton avis sur le sujet. merci d'avance.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le lancement officiel du "Marrakechshore" est à l'étude

                      La région de Marrakech, étant donné la qualité de vie qu'elle offre, se positionnera rapidement sur le créneau de l'offshoring, a affirmé M. Salaheddine Mezouar*, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie

                      Avec les autorités locales et les opérateurs de Marrakech, nous sommes en train d'étudier le lancement officiel du +Marrakechshore+ et auparavant mettre tout en phase pour séduire les aménageurs", a fait savoir M. Mezouar dans une interview au quotidien " L'Economiste ", publiée mardi. Lire aussi :

                      L'offshoring consiste en la mise en place de structures d'accueil pour attirer les prestations de sous-traitance dans le domaine des services, a-t-il ajouté, notant qu'il s'agit de capter une bonne partie des mouvements d'externalisation dans les banques, les assurances et l'informatique, une filière pour laquelle le Maroc propose un package global.

                      "Dès le départ, les études ont été claires. C'est le moteur de croissance sur lequel peuvent se positionner plusieurs régions. Et si, aujourd'hui, le +Casashore+ ouvre le bal, ce n'est pas fortuit, puisque la capitale économique était inscrite dans le top 5 des meilleures destinations offshore dans un classement de 37 villes internationales. Maintenant, à Marrakech avec la qualité de vie qu'elle offre, la région se positionnera rapidement sur ce créneau", a expliqué le ministre.

                      Il a rappelé que la stratégie offshoring 2010 comprend un plan national de formation agressif, focalisé sur les métiers de l'offshore. "Aux futurs investisseurs, nous voulons proposer un engagement total des sites et des compétences", a-t-il dit, estimant qu'il est "anormal que la région (de Marrakech) forme 40.000 étudiants, 17.000 en filière de droit ou de langue, alors que nous avons besoins de 10.000 ingénieurs par an".

                      Dans un entretien au même journal, M. Mustapha Belkahia, président de CGEM Marrakech, trouve que " la région dispose de tous les atouts pour une zone offshoring".

                      " Nous sommes à 17 vols hebdomadaires avec un aéroport classé deuxième hub national. L'autoroute reliant Marrakech à Casablanca est pour demain et Marrakech-Agadir suivra avec toutes les connexions possibles. C'est ce qui fera que Marrakech-Tensift-Al Haouz disposera de trois ports", a-t-il dit.

                      Parmi les autres atouts de la région, M. Belkahia a cité le développement important des centres d'appel et la rentabilisation de la nouvelle ville de Tamansourt en y créant une zone offshore de 500 hectares pour l'implantation d'industries intelligentes.

                      (*) M. Salaheddine Mezouar ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Rdp

                        Il m'a été donné de suivre un reportage sur M2 avant hier sur un des aspects de la ville de Marrakech. ça parlait pas d'autoroute, mais d'un fléau nommé "tourisme sexuel". Edifiant.
                        Sa à l'air de te rejouir c'est grave d'être aussi perfide et vicieux que toi. Certes chez nous ont parle librement des probléme qui existe ont n'occulte rien regarde chez vous tous est occultés et cela a fini par débouché sur une guerre civile sanglante juste pour le nif, mais bon le probléme n'est pas la si pour toi juste a ce reportage tu es assez bête pour limité Marrakech au tourisme sexuel c'est ton droit.

                        Moi aussi j'ai lu un article sur El Watan qui parle de pédophilie dans les écoles coranique à Oran ou Mascara je ne sais plus mais je ne suis pas bête comme toi pour limiter ses villes juste à cela.

                        Voici un article voisin:

                        http://www.elwatan.com/2006-04-26/2006-04-26-41278

                        Docn si tu appliques ta logique en lisant cette article l'ALgérie entiére est pédophile.

                        http://www.algerie-dz.com/article872.html
                        http://www.fidh.org/rapports/r273.htm

                        Allah yster c'est grave d'être aussi vicieux et perfides que dieu te vient en aide.
                        Dernière modification par menara, 03 mai 2006, 12h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          @rdp

                          Ok. Dans ce cas, ce sera pas une discussion mais un dialogue Tizi-menara. Et si l'un d'entre vous se déconnecte. Vous pourrez continuer en monologue.
                          Cette discution est ouverte à tous le monde. Mais croit moi je préfére parler toute seule que de parler avec un pervers comme toi. Je me doute bien que seul les sujets nauséabonde t'intéréssent sur le Maroc car c'est la ou tu peux cracher facilement sur le pays sans jamais donner une solution. Par contre les bonnes nouvelles t'intéréssent beaucoup moins.

                          Commentaire


                          • #14
                            menara il faut l'excuse, il sait pas qu'une ville comme marrakech a recue plus d'investissement international cette anne que toute l'algerie avec son petrole.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam aus

                              menara il faut l'excuse, il sait pas qu'une ville comme marrakech a recue plus d'investissement international cette anne que toute l'algerie avec son petrole.
                              Oui je sais cette année elle même passé devant tout l'axe atlantique réunnit c'est a dire El-jadida - Casa - Rabat - Kenitra et Larache-Tanger.

                              RDP essayé juste de polluer le topic !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X