Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nabil al-Arabi, chef de la diplomatie égyptienne, élu à la tête de la Ligue arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nabil al-Arabi, chef de la diplomatie égyptienne, élu à la tête de la Ligue arabe

    LE CAIRE - Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, a été élu dimanche à l'unanimité secrétaire général de la Ligue arabe, selon un correspondant de l'AFP au siège de la Ligue au Caire.

    L'élection de M. Arabi, 75 ans, a été accueillie par une ovation.

    J'assume cette difficile mission au moment où la nation arabe traverse des moments difficiles, a dit le nouveau secrétaire général de la Ligue, en faisant part de son bonheur d'avoir été choisi.

    Je m'engage à (...) faire mon devoir comme il se doit. Le monde arabe passe par de nombreuses crises et nous devons tous chercher des solutions, a-t-il ajouté.

    Juste avant le début du vote, l'Egypte avait retiré la candidature du diplomate controversé Mustapha el-Feqi, ancien membre du parti du président déchu Hosni Moubarak, pour le remplacer par son actuel ministre des Affaires étrangères.

    Le Qatar avait ensuite retiré la candidature de Abderrahmane al-Attiya, un ancien secrétaire général du CCG (Conseil de coopération du Golfe), laissant la voie libre à M. Arabi.

    Les ministres arabes des Affaires étrangères s'étaient réunis en fin d'après-midi au Caire pour discuter de la succession d'Amr Moussa à la tête de l'organisation panarabe, au moment où la région est secouée par de graves troubles.

    M. Arabi, 75 ans, présidera une organisation affectée par la contestation qui s'est étendue à plusieurs pays arabes après la chute des présidents tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et égyptien Hosni Moubarak.

    Il avait succédé à Ahmed Aboul Gheit, un baron de l'équipe du président déchu qui occupait le poste de ministre des Affaires étrangères depuis 2004.

    Son nom figurait sur une liste de noms proposés par une coalition de mouvements de jeunes ayant lancé le soulèvement contre le régime de M. Moubarak.

    Ancien ambassadeur à l'ONU, diplomate respecté et expert en droit international, il a travaillé en 2001 à la Cour internationale de justice.

    En tant que jeune diplomate, il a fait partie de l'équipe égyptienne qui a négocié la paix avec Israël en 1978-1979. L'Egypte et la Jordanie sont les seuls pays arabes à avoir signé la paix avec l'Etat hébreu.

    Amr Moussa, qui a passé dix ans à la tête de la Ligue arabe, a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle égyptienne prévue en novembre.


    (©AFP / 15 mai 2011 19h17)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    finalement cette ligue la appartient à l'Egypte....

    Commentaire

    Chargement...
    X