Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a accueilli favorablement l'invitation d'adhésion adressée par le CCG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a accueilli favorablement l'invitation d'adhésion adressée par le CCG

    Ryad, 15/05/11- Le Maroc a accueilli favorablement l'invitation d'adhésion qui lui a été adressée par le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), a assuré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, dans une interview publiée dimanche au quotidien arabe "Al Hayat".


    L'éventuelle adhésion du Maroc "va demander du temps" et "aucun calendrier n'a été encore fixé", a-t-il dit, soulignant que le peuple marocain a fortement apprécié cette invitation.
    Il a qualifié de "fructueuse" l'audience qui lui a été accordée, samedi à Ryad, par le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam, à qui il a remis un message de SM le Roi Mohammed VI, notant que sa visite en Arabie Saoudite est intervenue pour exprimer "notre considération envers cette invitation".
    "Nous sommes dans la perspective de consultations avec le CCG en vue de renforcer les relations de coopération avec les pays membres dans divers domaines", a-t-il indiqué, estimant que l'adhésion du Maroc et de la Jordanie "n'affectera pas les missions de la Ligue arabe, au contraire elle s'inscrit dans cette logique".
    Le Royaume du Maroc partage avec les pays du CCG une vision commune concernant les défis dont fait face le monde arabe, a rappelé le ministre, ajoutant qu'il est nécessaire d'établir une relation distinguée pour mettre en place une coopération exemplaire.

    MAP

  • #2
    je suis tres loin d'etre un fan de fassi fihri mais la je dois reconnaitre que la reactivité était bonne.. pourvu que ca se concretise..

    Commentaire


    • #3
      a rappelé le ministre, ajoutant qu'il est nécessaire d'établir une relation distinguée pour mettre en place une coopération exemplaire.
      Par la MAP
      Le ministre change de cap , il ne voit plus le Nord pour être exemplaire pour un statu avancé … ?

      Il s engouffre dans la politique des monarchies absolues du Golf ? ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        jvois pas en quoi ca concerne lalgerie tout ses topics sur ladhesion du maroc aux pays du golfe.....?

        Commentaire


        • #5
          jvois pas en quoi ca concerne lalgerie tout ses topics sur ladhesion du maroc aux pays du golfe.....?
          Tu reconnais enfin que t'es aveugle ... puisqu'il s'agit de la zone INTERNATIONAL .

          Commentaire


          • #6
            Tu reconnais enfin que t'es aveugle ... puisqu'il s'agit de la zone INTERNATIONAL .
            toi le sujet du makhzen vas voir ailleurs si jy suis ...

            Commentaire


            • #7
              soulignant que le peuple marocain a fortement apprécié cette invitation.
              ils font des sondages télépathiques au maroc????

              j espere que ces guignols qui dirigent le maroc ne vont pas se fourrer dans ce conseil machin de ses ventrus abjects , on a rien a voir avec eux
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                La Ligue arabe existe-t-elle encore ?

                Les ministres arabes des Affaires étrangères se rencontrent aujourd’hui au Caire pour officiellement donner un successeur à la tête du secrétariat général de la Ligue arabe à Amr Moussa, dont le deuxième mandat est arrivé à expiration et qui ne brigue pas à rester en poste, car désormais ouvertement en course pour la prochaine élection présidentielle dans son pays d’origine, l’Égypte.
                Le choix du remplaçant d’Amr Moussa posait problème bien avant que n’interviennent les chamboulements qui sont en train de modifier la donne politique et les rapports de force entre les États membres de la Ligue suite aux révoltes populaires survenues dans plusieurs d’entre eux. Il était question alors pour certains États, dont l’Algérie, que cette échéance soit l’occasion d’en finir avec la règle non écrite - mais observée depuis la création de la Ligue en 1948, sauf pendant l’intermède de l’exclusion de l’Égypte pour cause de conclusion de paix séparée avec Israël -, que le secrétariat général de l’organisation revienne au candidat proposé par Le Caire.

                L’urgence à laquelle est aujourd’hui confrontée la Ligue arabe n’est plus dans cette seule rupture avec son passé. Elle en a une autre autrement plus pressante, qui est celle dans sa mort annoncée par sa totale paralysie face aux évènements dont le monde arabe est la scène. Des évènements qui ont vu des États membres déserter son enceinte, incapables qu’ils sont de se positionner de façon consensuelle sur eux.

                Ce n’est même plus à parler de réformer la Ligue qu’il est maintenant question, mais de savoir si elle va survivre à ces événements survenus dans le monde arabe. Les monarchies et émirats de la région semblent avoir tranché en la matière avec leur annonce de l’élargissement du Conseil de coopération du Golfe (CCG) aux royaumes de Jordanie et du Maroc. Une décision qui fait comprendre qu’en ces temps d’incertitude qui planent pour elles, les monarchies arabes ont opté pour défendre leur survie d’en finir avec la fausse solidarité interarabe dont la Ligue arabe est censée être le symbole. Monarchies et émirats ont choisi de prendre leurs distances avec des républiques déjà déstabilisées par le vent de révolte populaire et dont les orientations futures leur paraissent plus que dangereusement incertaines.

                L’Arabie Saoudite aspire à remplacer le leadership que l’Égypte assumait au Moyen-Orient. Ce n’est pas en prenant la tête de la Ligue arabe moribonde qu’elle entend s’imposer pour ce rôle, mais en ralliant autour d’elle dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG) tous les autres États monarchiques et émiratis appréhendant à juste titre que la déstabilisation de l’un d’entre eux aura un inévitable effet domino sur les autres.

                Le Conseil de coopération du Golfe se mue en une véritable alliance cimentée par la volonté de sauvegarder la nature monarchiste de ses États membres. Peu importe en fonction de cet objectif pour les monarchies que la Ligue arabe soit aux abonnés absents et qui remplacera Amr Moussa. La sainte alliance qu’est le Conseil de coopération du Golfe se chargera pour elles de défendre avec des arguments autrement plus "convaincants" leurs intérêts auprès de l’Amérique et de l’Europe, s’il est dans l’intention de ces puissances de remodeler l’échiquier régional arabe.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par mistaaywa
                  toi le sujet du makhzen vas voir ailleurs si jy suis ...
                  Tu ne vaux rien , c'est pour cela qu'on te calcul meme pas bébéto .

                  Sinon , Ne t'égare pas du topic ou ferme la .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le choix du remplaçant d’Amr Moussa posait problème
                    le choix est resolu , un autre égyptien ,
                    cette fois -ci , il aura la tache plus dur pour contrer le CCG ( des monarchies ) qui se veut substituer en leader des pays arabes ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu ne vaux rien , c'est pour cela qu'on te calcul meme pas bébéto .

                      Sinon , Ne t'égare pas du topic ou ferme la .
                      dis donc tu prend confiance derriere ton pc ya boukoukou....
                      gelek ou ferme la ....donnes des ordres a des minables comme toi,ya labruti du makhnaz ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Kaisers

                        ils font des sondages télépathiques au maroc????

                        j espere que ces guignols qui dirigent le maroc ne vont pas se fourrer dans ce conseil machin de ses ventrus abjects , on a rien a voir avec eux
                        T'inquiète pas, je sais qu'ils vont encore s'arranger pour gratter les avantages et nier les inconvénients un peu à la "statut avancé"

                        Commentaire


                        • #13
                          Le ministre change de cap , il ne voit plus le Nord pour être exemplaire pour un statu avancé … ?

                          Il s engouffre dans la politique des monarchies absolues du Golf ? .. Houari16
                          __________________


                          Le Maroc est un pays ouvert et avec une grande vision pour le futur. En quoi ça pose problème d'avoir un statut prévéligié avec l'Europe et être partenaire de CCG?

                          Je cite une phrase historique de feu sa majesté Hassan II:
                          Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe.


                          Pourquoi ne pas espèrer que le CCG s'agrandit de plus en plus pour être le noyau d'une future Communoté Economique Arabe, à l'exemple de BENELUX pour la CEE.


                          Le problème est pour ceux qui par leur complexe ne sont ni de l'Europe ni de CCG.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X