PDA

Voir la version complète : Le président Ahmadinejad prend la direction du ministère du Pétrole


nacer-eddine06
16/05/2011, 09h47
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé qu'il allait assumer provisoirement la direction du ministère du Pétrole. Cette mesure est intervenue à la veille de la réunion biannuelle de l'OPEP que préside l'Iran et alors qu'une réforme de ce ministère stratégique agite la classe politique.

"Pour l'instant, j'assure moi-même l'intérim à la tête du ministère du Pétrole", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad dans une interview télévisée dimanche soir, sans expliquer les raisons de sa décision.

Le président a mis fin samedi aux fonctions des trois ministres du Pétrole, de l'Industrie et des Affaires sociales, dont les administrations doivent fusionner avec d'autres ministères dans la cadre d'une restructuration du gouvernement visant à réduire le nombre de portefeuilles.

Mahmoud Ahmadinejad a nommé des ministres intérimaires à l'Industrie et aux Affaires sociales, mais n'avait donné aucune indication sur le ministère du Pétrole qui doit être intégré à celui de l'Energie.

Suggestion
Sa décision de prendre lui même provisoirement le portefeuille du Pétrole est intervenue peu avant la 159e réunion de l'OPEP prévue le 8 juin à Vienne. Lors de ces rencontres biannuelles, les membres du cartel pétrolier sont généralement représentés par leurs ministres.

"Dans la mesure où le président assure l'intérim du ministère, il pourrait participer (à la réunion de Vienne)", a indiqué samedi à l'AFP le représentant de l'Iran à l'OPEP Mohammad Ali Khatibi.

"Mais ce serait inhabituel car normalement le président n'assiste qu'aux sommets" de l'OPEP, a ajouté M. Khatibi en disant encore "s'attendre à ce que (Mahmoud Ahmadinejad) délègue un représentant" à Vienne.

L'Iran, deuxième producteur de l'OPEP, assure actuellement la présidence de cette organisation pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979.



(ats / 16.05.2011 09h24)

nacer-eddine06
18/05/2011, 11h49
Mis à jour le 18.05.11 à 11h16
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad présidera la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), annonce ce mercredi un haut responsable cité par l'agence de presse Fars.

L'Iran est le cinquième exportateur mondial de pétrole et assure cette année la présidence tournante de l'Opep, dont les ministres doivent se réunir le mois prochain.

Le ministre du pétrole révoqué début mai

«Etant donné que le président assure l'intérim au ministère du pétrole, (Mahmoud) Ahmadinejad assistera à la prochaine réunion de l'Opep», a déclaré le responsable iranien, Mohammed Reza Mirtajeddini. Mahmoud Ahmadinejad remplace temporairement le ministre iranien du Pétrole depuis qu'il a révoqué ce dernier au début du mois lors d'un remaniement ministériel.

Légalement, il a trois mois pour présenter un nouveau candidat au parlement. Pendant ce temps, il peut nommer quelqu'un au poste ou assurer lui-même l'intérim.

Reuters

Cookies