Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël/Syrie : la menace fantôme de Damas...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël/Syrie : la menace fantôme de Damas...

    Syrie : la menace fantôme de Damas

    Le Point.fr - Publié le 16/05/2011 à 15:50
    Des affrontements meurtriers ont ensanglanté la frontière entre la Syrie et Israël, dimanche. Un événement rarissime qui ne doit rien au hasard.



    Des milliers de militants palestiniens se sont massés à la frontière entre la Syrie et Israël, dimanche. © Jack Guez / AFP


    La Syrie a-t-elle tenté de "détourner l'opinion mondiale" de sa répression en tentant d'enflammer sa frontière avec Israël ? C'est ce qu'affirme l'armée israélienne, lundi matin, au lendemain d'une journée d'affrontements sans précédent sur le plateau du Golan, objet de litige entre les deux pays depuis près de 44 ans. Des milliers de manifestants palestiniens venus de Syrie se sont rassemblés à la limite de la partie occupée du Golan pour le 63e anniversaire de la Nakba, l'appellation dans le monde arabe de la création de l'État d'Israël, en 1948, et de l'exode des Palestiniens qui s'en est suivi. Deux cents personnes ont franchi la ligne de cessez-le-feu. Au moins deux ont été tuées par l'armée israélienne.

    "C'est un acte très grave et violent qui menace la sécurité des habitants d'Israël et viole son territoire", a déclaré la porte-parole de l'armée israélienne Avital Leibovitz. "Nous dénonçons fermement les actes criminels d'Israël contre notre peuple dans le plateau du Golan", a rétorqué le ministère syrien des Affaires étrangères. Il faut dire que le plateau du Golan, annexé par Israël durant la guerre des Six-Jours de 1967, reste une revendication de Damas, malgré l'armistice signé en 1974 et le calme relatif qui prévaut sur la région depuis lors. En attendant, l'ONU a tranché : la violation de la frontière est venue "du côté syrien", a indiqué un communiqué de l'organisation internationale. Mais dans quel but ?

    "Stratégie de diversion"

    "La stratégie de diversion de Damas est évidente", analyse Barah Mikaïl, directeur de recherche à la Fondation pour les relations internationales et le dialogue extérieur (Fride, basé à Madrid). "Physiquement et matériellement, les autorités syriennes ont laissé transiter des gens à travers une frontière normalement infranchissable", explique-t-il. Un afflux de manifestants visiblement organisé, au moins quatre bus ont été vus quittant des camps de Palestiniens, samedi. "Le message est clair", pour Didier Billion, chercheur spécialiste du monde arabe à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) : "Faire qu'on pense à autre chose qu'à la répression quand on pense à la Syrie."

    "Mais la stratégie est à double niveau", prévient Barah Mikaïl. "Damas a toujours prévenu que si la situation syrienne intérieure se dégradait, cela compliquerait les relations dans toute la région", explique-t-il. Le message serait donc adressé à la communauté internationale, alors que les condamnations de la répression se multiplient à travers le monde. La Syrie n'a peut-être pas "les ressources militaires suffisantes" pour faire peur à son voisin du sud, comme l'explique Didier Billion, mais elle dispose de capacités de nuisance certaines pour déstabiliser une région déjà fragile. Comme elle l'a montré ce week-end.

    Lepoint.fr

  • #2
    Deja il faut savoir qu'il ne sait jamais rien passe a la frontiere israelo-syrienne depuis 1974, meme pas en 82 lors de ka guerre du Liban et maintenant que le regime syrien est conteste, il y a des incidents. Un ponte du regime avait declare il y a quelques jours qu'Israel ne serait jamais stable sans la stabilite de la Syrie.

    Commentaire


    • #3
      mais cet marche été prévu fin mars ! (tu te rappel du groupe 3eme intifada supprimé sur FB)

      le régime stupide syrien n'est pour rien .

      Commentaire


      • #4
        Je sais, mais par exemple en Jordanie et en Egypte, l'armee a empeche cette marche et l'armee libanaise a essaye de l'empecher le plus possible. Et la Syrie a un dispositif militaire monstre a la frontiere avec le Golan en temps normal, meme le syrien moyen ne peut pas s'approcher du Golan normalement, et la le regime a laisse faire pour detourner la contestation qui sevit chez lui.

        Commentaire


        • #5
          Jordanie et en Egypte, l'armee a empeche cette marche

          Ces deux son payés pour ce travail,ils sont payés pour mater leurs propres populations pour défendre la tranquillité des ISRAELIENS
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            La Syrie a laissé faire ?

            c'est fort possible !

            Mais le plus important est que les populations des pays frontaliers continuent à manisfester sur toutes les frontières les délimitants avec Israel !

            Les régimes dictatoriaux arabes en place se soumettait aux désiratas d'Israel et des USAs, et veiller aux grains contre leurs propres populations.

            Avec les révoltes arabes, çà ne sera plus le cas !

            Hein Mister AAnis !?

            Commentaire


            • #7
              Pourtant c'est simple

              Israel a gagner les guerres contres les pays voisins ! c'est normal qu'ils places des soumis et des collabo a la tête de chaque états arabes

              Commentaire

              Chargement...
              X