Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EXCLUSIF. Sondage : Strauss-Kahn hors jeu, Hollande monte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EXCLUSIF. Sondage : Strauss-Kahn hors jeu, Hollande monte



    En décidant de garder en détention préventive Dominique Strauss-Kahn, les juges de New York le privent de toute chance de participer à la primaire socialiste. Du coup, le processus de désignation du champion du PS à la présidentielle de 2012 prend évidemment un tour différent.
    Dans cette nouvelle donne, le bénéficiaire — on n’ose dire le grand gagnant — est François Hollande, comme le montre notre sondage Harris Interactive.

    Avec 49% des préférences exprimées par les sympathisants socialistes (37% si l’on élargit à l’ensemble du peuple de gauche), Hollande devance de très loin Martine Aubry, qui plafonne à 23% auprès des amis du PS (et 22% chez les sympathisants de gauche). Dans cette enquête, nous avons « testé » les candidats déclarés ou probables, comme Martine Aubry : DSK empêché, celle-ci ne se doit-elle pas « d’y aller » comme le stipulait le fameux pacte de Marrakech?
    Ségolène Royal, troisième avec 10% chez les socialistes, est pour l’heure décrochée, tandis que Montebourg et Valls, effet DSK ou pas, sont réduits à faire de la figuration.
    A noter que la mise hors course du patron du FMI déroute les électeurs potentiels à des primaires, puisque 21% des sympathisants de gauche et 14% de ceux du PS ne choisissent « aucun » des candidats.
    Pourquoi Hollande est-il le seul à vraiment bénéficier du forfait de Strauss-Kahn? Deux explications. « Premièrement, il y a une certaine proximité entre les deux personnages, tous deux mettant l’accent sur les questions économiques et avançant des propositions plutôt posées, si l’on se fonde sur ce que dit Hollande et ce que laissait entrevoir DSK », estime Jean-Daniel Lévy, directeur de Harris Interactive.
    Deuxièmement, la prime accordée à Hollande tient aussi, en bonne part, à la dynamique qu’il a su donner à sa campagne primaire. « Il donne l’impression de vraiment vouloir y aller », reprend Lévy. Interrogé naguère sur un possible désistement face à DSK, n’a-t-il pas affirmé, catégorique, qu’il « ira jusqu’au bout ». Jusqu’au bout, c’est-à-dire le second tour de la présidentielle. « Par comparaison, Martine Aubry ne dégage pas une même détermination, sa candidature apparaîtrait aujourd’hui comme une candidature par défaut », dit le politologue Lévy.
    Le fameux pacte de Marrakech stipulait d’ailleurs qu’entre Strauss-Kahn et Aubry le moins bien placé s’effacerait au profit de l’autre.
    Contrairement à tout pronostic, et à cause d’un fait divers imprévisible et sidérant, c’est DSK qui se retrouve de facto éliminé. C’est ainsi le pari secret de François Hollande, qui a toujours misé sur un empêchement de DSK, qui se trouve en passe d’être réalisé. Quant à Martine Aubry, si elle veut être une candidate convaincante, elle devra montrer qu’elle a vraiment envie de l’Elysée.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X