PDA

Voir la version complète : LES FILS DE CHAHID RÉAGISSENT AUX PROPOS DE BEN BELLA «C’est un acte de trahison»


Page : [1] 2 3

SOLAS
17/05/2011, 10h29
Ceux que Ahmed Ben Bella a accusés ne sont plus de ce monde pour lui répondre.

«Les insultes proférées à l’encontre de héros authentiques de la Révolution sont un acte de trahison», a indiqué le président de la Coordination nationale des enfants de chouhada, lors d’un point de presse qu’il a animé à la Maison de la presse Tahar-Djaout. Réagissant aux propos de M.Ahmed Ben Bella souillant la mémoire des martyrs, Khaled Bounedjma les qualifiera de très graves parce qu’ils émanent de celui qui a présidé aux destinées de l’Algérie de 1962 à 1965.
«En s’en prenant à Abane Ramdane, Mohamed Boudiaf, Messali Hadj et Hocine Aït Ahmed, l’ancien président veut régler ses comptes et tromper l’opinion publique en se faisant passer pour une victime», dit-il. «Où était Ahmed Ben Bella à cette époque et que faisait-il?», s’est-il interrogé.
Selon lui, l’ex-président est devenu sénile et a perdu le peu de crédibilité qui lui restait encore.
Le premier responsable de la Cnec ajoute que Ahmed Ben Bella peut dire tout ce qu’il veut, mais personne ne le croira car ceux qu’il a accusés injustement ne sont plus de ce monde pour lui répondre. Abordant la loi relative au chahid et au moudjahid, Khaled Bounedjma pointe un doigt accusateur en direction de certains ministères qui refusent de l’appliquer. «Le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, a annoncé un train de mesures en faveur des moudjahidine et des fils de chahid, mais les départements ministériel ou institutions concernées font la sourde oreille en retardant leur application.» Evoquant les articles 24 et 25 de la loi 07-99, Khaled Bounedjma dénonce l’administration qui, au lieu d’appliquer les dispositions évoquées dans toute leur rigueur, a recours à d’autres stratagèmes pour décourager les ayants droit. «Dans la note 625 du 9/05/2011, l’administration centrale remet en cause cette loi en exigeant des filles de chahid mariées une attestation de non-affiliation à la Cnas ou Casnos, si elles veulent continuer à bénéficier de la pension de leurs parents chahid». Idem concernant «les fils de chahid qui doivent produire une attestation des deux caisses justifiant qu’ils ne sont pas adhérents pour pouvoir en bénéficier». Pour les fils de chahid dont l’âge est proche de la retraite, il leur est demandé de fournir un document justifiant qu’ils ne bénéficient pas d’une pension de retraite. «Nous dénonçons ces nouvelles mesures qui vont à l’encontre des lois de la République et qui touchent à la dignité des familles de chahid.» Dans son réquisitoire, le président de la Coordination des enfants de chouhada s’insurge contre cette politique du deux poids, deux mesures appliquée à deux fils de chahid, frères de surcroît, dont l’un bénéficie d’une pension et l’autre pas! En outre, Khaled Bounedjma ne manque pas de s’en prendre au ministre du Travail qui refuse d’appliquer la loi relative au moudjahid et chahid, notamment l’article consacré aux sept années et demie qu’a duré la guerre de Libération nationale. Parlant des fils de chahid, ceux-ci vivent pour la plupart dans la pauvreté et sont exposés à de multiples problèmes. Abordant l’actualité politique, le président de la Cnec salue les dernières mesures annoncées par le chef de l’Etat qui sont salutaires pour le pays et son économie. Seul bémol, celui mis par les médias lourds et la télévision dans leurs programmes qui semblent ignorer la Cnec en ne lui accordant pas un temps d’antenne. «Des partis qui ne représentent parfois que dix personnes sont invités par l’Entv, alors que nous, qui représentons toute la société, sommes ignorés», précise-t-il.

Kaci AGGAD

SOLAS
17/05/2011, 10h32
Bounedjma répond à Ben Bella
“Nous sommes tous avec Abane !”
Par : Farid Abdeladim
Lu : (8169 fois)
Alors que tous les officiels, dont les responsables de l’ONM, dépositaires autoproclamés de l’histoire de la Révolution, sont restés muets devant les déclarations de Ahmed Ben Bella s’attaquant aux symboles de la Révolution algérienne, Khaled Bounedjma, secrétaire général de la Coordination nationale des enfants de chahid, (Cnec), est sorti de sa coquille hier, pour rappeler à l’ordre l’ancien et premier président de l’Algérie indépendante. Ceci, quand bien même sait-il que Ben Bella ne s’adressait pas à lui personnellement, ni à son organisation, mais bien à d’autres parties, personnalités de son entourage. Lors de sa conférence de presse animée à la maison de la presse Tahar-Djaout, le représentant des enfants de chouhada a, de prime abord, qualifié les déclarations de Ben Bella de “déplacées et diffamatoires” à l’encontre des symboles de la Révolution, mettant en avant le soutien indéfectible de son organisation à l’un des architectes de la Révolution algérienne, Abane Ramdane. “Nous, les fils de chahid, ne nous sommes pas marocains, et c’est logique que nous soutenons et rendons hommage à Abane Ramdane, et à tous nos glorieux martyrs. Oui ! Nous sommes tous avec Abane Ramdane. Et, si ce dernier vous a empêché de participer au Congrès de la Soummam, c’est tout simplement parce qu’il vous connaissait assez ; il connaissait votre engagement douteux !”, s’est écrié Khaled Bounedjma. Et d’assener : “C’est ça la vraie trahison dont vous vous êtes embourbé depuis 1962”. Toujours aussi tonitruant que lors de ces précédentes sorties, M. Bounedjma a poursuivi en s’interrogeant : “Où était passé Ben Bella pendant que les moudjahidine étaient au front de la guerre de Libération. Nous vous connaissons assez ; vous n’avez rien fait, si ce n’est seulement votre passage sans gloire en prison”, allusion faite à la déclaration osée de Ben Bella estimant que “le 1er Novembre, c’est moi !”.
Défendant les autres figures de proue, Mohamed Boudiaf et Hocine Aït Ahmed, également victimes des attaques fortuites de l’ex-président algérien, d’origine marocaine, M. Bounedjma émet une précision de taille : “Nous ne nous sommes ni des agents de la CIA, ni du Mossad ; nous sommes des fils de chahid, des nationalistes fiers du combat mené par nos parents pour que vive l’Algérie indépendante. Notre slogan n’est autre que la déclaration de Novembre 1954 ; c’est notre acte notarial !”.

Protestation ouverte devant la présidence à partir du 22 mai
La Coordination nationale des enfants de chahid, (Cnec), de Khaled Bounedjma appelle, par ailleurs, à une protestation ouverte à partir du 22 mai courant. L’action sera entamée par la tenue d’un rassemblement de l’ensemble des militants de l’organisation, devant le siège de la présidence de la République. Ce lieu choisi que les protestataires ne comptent pas quitter avant la satisfaction de la totalité de leurs revendications, notamment “le recouvrement de la dignité de la famille du chahid conformément à la Constitution”. Cette décision, explique M. Bounedjma, a été prise en concertation avec la base militante, à l’issue du dernier conseil de wilaya tenu le 14 mai dernier à Jijel. “Certes, nous avons toujours soutenu le programme du Président, et prôné la stabilité dans l’intérêt du pays, mais aujourd’hui, nous sommes poussés à investir la rue. Notre action n’est pas une menace, et nous n’avons pas de revendications politiques, mais des revendications de dignité”, a tenu à préciser M. Bounedjma, exigeant que “nous soyons reçus par le Président en personne, et non pas par ses ministres ou autres responsables”. En ce sens qu’il revendique d’ailleurs, le départ de l’actuel staff gouvernemental, excepté le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, lequel ne serait pas, de son avis, responsable de la situation de déliquescence actuelle.
“Aujourd’hui, on ne veut plus de ministres corruptibles, et de double nationalité. Savez-vous qu’il y a encore des ministres plus dangereux que l’ex-ministre Chakib Khelil !”. Et d’assener encore : “Le Président n’a pas besoin de vous pour parler de son programme, vous, (les ministres), n’avez qu’à appliquer les lois !”. Pour M. Bounedjma, l’Algérie ne vit pas de crise politique, le problème réside plutôt au niveau de l’administration. “C’est l’administration qui pousse les citoyens à sortir dans la rue”.
D’où le jugement de Bounedjma qui considère que si des réformes doivent être engagées, elles doivent commencer par la réforme de l’administration, et surtout par “l’élimination de la mafia financière, des barons de la rente”. Montrant du doigt ceux qui prônent le discours réformiste, le SG de la Cnec s’en prend, par ailleurs, au parti islamiste, le MSP qu’il ne veut pas nommer. “Ce n’est pas à vous de nous dicter les réformes. Si vous faites votre parti par l’islamisme, nous en ferons le nôtre par l’histoire”. Une nouvelle polémique est-elle lancée ?

starwars
17/05/2011, 12h07
Le plus Marocain des dirigeants "Algeriens" est sans conteste le Zerhouni, celui la son Nom de famille laisse pas de place au doute :mrgreen: :mrgreen:

Par contre ces types, sont des traitres, avec tout les coups fourrer qu'ils ont tenter contre leur pays d'origine :evil:

starwars
17/05/2011, 15h57
En tout cas ces cooperants detestent leur pays d'origine (le Maroc) et leur pays d'adoption (l'Algerie), vu leur incompetence...:evil:

RoboCop
17/05/2011, 16h54
Khaled Bounedjma les qualifiera de très graves parce qu’ils émanent de celui qui a présidé aux destinées de l’Algérie de 1962 à 1965.

Ce prétendu défenseur de fils de chouhada, qui ne pourra même pas défendre sa propre personne ne vaut pas plus cher, que son "antagoniste" d'un jour, juste le temps que le système le remettra au pas.

okba30
17/05/2011, 17h00
Ce prétendu défenseur de fils de chouhadaDeux affirmations, deux mensonges :
- Benbella, c'est novembre 54
- Bounedjma représente les enfants de chouhadas.

starwars
17/05/2011, 17h01
Crocodilo...

C'est faux ce que tu dis, le pere de Ben Bella etait un paysan tres pauvre de la region de Marrakech, emigrer jeune en Algerie Francaise...

Ben Bella est un Marocain qui a combattu pour l'Algerie, qui aime certainement plus l'Algerie que le Maroc !

Meme Boumediene, certains disent qu'il etait Rifain Nadori d'origine, ca me parait gros ca par contre ... mais certaines sources en parlent Allah wlam...

delci
17/05/2011, 17h29
ben bella est originaire d un village proche de marakech et son pere a servis la france o maroc contre d autres marocain d ou sa fuite en ALGERIE

Pour plus de précisions, lire absolument la réponse MAGISTRALE de maitre BENTOUMI parue dans le quotidien la tribune du 15/05/11. Maitre BENTOUMI était avocat du FLN durant la révolution et qui connait bien BEN BELLA pour l"avoir défendu quand il était incarcéré.

votrefrere
17/05/2011, 17h50
Meme Boumediene, certains disent qu'il etait Rifain Nadori d'origine, ca me parait gros ca par contre ... mais certaines sources en parlent Allah wlam...

ces informations sont fausses.
Boumedienne est d'une famille arabo berbère de la ville de Guelma ( l'est algérien ), il est né entre hamam dbagh et ain hassayniya ( actuellement nommé houari boumedienne ), sa famille y vit toujours dans cette région .

okba30
17/05/2011, 18h18
Boumédiene avait les yeux vifs et pas du tout la gueule d'un marocain, par contre Benbella, Zerhouni et surtout le sosie de feu Hassan II le ministre de l’intérieur actuel Dahou Ould Kablia sont des marocains types :mrgreen:.

starwars
17/05/2011, 18h27
Okba

Les Marocains sont tres different physiquement d'une region a une autre, comme les Algeriens d'ailleurs, donc tu racontes n'importe quoi... :mrgreen:

Quand a Zerhouni, Ould Kablia , Merbah et compagnie leur Marocaniter n'est plus a prouver... et tu as oublier Bouteflika dans la liste, le mythe que son pere etait Tlemcani est faux, son pere etait bel et bien Oujdi et sa famille vit toujours a Oujda :mrgreen:

Boumediene son vrai nom est Mohamed Boukharouba, et il etait pleins de mystere ce type.... je ne dis pas qu'il etait Marocain ca me parait peu vraisemblable, par contre Boukharouba est nom tres commun au Maroc...:lol:

Pour Boumediene j'avais lu un temoignage d'un refugier Algerien Tlemcani au Maroc qui disait que Boumediene etait natif de Nador de pere et mere... mais c surement faux...

dolby
17/05/2011, 18h48
et si vous laissez le passé et ses morts pour vous consacrer au present et ses problemes et au futur et ses incertitudes?

naw08
17/05/2011, 18h54
sérieusement on donne de l'importance a n'importe quoi!!! la famille de benbella est originnaire du maroc, comme beaucoup d'autres algériens,c'était connu et pas un secret :rolleyes:,et beaucoup de marocains sont d'origine algérienne, benbella un moudjahid certes mais non comparable avec les vrais et les grand moudjahidine .... tout le monde connait cela

Quand a Zerhouni, Ould Kablia , Merbah et compagnie leur Marocaniter n'est plus a prouver... et tu as oublier Bouteflika dans la liste, le mythe que son pere etait Tlemcani est faux, son pere etait bel et bien Oujdi et sa famille vit toujours a Oujda :mrgreen:

Boumediene son vrai nom est Mohamed Boukharouba, et il etait pleins de mystere ce type.... je ne dis pas qu'il etait Marocain ca me parait peu vraisemblable, par contre Boukharouba est nom tres commun au Maroc...:lol:ce sont des algériens piont!!!! celle de boumedienne est la meilleure:mrgreen:

dolby
17/05/2011, 18h58
depuis quand , les algeriens d'origine marocaine, sont devenus des traitres et des renegats ?

à vous entendre , ils ne doivent leur incompetence, leur rapacité ou leur couardise qu'à leur origine !

dolby
17/05/2011, 19h00
Boumédiene avait les yeux vifs et pas du tout la gueule d'un marocain
les maroccains te disent merci !

et dire que vous accusez les français et d'autres de racisme !

starwars
17/05/2011, 19h02
Naw08

Des Marocains d'origine Algerienne ? Tu plaisantes j'espere, le Maroc et le Makhzen est 300% Marocain pure souche et pure sucre :mrgreen: :mrgreen:

Donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas !

Par contre ton pays est diriger par des Marocains point ! :mrgreen:

Sinon les pions ce sont les Algeriens, le Maroc dirige l'Algerie via ses MRE, regarde Chakib Khelil le Marocain ministre du petrole, il a pomper toutes les richesses pendant 10 ans que le baril etait elever et il s'est enfui... Ben Bella qui vous insultent qui vit comme un Roi a Alger quand il y va..

Zerhouni qui a massacrer les Kabyles et qui les meprise, Ould Kablia qui continue...:evil:

Et celui qui te dirige actuellement est aussi un Marocain, et son frere va lui succeder :mrgreen:

Toute la famille de Bouteflika vit a Oujda aujourd'hui... faut vraiment etre naif pour croire que bouteflika est Algerien...

RoboCop
17/05/2011, 19h04
Au moins, si l'UMA a été concrétisée, on aurait oublié les nationalités des uns et des autres, du coup, on aurait économisé de l'espace disque pour ce forum.

naw08
17/05/2011, 19h14
starwars !! tel3atlek eskhana :rolleyes:!!!

par respect a la majorité je te répondrai pas!! si non comme on dit chez moi "nhatlek saadek fi yedek"!!! jalla men arafa qadra nafssih !!

starwars
17/05/2011, 19h18
naw08

Je ne fais que dire la realiter... Zerhouni est un bon ministre competent?:redface:

C'est pas lui qui a tirer sur les braves Kabyles au printemps 2001?

Ould Kablia c'est pas lui qui empeche les manifs actuellement, en mettant des flic partout?

Rassure toi, notre makhzen est aussi pourri, je ne raisonne pas que dans 1 seul sens...

votrefrere
17/05/2011, 19h19
Par contre ton pays est diriger par des Marocains point !

Oui, ces marocains qui veulent devenir algérien et qui vous ont renier et ont fais la guerre à ton Maroc ! c'est plus une insulte pour vous de dire qu'ils sont marocains, tu ne trouves pas ? ils sont les premier à vous renier et vous déclarer la guerre !

la majorité sont de familles algérienne qui ont vécu au Maroc ou en Tunisie, rarement sont ceux qui sont de père et de mère non algérien, comme Ben bella par exemple

Il faut changer la constitution et interdire à toute personne qui n'a pas de père et grande père algérien d'être président ...

starwars
17/05/2011, 19h26
votrefrere

Tu trouves pas que ces Marocains ont fait plus de mal a l'Algerie qu'au Maroc qui les ignore ?

Les scandales de sonatrach l'oeuvre de Khelil et compagnie tu connais la suite...

Pour le reste, le probleme c'est que ceux qui dirigent sont Marocains de pere et mere, Zerhouni ya pas plus Marocain comme nom et ce type est au sommet de l'Algerie depuis l'independance ....

Au Maroc il n'aurait etait qu'un vulgaire anonyme, car tout ses gens sont d'origines modestes si tu remarques, et en s'organisant ils ont reussi a mettre la main sur les richesses d'un pays qui n'est pas le leur...

Ils n'aiment ni l'Algerie leur pays d'adoption, ni le Maroc leur pays d'origine, ils aiment tout simplement le pouvoir et l'argent...

espritlibre
17/05/2011, 20h12
bounedjama ....egratigne un peu ben bella a la sauce ancienne ...mais surtout fait reellement ce qu'il reproche a ben bella .....et de facon plus grave et plus claire ....il trahissent les chaouhadas .....ils monayent leur filiation ...il moneyent la memoire de leur parent en la reduisant a des negociations de boutiquiers ....sans honte et sans etats d'ames ......

SOLAS
17/05/2011, 22h16
ca ne change rien au fond de l histoire

ben bella nous fut imposer
et puis
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=208657

soussi82
17/05/2011, 22h56
Boumédiene avait les yeux vifs et pas du tout la gueule d'un marocain, par contre Benbella, Zerhouni et surtout le sosie de feu Hassan II le ministre de l’intérieur actuel Dahou Ould Kablia sont des marocains types :mrgreen:.

OKBA30

Toi !!! Tu es une vraie "lumière" !!!

Même les idéologues du Nazisme n'ont pas abouti à de telles débilités car il y a pas plus ressemblant à un algérien qu'un marocain et vice versa...

Tiliwine
18/05/2011, 08h18
je ne vois pas la relation entre ben bella
et les revendications dites 'legitimes" des enfants de chahid
c tjs le meme style walla fln a 100%

okba30
18/05/2011, 13h52
Toi !!! Tu es une vraie "lumière" !!! (soussi82)
Moi je te les balance en vrac ... des vérités vérifiables. Les disparités physiques entre régions existent bel et bien. Et puis certains traits finissent par s'incruster dans la génétique. Les yeux de feux, ça c'est Boum-Boum.

soussi82
19/05/2011, 01h20
Moi je te les balance en vrac ... des vérités vérifiables.

Okba30

Vérifiables comme l'ont été les idées racistes des nazis et aujourd'hui celles d'une Marie Lepen( digne héritière de son triste père).

Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup comme toi dans notre cher Maghreb..

okba30
19/05/2011, 03h10
es idées racistes des nazis et aujourd'hui celles d'une Marie LepenDis, t'as fais ton perfectionnement de victimisation en Israël ou on vous a envoyé un professeur !
Ne parles pas de Maghreb, le Makhzen a choisi le camp qui va à son encontre depuis belle lurette.
Une autre vérité, Benbella un marocain envoyé au milieu des moudhahidines par De Gaule.

Bourguignon89
19/05/2011, 09h10
BLA BLA BLA , y'en a marre de tous ces gens qui croient être les héritiers de la révolution Algerienne . Allez dans le constantinois, dans les Aurès vous n'entendrez pas autant de monde crier les exploits de leurs ancêtres et pourtant ils n'ont rien à envier aux autres en matière de participation.

djamal 2008
19/05/2011, 09h42
Une chose est sure, on ne peut juger une personne parce qu'elle soit d'origine autre que algerienne surtout si cela concerne un pays qui a porte son secours pendant la revolution et etant un pays musulman de surcoit.