Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Benchicou reste en prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Benchicou reste en prison

    Mohamed Benchicou enfermé depuis 2004 reste en prison car il a été condamné pour un délit de droit commun c'est qu'a rapporté son avocat Me Khaled Bourayou, par ailleurs il indique que la grâce présidentielle ne concernera aucun des journalistes car ils n'ont pas été condamnés définitivement et que cette grâce était donc sans effet à part l'effet d'annonce.

    ====

    Le plus célèbre des journalistes algériens, Mohamed Benchicou, détenu depuis 2004, va rester en prison car il n'est pas concerné par la grâce présidentielle annoncée mardi à Alger, a indiqué mercredi son avocat, Me Khaled Bourayou.
    "Benchicou n'est pas concerné car il a été condamné pour un délit de droit commun, mais les autres journalistes, aussi, ne sont pas concernés car ils n'ont pas été condamnés définitivement", a affirmé Me Bourayou, qui a défendu la plupart des journalistes condamnés, estimés à une vingtaine. "Cette grâce n'a aucun effet", a-t-il ajouté.

    Benchicou a été condamné à 2 ans de prison ferme sur plainte du ministère des Finances pour "infraction régissant le contrôle des changes et les mouvements des capitaux", après la découverte de bons de caisses dans ses bagages à l'aéroport d'Alger, en août 2003.

    Le communiqué de la présidence qui a annoncé cette grâce mardi à Alger stipule que ces mesures ne concernent que "des journalistes condamnés définitivement", alors que la vingtaine de journalistes condamnés ont fait appel.

    De plus, cette grâce "comporte une remise totale des peines prononcées à l'encontre des journalistes condamnés pour outrage à fonctionnaire, offense au président de la République, outrage à corps constitués, diffamation et injure". Ce qui exclut de fait Mohamed Benchicou.

    "Je pense que le texte de la grâce a été mal initié, car à sa lecture, on constate que seuls les jounalistes condamnés défintivement après épuisement des procédures d'appel sont concernés. Et ils ne sont pas très nombreux", a estimé Me Bourayou.

    Une vingtaine de journalistes ont été condamnés mais ayant fait appel, ils ne sont pas "définitivement" jugés. Il s'agit notamment de Farid Alilat, Fouad Boughanem, Sid Ahmed Sémiane, Ali Dilem, condamnés à un an de prison ferme, Malika Boussouf, Nacer Belhadjoudja (6 mois ferme), ou encore Yasmine Ferroukhi et Youcef Rezzoug (3 mois).

    Le communiqué de la présidence a souligné que "cette mesure qui exprime le souci constant du chef de l'Etat à préserver, consolider et renforcer la liberté de la presse est un gage supplémentaire pour la sauvegarde des droits et des libertés dans notre pays, sauvegarde à laquelle contribue grandement la presse nationale".

    Mercredi, la presse privée algérienne, qui déplore le maintien en détention de Mohamed Benchicou, qualifiait cependant cette grâce de "geste fort" ou encore de "signal d'apaisement" pouvant améliorer les relations entre la presse et les autorités.

    Les rapports de la presse privée algérienne avec les autorités ont toujours été tendus depuis l'arrivée d'Abdelaziz Bouteflika à la tête de l'Etat en 1999.

    M. Bouteflika avait déclaré en avril 2004 que "le mal que cette presse a fait au pays est comparable à celui des terroristes, et nous ne pouvons dialoguer avec ceux qui versent de l'huile par la plume assassine".

    Par AP

  • #2
    Benchicou n'est pas allez en prison pour une affaire d'argent sale?? Dans ce cas il ne mérite aucune remise de peine.

    Commentaire


    • #3
      excusez moi mais la pilule m est dure a avale quand je vois que belhadj ou layada sont libre et que quel qu un comme benchico (je ne suis pas vraiment a fan de ces points de vu) se retrouve en prison je ne comprend plus rien
      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

      Commentaire


      • #4
        s'il est en prison pour des bons de caisses! il faut vite mettre les chinois au boulot pour contruire des prisons,car les bons de caisse sont utilisés par tous les commerçants et ou entrepreneurs du bled, avec la complicité des banques car qui edite les bons de caisse........

        Commentaire


        • #5
          Belhadj a purger une grande peine et puis sa libération rendait service au pays dans le sens ou cela pouvait inciter les terros a déposer les armes(attention je ne suis pas de ses admirateurs!!!).

          Commentaire


          • #6
            Mouias ...

            A la base je n'ai aucune sympathie pour Benchicou, je n'aime pas son gauchisme, je n'aime son patérnalisme et son méssianisme ni son journal a sensation. J'ai été aussi contre le fait qu'il n'aille pas en taule pour autre chose qu'un délit d'opinion car il n'est pas question que nos chères journalisets se taillent une sorte d'immunité juste parcequ'il seraient des chevaliers de la liberté.

            Cependant je suis soucieux d'équiété et je crois que le fait que des térroristes notoires ont peus être libérés pour des raisons politiques que je peut gober, je ne vois pas pourquoi un Benchicou ou tout autre "voyou" ne peut pas être libéré dans le cadre de cette réconciliation ?! après tout tout le monde a droit à une deuxième chance non ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              en algerie on met en prison les journalistes et on libere les terroristes


              a Harrachi78
              a ton avis parce que quelqu'un exprime des opinions differentes des tiennes qu'il faut le metrre en prison!!!! c'est vraiment absurde!!!
              Dernière modification par superilies, 03 mai 2006, 18h32.

              Commentaire


              • #8
                dommage pour ce soldat français.

                Commentaire


                • #9
                  @superilies

                  a Harrachi78
                  a ton avis parce que quelqu'un exprime des opinions differentes des tiennes qu'il faut le metrre en prison!!!! c'est vraiment absurde!!!


                  Je ne vois vraiment pas où es-tu aller pécher un truc pareil !? En principe je suis contre l'idée d'emprisonner un journalistes, même quand il dis des conneries voire des mensonges. Mais du temps ou j'étais à la fac (je fesait journalisme) j'ai pu cotoyer quelque peu ce millieu et j'ai toujours remarqué chez certain d'entre une forme de prétention, se croyant dans un sens intouchables quoi qu'il arrive rien que par le fait qu'il soient journalistes.

                  Je refuse une telle chose de manière catégorique et il n'est pas question de faire une connerie dans la vie courante puis prétendre échapper à toute poursuite parceque l'on est journaliste !!! Ainsi donc, si Ben Chicou a été en taule pour avoir fait un truc illégal alors c'est bienfait pour lui et si j'ai précisé au départ que je ne l'aimait pas c'était pour dire que son sort en tant que personne m'importait guère et que c'est uniquement pour le principe que je m'éxprime en faveur de sa libération, pour les raisons citées dans le premier méssage. Voilà tout.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'a pas été inculpé pour la possession de bons de caisse anonymes (il y en avait pour un milliard quand même ça rapporte ce métier) mais pour leur passage frauduleux en douane.exactement pour les mêmes motifs qui ont enclenché la chute de khalifa airways.encore que dans ce dernier cas il s'agissait d'exportations de devises obtenues par la vent de billets à des étrangers.par contre les bons de caisse anonymes au retour d'un voyage à paris ça sentait la manipulation par certains milieux pas toujours bienveillants à l'égard de l'algerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Benchicou

                      1) Le journaliste est un citoyen comme les autres .
                      La force de la loi doit s'appliqué pour tout le monde .
                      Ont ne le répètera jamais assez mais ont veut un Etat de droit .
                      Et çà c'est un travail de longue haleine
                      2) Benchicou s'est fait chopé à la douane avec une valise bourrée de bon de fric .Ont est en droit de penser donc qu'il bénéficie des même largesse que le magazine Marianne (que je n'achète plus depuis que je l'ai appris ) qui a été soutenu par l'un des plus grand groupe financier Francais denommé Pinaut qui arrose pas mal par le biais de son ami BHL .
                      3) C'est de la concurrence déloyale , vis à vis de ses autres confrères journalistes Algériens .
                      4) je ne voudrait pas que le média Algérien ne soit qu' une bulle médiaticopolitique comme ont le découvre de nos jours dans certains pays .

                      quelques liens pour nous éclairer : ici l'affaire BHL

                      Commentaire


                      • #12
                        Seriez vous naifs ?????? En Algérie quand le gouvernement ou qui que ce soit décide d'avoir la tête de quelqu'un tous les moyens sont permis .....Benchicou en a fait les frais car c'est vrai que son journal a tapé très fort en publiant des articles sur le président et sa famille ainsi que quelques membres du gouvernements ou des proches du pouvoir. Même moi quand j'ai lu certains articles je me suis dit ouillleouilllelllllle la réplique va être dure .....et ça n'a pas loupé. Benchicou et tous les journalistes doivent être libérés car la liberté de la presse doit exister c'est à ceux qui nous gouvernent d'être irréprochables pour qu'aucuns journalistes ne se servent du bâton qu'ils donnent pour leur taper sur la tête. On libère des assassins et des violeurs et des journalistes dont le seul crime est une plume acérée resteraient incarcérés ?????? Soit le gouvernement veut une vraie réconciliation nationale et cela doit passer par la libération des journalistes et des opposants sinon cela ne sera encore qu'une mascarade destinée à cacher encore quelque chose qu'ils auraient à se reprocher......................................... ..
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina

                          Seriez vous naifs ??????
                          Mais biensûr que nous sommes naïf .

                          Mais ce qu'il faut bien que l'ont comprenne c'est qu'une presse pour qu'elle soit libre elle doit l'être d'abord de toute tutelle financière ou étatique .
                          Cela est très difficile à obtenir .

                          Alors Le journal de Benchicou , s'il était soutenu par du fric sale venant de certain lobby puissant pour faire dans la calomnie , l'invective , et l'insulte je m'en passerait très bien . Je ne voit aucune liberté dans cela . j'y voit plutôt de la pur propagande .

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai que les terroristes ont commis des actes abominables.est ce une raison pour vider les prisons ?cette rahma a fait l'objet d'un référendum.le maintien de benchicou à l'ombre ne me dérange que parce que ça le fait passer pour un martyr.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi une decision inconditionelle s'impose : Liberation de Benchicou !
                              On sait trés bien qu'il est tombé car il a pris position contre boutefaha, aucune excuse donc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X