Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier salon des énergies renouvelables en juin à Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier salon des énergies renouvelables en juin à Casablanca

    Le Maroc vise 42% d'énergies renouvelables en 2020. Le pays importe 90% de son énergie. Solaire, éolien, biomasse, hydro-électrique, technologies et financements au programme.


    Le Maroc abritera son premier salon des énergies renouvelables les 21, 22 et 23 juin prochains. Son objectif est de réunir les différents intervenants du secteur afin d’assurer une transition ordonnée vers l’objectif de consommation de 42% d’énergies renouvelables au Maroc en l’an 2020. Les ambitions de Rabat sont d’atteindre 14% de l’énergie consommée au Maroc d’origine éolienne, 14% d’origine solaire et 14% d’origine hydraulique dans moins de 10 ans.

    Depuis une décennie, le Maroc s’est lancé dans d’ambitieux plans de développement de l’éolien dans les régions de Tarfaya, de Tanger et de Tétouan. Le solaire connait actuellement un développement qui devrait donner ses premiers résultats à l’automne prochain avec la mise en service des premières fermes solaires. L’automne 2011 doit également voir les premières exportations de kilowatts solaires vers l’Europe et la France notamment comme cela a été annoncé lors de la récente conférence de l’Union pour la Méditerranée consacrée au thème de l’énergie.

    En visite à Marrakech cette semaine le ministre allemand des Affaires étrangères a également mis en avant la volonté de son pays de participer au plan solaire marocco-européen Désertec. Celui-ci est actuellement piloté par l’ancien numéro 1 de la CDG Mustapha Bakkoury à travers la société Maseen. L’ADEEME que dirige Said Mouline est l’autre intervenant important du secteur puisqu’il agit, notamment à travers des financements, pour encourager l’usage d’énergies propres dans tous les secteurs d’activité notamment le bâtiment et l’industrie.

    Parmi les thèmes au programme figurent le plan solaire marocain, le programme national éolien, la biomasse et l'hydro-électricité, l'efficacité énergétique et le bâtiment, les activités industrielles et les financements nationaux et internationaux.

    Le salon qui ouvre ses portes le 21 juin prévoit des rencontres d'affaires et un cycle de conférences. L’événement est organisé par le ministère de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, en partenariat avec la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM).




    Jamal Amiar
Chargement...
X