Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France donnait son nom à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France donnait son nom à l'Algérie

    La France donnait son nom à l'Algérie

    entre Juillet 1834 et Le 18 Octobre 1848


    (précèdement ce Pays était appelé soit Afriqya (Par les pays Arabes) ou Berberie(par les pays Européens)

    Le nom d'Algérie correspond à un pays immense (le deuxième de l'Afrique par la taille), pays au moins dix fois plus étendu que le territoire sur lequel s'étendait l'autorité du dey de l'ancienne Régence en 1830, date de l'intervention française.

    Pour les géographes arabes du Moyen Age, seule existait «l'île du Couchant» (djeziret el Maghreb), ensemble montagneux, forestier et steppique de l'Atlas, isolé entre, d'une part, l'océan Atlantique et la Méditerranée et, d'autre part, les vastes étendues, mono- tones et désertiques, de ce qu'on nomme actuellement le Sahara septentrional. Le mot Maghreb a la même étymologie que le mot Maurétanic désignant le pays du couchant, de l'occident par rapport au lieu saint de l'Islam, La Mecque. Appelée concomitamment ou successivement tout au long des siècles Maurétanie, Berbèrie ( de Berbères), Barbarie (qui donnera Barbares), la fraction de cette île du couchant, l'Algérie du nord n'avait pas de nom particulier avant de devenir au XVe siècle, avant l'installation des Turcs, la Régence d'Alger, domaine politique aux limites assez floues
    Pour les Français qui s'y établissent à partir de 1830, elle ne prend que progressivement une nouvelle identité. Dès 1831 cependant, le mot Algérie apparaît à deux reprises dans l'ordonnance royale du 1" décembre créant une intendance civile. Mais on parlait toujours de l'ancienne Régence ou des Possessions françaises dans le nord de l'Afrique. Après les travaux de la Commission d'Afrique, fut publiée l'ordonnance du 22 juillet 1834, préparée par le Maréchal Soult en tant que président du Conseil, et qui instituait le régime des «possessions françaises dans le nord de l'Afrique (ancienne Régence)» C'est un texte fondamental dans lequel on a vu l'acte de naissance du pays. Le commandement militaire et la haute administration étaient confiés à un gouverneur général qui, sous le contrôle du Ministère de la guerre, disposait de toute l'autorité, prenant seule- ment l'avis d'un conseil composé des plus hauts fonctionnaires. De plus, décision très importante pour l'avenir, il était précisé que : «Jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné, les possessions françaises dans le nord de l'Afrique seront réglées par nos services d'Alger» ou Berbèrie.

    Ce texte est l'Ordonnance du Roi des Français n°7654 «Sur l'Administration Civile de l'Algérie», il ne fait que légaliser pour la première fois un terme fabriqué par la langue française où il commence à avoir valeur d'usage. Depuis cette ordonnance d'ailleurs, tous les documents officiels emploient le terme Algérie Ce dernier ne fait que souligner l'appellation légale comme un rappel à l'ordre pour l'Administration, le texte du Journal Officiel ayant été signé un an plus tôt.

    Le 29 décembre 1840, Bugeaud est encore nommé Gouverneur Général des Possessions du nord de l'Afrique et ne reçoit le titre de Gouverneur Général de l'Algérie que le 15 avril 1845. Le mot Algérie désigne alors la partie septentrionale, conquise par la France, à l'exclusion du Sahara algérien (tel qu'on le définit actuellement) dont la soumission restait à obtenir De plus, le terme était utilisé et le mot Afrique fut longtemps considéré comme un synonyme. Populariser cette date L'histoire des Morisques d'Espagne à côté de celle-là ne fût que de la «roupie de sansonnet». Quant à nous, Pieds-Noirs, je ne sais pas si nous serons en mesure de populariser l'acte fondateur de «l'Algérie» création française symbolisée par la date officielle du 31 octobre 1838, car plus je réfléchis (avec d'autres aussi) plus je la trouve opportune. En effet, ni le débarquement du 24 juin 1830 ni à fortiori le 5 juillet (reddition d'Alger) ne conviennent, car à ce moment-là, la France n'avait pas décidé encore d'administrer et de fonder une nouvelle province, certains étaient même partisans de réembarquer après avoir donné une leçon aux «barbaresques» ! (depuis d'ailleurs, le 5 juillet a été doublé par une autre date funeste !)


    Le rappel de cet anniversaire a l'avantage de «remettre les pendules à l'heure» car beaucoup de textes, y compris dans nos ne comportaient pas le mot Algérie) ce que font même des historiens contemporains chevronnés parlant d'Algérie même sous François 1° !!! En arabe «bled-el-djezair» pays d'Alger ne fut qu'une traduction a posteriori du français, et «Djezairi» pour algérien s'employait tout juste pour les habitants d'Alger («asken fi eidjezair»), remplacé par Algérois, (le terme Algérois n'apparaît pas au début et surtout pas avant 1830 et 1838) lorsque plus tard le terme prit de l'extension avec la création du concept Algérie.**

    La région d'Alger directement rattachée au pouvoir turc était appelée «Dar-es- Soltan» sans aucune connotation provinciale, la notion de communauté étant Louis-Philippe part réservée au niveau tribal et local.

    Jean-Marc Lopez :**dire anniversaire de l'Algérie française serait une erreur grave car cela laisse supposer qu'il ait pu y avoir une autre Algérie avant, c'est pourquoi Algérie création française est plus indiquée,

    Sources : Histoire de l'Algérie de X.Yacono et Notes de J-F Paya
    Dernière modification par Sorayamar, 03 mai 2006, 15h17.

  • #2
    @sorayamar

    [...] précèdement ce Pays était appelé soit Afriqya (Par les pays Arabes) ou Berberie(par les pays Européens)

    Hmmm, au départ j'avais pas de préjugés sur le topic que tu lances là mais en lisant j'ai cru aperçevoir quelques trucs suspects ca et là ce qui me pousse à réagir, plus ou moins.

    Primo ce n'est pas par son "nom" français que l'Algérie est aujourd'hui vivante autant que que le Maroc ne l'est pas par son nom éspagnol, et ainsi de suite. En fait c'est par son histoire, son présent et aussi par son futur qu'un pays et une nation vivante, autrement dit par la simple volonté de ses enfants, quoi que puisse en dire les voisins, proches ou lointains.

    Ainsi donc, le Mot "Algérie" (en langue française) existe-il depuis 1834. Soit, pourtant il ne fut pas tiré du néant à ce que je sache puisque il vient d'un autre nom, "Alger", qui est lui-même une adaptation en langue française du nom arabe d'Al-Djazaïr ! C'est-à-dire de la ville qui fut depuis 200 ans déja (au moment de l'arrivé des français) la capitale de ce pays, de cette grande et belle partie du Maghreb.

    Ainsi, toi comme l'auteur de l'article en question, semblez plus occupés à dénigrer plus ou moins tacitement ce beau et grand pays qu'a faire de l'Histoire à proprement parler car, contrairement à ce qu'il affirme dans la phrase citée plus haut, avant 1834 l'Algérie ne s'appellait pas Ifriqyâ (les arabes des premiers siècles de l'Islam désignaient par ce nom l'actuelle Tunisie et le Constantinois) mais al-Maghrîb al-Awsat (Maghreb Central) par opposition à al-Maghrîb al-Aqsâ (Maroc actuel). Pour ce qui est de l'époque qui précéde immédiatement l'invasion française cet éspace était la Régence d'Alger (Iyalat al-Djazaïr) un Etat connu et reconnu par toutes les puissances européennes de l'époque en qui il voyaient le plus redoutable des "Etats Barbaresques" (Maroc, Tunisie et Libye).

    PS / Dis moi en quelle année le mot éspagnol "Morrocco" fut-il forgé ? Ne vient-il pas du nom de Murrakush (Marrakech) et qu'elle lécture penses-tu qu'en devait en faire ?
    Dernière modification par Harrachi78, 04 mai 2006, 17h10.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La France en Algerie:une mission grandiose

      Louons la France pour tout ce qu'elle a pu faire à l'Algerie.
      -"Elle lui a donné un nom " Merci!
      -En résumant notre cher congénére,nous porrions dire que c'était le néant.
      -Il y avait malheureusement les "barbaresques" que l'on était venu punir.Les soldats français devaient repartir,on ne sait pas ce qui les a retenus.Et puis rappelons que pendant ce siècle l'empire Français faisait le gendarme(comme les Etats Unis maintenant).Imaginons une seconde que la soldatesque française n'ait trouvé aucun barbaresque!Cela aurait été une colonisation.Mais alors parlons d'envahissement,d'occupation tout simplement.Que la france reconnaisse ses torts et c'est tout ce qu'exigent les autochtones de "l'Algerie".Faut-il rappeler la systématisation des
      massacres,dépossessions,enfumades durant 130 années.La france a fait des Algeriens des zombies,des morts vivants.Et ne parlez surtout pas de civilisation car il fallut que Napoléon envahisse l'Egypte pour découvrir le droit(Al qanoun).
      Qu'a légué la France à l'Agerie?toutes les tares du monde.
      Il n'ont pas réussi une seule chose:à enraciner leur haine.Il faut comprendre la lourdeur de certaine mentalité.

      Commentaire


      • #4
        juste un petit aparté en ce qui concerne les noms propres et leur "traduction" en français.en egypte alexandria est devenue alexandrie en france .par contre alexandria aux states reste alexandria en france.tout est histoire de hiérarchie même les noms propres.

        Commentaire


        • #5
          et comment s'appelait le pays administré par les deys a partir d'alger et qui avit les trois beylik d'oran du titeri et de constantine??
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            @tamerlan

            Oh ca c'était la belle époque de la "Mahroussa" (la "Bien-Gardée"), celui de la mythique Régence d'Alger, la maîtresse des mers pour au moins deux siècles
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              merci sorayamar pour cet article, j'avais jamais entendu parler de ces articles et de ces edits français, ça éclair nos lanternes quant à qui nous sommes et d'où viens le nom de notre pays. trés instructif j'espere qu'on en saura d'avantage sur la création de l'algerie moderne

              Commentaire


              • #8
                l'Algérie ne s'appellait pas Ifriqyâ ...mais al-Maghrîb al-Awsat (Maghreb Central) par opposition à al-Maghrîb al-Aqsâ (Maroc actuel).

                Pas tout a fait Harrachi,
                d'abord l'Algerie ne s'appelelait pas al-Maghrib al awsat mais uniquemnt Al Wasit !! une difference qui n'est pas a sousestimer !! le Mot Al Maghrib n'a jamais ete associé a l'Algerie proprement, bien que tout l'actuelle Maghreb soit Al maghrib (occident) pour les pays arabo-islamoiques de l'est !!

                Ei l'Algerie ne s'appelait pas al-Maghrîb al-Awsat (Maghreb Central) par opposition à al-Maghrîb al-Aqsâ car come tu peux le marquer on ne peut pas parler d'un centre sont au moin deux bornes !!! or là seul al maghrib al Aksa, une borne donc est cité !!!!

                Il faut preciser aussi que Al Wasit (L'Algerie) n'etait pas pour les arabes (au temsp de cette appelation un pays et ils ne designaient donc pas par ce mot un pays mais tout simplement l'espace, changeant, qui separent les deux centres de pouvoirs dans la region c'est a dire d'une part Fes ou Marrakech et d'autre part Tunis ou Kairawan !!

                Le nom Algerie d'alger qui lui provient fort probablement de Djazair qui signifaient les 3 petites iles/rochers devant l'actuelle Alger.

                Quand au non du Maroc, il provinet probablement d'une deformation espagnole de marrakech, qui etait a un certain temps le nom du tout le Maroc, et d'ou les francais ont fait Maroc.

                Remarque: la majorité des noms de pays sont donnés par des etrangers a ce pays !! il est tout a fait logique et comprehensible que les autochtones n'ont jamais besoin de donner un nom a leur pays !!

                Commentaire


                • #9
                  je crois que l'algerie n'a jamais eu de nom car les gens n'avaient qu'une conception regionale de leur identité, ils n'y avait pas d'identité nationale algerienne avant que ce pays n'existe, ça me semble couler de source

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiznissa, j'aprécie tes interventions mais permet moi de te dire que tu es à coté de la place!

                    Tiznissa
                    "Il faut preciser aussi que Al Wasit (L'Algerie) n'etait pas pour les arabes (au temsp de cette appelation un pays et ils ne designaient donc pas par ce mot un pays mais tout simplement l'espace, changeant, qui separent les deux centres de pouvoirs dans la region c'est a dire d'une part Fes ou Marrakech et d'autre part Tunis ou Kairawan !!"

                    Donc, selon toi, entre la Tunisie et le Maroc c'est le néant!???

                    Je te conseil très francais de te documenter sur l'Algérie!

                    Commentaire


                    • #11
                      @tizinissa

                      Salut,

                      Il faut preciser aussi que Al Wasit (L'Algerie) n'etait pas pour les arabes (au temsp de cette appelation un pays et ils ne designaient donc pas par ce mot un pays mais tout simplement l'espace, changeant, qui separent les deux centres de pouvoirs dans la region c'est a dire d'une part Fes ou Marrakech et d'autre part Tunis ou Kairawan !!"

                      Tiens, je ne l'avait même pas vu celle là ?!!!! Ca veux dire quoi une "appellation qui désignait un espace" et non pas un pays ?! Praceque les autres appellations désignaient quoi ? Des "Personnes" peut-être ?!
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        al maghrib al aksa designait le pouvoir politique (constituant essentille d'un etat) centré a Fes et a Marrakech et afrikiya le pouvoir centré a Kairawn ou Tunis !!

                        L'espace veut dire le bled entre ces deux pouvoir !!

                        C'est pourtant clair !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          @tizinissa

                          Absolument pas d'accord alors !!!!!!

                          Jamais un pays (dans le sens d'Etat) maghrébin ne fut considéré par ses habitants en tant qu'unité géographique avant les époques modernes, soit les dérnières dynasties avant l'arrivée des français !!!!! Ainsi le Maroc ne fut jamais l'tat du "Maghrib al Aqsâ" mais plutot celui des dynasties qui le gouvernèrent ! Il fut donc l'Etat des Idrissides du temps ou il y'a vait celui des Rostémides ailluers, celui de Flenissides du temps ou il y avait des Feltanissides ailleurs et ainsi de suite !

                          Dire que mon pays a juste été à travers l'histoire un couloire pour les armées et les agents de ton pays ou de celui des Tunisiens modernes est pour le moins insolite et étrange pour l'amateur d'histoire que tu es ?! Je suis étonné !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi,

                            je sais pas comment tu vois les choses !! mais dans le territoire algerienne il y a eu jamais un pouvoir qui regroupaient sous lui l'ensemble des tribus !!

                            Ses tribus etaient ou bien sous l'allegence de Fes/Marrakech ou Tunis/Kairawan ! les tribus qui l'etaient pas vivainet leurs systemes tribales de coutume dans le Maghreb !!

                            Ca c'est une verité et il n'y a aucune nuance ladessus !!

                            D'ailleur je sais pas exactement ce que tu n'acceptes pas dans mes dires ?!

                            Commentaire


                            • #15
                              @tizinissa

                              Pourtant il y'a eut les Abdelwadides et les Zianides à Tlemcen, les Rostémides avant eux à Tahert, les Hammadides à El-Qalaa puis a Bejaïa et il y' eut bien la Régence d'Alger et tous ne dépandaient ni d'à gauche ni d'à droite !!! Pourquoi donc veux tu les éffacer d'un terte et les intégrer à l'histoire de ton pays ou a celui des Tunisiens ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X