Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TLEMCEN: Capitale de la culture islamique ou de la culture du raï

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TLEMCEN: Capitale de la culture islamique ou de la culture du raï

    TLEMCEN
    Capitale de la culture islamique ou de la culture du raï.


    De capitale de la culture islamique, Tlemcen semble virer vers le pôle central du raï. Depuis son lancement en février, la manifestation, censée orienter sa principale activité exclusivement vers l’analyse des grandes tendances mettant en évidence le rôle prépondérant de l’ancienne capitale des Zianides dans la civilisation universelle et son épanouissement à travers les conférences, colloques, symposiums, expositions et autres, s’achemine vers les spectacles où le raï est roi.
    Pour preuve, au programme des caravanes culturelles qui sillonnent Nédroma, Maghnia, Tlemcen et d’autres régions de l’Ouest dans le cadre de la manifestation.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Il était tellement crevé le journaliste après sa première phrase (faut prendre un bon bol d'air avant de la lire), qu'il s'est arrêté là ou presque.

    C'est censé être un article ce machin? Ce n'est même pas une brève ni rien en fait.

    Et tout compte fait, en admettant qu'il ait raison, j'aime mieux Tlemcen en capitale du raï que de la culture islamique.

    Les risques d'abrutissement au contact du raÏ sont nettement moindre qu'au contact d'un récapitulatif pseudo historique qui a toutes les chances d'être bien plus mythique qu'avéré.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      salam

      c'est horrible comment cette musique est devenu le representant officiel de la musique algérienne, je l'aimais bien, mais c'est trop, dans les années 70 elle était marginale est très peu connu, dork 3amet 3la kolchi..... le pire qu'elle ne fait que véhiculer la violence et la vulgarité (en sa majorité)!!!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        C'est censé être un article ce machin? Ce n'est même pas une brève ni rien en fait.
        C’est tiré du Radar de Liberté. Les textes de cette rubrique sont des billets très courts qui n’obéissent pas forcément à la trame d’un article ordinaire. Ce n’est pas non plus une brève puisqu’il y a un titre et une sorte de commentaire dans cet article ; la brève est plus courte et strictement factuelle. Ce n’est pas non plus un filet. C’est un radar, quoi !



        Les risques d'abrutissement au contact du raÏ sont nettement moindre qu'au contact d'un récapitulatif pseudo historique qui a toutes les chances d'être bien plus mythique qu'avéré.
        Connaissant le degré de bêtise dont peuvent faire preuve les uns et les autres, je ne saurais être aussi catégorique. Mais dans l’absolu, j’imagine qu’on gagnerait beaucoup plus à croiser le chemin d’un historien (fût-il religieux) que d’un chanteur de raï, tant il est vrai qu’il est bien plus aisé de danser que de lire.

        Zakia, la pensée religieuse n’est pas nécessairement inepte, sais-tu.
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai jamais dit que la pensée religieuse était inepte

          Je préfère simplement prendre soin moi-même du salut de mon âme que de le confier à une poignée de borgnes tentant vaille que vaille de démontrer un supposé savoir.

          Quant au raï, oui les paroles sont souvent idiotes et je ne suis pas non plus particulièrement fan de ce genre de musique. Mais tout bien considéré, je ne risque pas de les prendre au sérieux, les dites paroles. Le danger de gober un magma indigeste proféré par un ignare obscurantiste, lui par contre, est réel.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Mais la ville de Tlemcen n'a aucun lien avec le Rai, du moins de par son histoire. Maintenant, tout le pays souffre de ce que j'appelle la sub-culture se traduisant par la popularite ce genre de musique, touchant meme les remparts de notre histoire culturelle.

            Meme pheno en Kabylie, maintenant quelqu'un pourrait m'expliquer le lien entre cette partie du pays avec le Rai, for God's sake.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              C’est tiré du Radar de Liberté.
              A la première lecture j'ai deviné qu’il provenait de la rubrique Radar de Liberté, c'est l'équivalent du Périscoop du Soir d'Algérie, il faut toujours s'attendre à un démenti, respectivement soit une erreur de fréquence, soit une erreur de vision.
              Dernière modification par RoboCop, 18 mai 2011, 15h09.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                il faut toujours s'attendre à un démenti
                ...

                Bien souvent, en effet.
                -
                Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                -

                Commentaire

                Chargement...
                X