Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Affrontements dans la prison de Salé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Affrontements dans la prison de Salé

    La prison de Salé a été le théâtre, hier, lundi 16 mai après midi et jusque dans la soirée, d’une violente mutinerie des prisonniers « islamistes ». Les échauffourées avec les forces de l’ordre auraient fait une trentaine de blessés. Les détenus protestent contre leurs conditions de détention, mais aussi contre l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et internet. Mardi matin, les affrontements auraient repris. A Tanger également, les prisonniers haussent le ton.


    a tension était à son comble lundi 16 mai après midi et dans la soirée, à la prison Zaki de Salé. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer une mutinerie des prisonniers « salafistes ». Ces derniers, refugiés sur le toit des bâtiments, répondaient aux grenades lacrymogènes des forces policières par des jets de pierres. Les affrontements auraient duré jusque tard dans la soirée, vers 22 heures.

    Au moins une trentaine personnes auraient été blessées lors de ces affrontements, dont 8 policiers et des gardes pénitentiaires, ajoute la MAP. L'un des détenus, compté parmi les blessés, serait tombé du toit.

    « Les détenus, pour la plupart des salafistes, ont protesté parce que l'administration de la prison a décidé de les priver de certaines choses qu'ils avaient auparavant, comme le téléphone et internet », a déclaré à l'AFP Abderrahim Mouhtad, président de l'association Annassir qui défend les prisonniers « salafistes ».

    Selon un membre des familles des prisonniers, « les responsables de la prison voulaient mettre la main sur un détenu soupçonné d'avoir diffusé récemment des vidéos sur Youtube on l'on voit des prisonniers salafistes protester, à l'intérieur de la prison, contre leurs conditions de détention ».

    La MAP, pour sa part, parle de détenus qui ont « brutalisé violemment » et empêché « cinq gardiens de cet établissement pénitentiaire » d'accomplir leur travail, obligeant les forces de l’ordre à intervenir « pour rétablir l’ordre ». L’agence officielle dit citer des « témoins oculaires ».

    La plupart des détenus de la prison Zaki de Salé ont été arrêtés suite aux attentats de Casablanca en 2003. Ils seraient entre 200 et plus de 320 personnes.

    l’heure où nous publions ces lignes, la MAP rapporte que des affrontements ont éclaté à nouveau, mardi matin. « Cinq employés de la prison » ont été « séquestrés » par les détenus, ajoute l’agence officielle. Elle fait également état de gardiens « blessés » et « hospitalisés ». A la prison de Tanger aussi, les prisonniers ont commencé à protester ce mardi matin (vidéo ci-dessous).

    Omar Baldé

    ********
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    aux dernières nouvelles un convoi de la célèbre compagnie orangina se dirigeait vers la prison de salé
    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

    Commentaire


    • #3
      Est ce que des marocains du maroc peuvent nous éclairer sur ces évenement?

      Tres peu d'infos
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        D'après ce qu'on m'a dit tout les prisons du Maroc se sont soulevés.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par midou
          D'après ce qu'on m'a dit tout les prisons du Maroc se sont soulevés.
          il va falloir contrôler tout ça avec d'autres méthodes que par le passé car même s'il peut y avoir des innocents dans les prisons au maroc la majorité restent des criminels.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Je suis bien plus choqué par les tortures du Palais que par les revendications des salafistes, qui ne demandent qu'à vivre comme tout le monde, avec la liberté d'expression, de grèves, d'association, des réunions, de participer à la chose publique, etc ...

            Commentaire


            • #7
              je suis bien plus choqué par les tortures du palais que par les revendications des salafistes, qui ne demandent qu'à vivre comme tout le monde, avec la liberté d'expression, de grèves, d'association, des réunions, de participer à la chose publique, etc ...
              no passaran
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Je suis bien plus choqué par les tortures du Palais que par les revendications des salafistes, qui ne demandent qu'à vivre comme tout le monde, avec la liberté d'expression, de grèves, d'association, des réunions, de participer à la chose publique, etc ...
                Snif.. snif !!!

                Tres Drole ce que tu ecris la car, 2 jours auparavant, tu es sorti de tes gonds et critique violemment un post qui, justement, denoncait la torture au maroc.
                Chasser le naturel, il revient au galop
                Comme quoi il faut plus qu'une rape pour decroter un mokhazni.

                Commentaire


                • #9
                  Tres Drole ce que tu ecris la car, 2 jours auparavant, tu es sorti de tes gonds et critique violemment un post qui, justement, denoncait la torture au maroc.
                  Chasser le naturel, il revient au galop
                  L'article que je critiquais y a deux jours venait d'un individu qui passe sa vie à cracher sur mon pays quelque soit le sujet. Manquerait plus que je soutienne cette petite crotte de nez, incapable de faire un article digne de ce nom. Un gamin de 10 ans ferait moins de fautes d'orthographes. Et en plus faudrait applaudir ?

                  Que ce soit en Algérie, au Maroc ou n'importe où, les membres de partis religieux doivent être considérer que des citoyens classiques, et personne n'a le droit de leur interdire l'accès aux urnes ou aux élections, surtout s'ils sont soutenus massivement.

                  En tout cas, je suis bien plus ecoeuré par l'état de débauche de mon pays que par l'insurrection légitime des prisonniers. Malgré la propagande médiatique hallucinante depuis 2001, les partis religieux ne m'inspire aucune crainte.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'article que je critiquais y a deux jours venait d'un individu qui passe sa vie à cracher sur mon pays quelque soit le sujet. Manquerait plus que je soutienne cette petite crotte de nez, incapable de faire un article digne de ce nom. Un gamin de 10 ans ferait moins de fautes d'orthographes. Et en plus faudrait applaudir ?

                    L’hypocrisie et la lachete mokhazni dans toute sa splendeur.

                    Les commentaires sont libres sur le blog de Larbi. Aussi, tu aurais pu user de ton usuel language ordurier a profusion ou indiquer objectivement les points sur lesquels tu es en desaccord avec lui tout en restant dans le cadre du sujet mais tu as prefere t'attaquer a moi.
                    Tu fais pitie !

                    Commentaire


                    • #11
                      mstafa

                      n'eut été cette politique d'emprisonner les barbus, tu peux être sur que nous aurions eu un attentat par jour

                      d'ailleurs il a suffit d'en relacher qq uns pour avoir l'argana

                      de plus avoir internet et le téléphone en prison, non mais c'est quoi ça

                      il faudrait leur créer des bagnes où ils déambuleraient avec des chaines aux pieds et se feraient tirer dessus à la moindre incartade, à l'américaine
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                      Commentaire


                      • #12
                        entre les barbus et le makhzen il y a les jeunes du 20 fevrier
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          explique moi ça blédard

                          que veux tu dire ?
                          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                          Commentaire


                          • #14
                            en tous cas .....ce ne sont pas des dégonflé les prisonniers
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              en tous cas .....ce ne sont pas des dégonflé les prisonniers
                              c'est sur ils ne risquent pas d aller en prison parcequ ils y sont déja
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X