Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire DSK : Anne Sinclair, combative et effondrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire DSK : Anne Sinclair, combative et effondrée

    pour Le Monde.fr | 18.05.11
    Anne Sinclair est arrivée à New-York, lundi après-midi. Mardi, dans la prison de Rikers, où est détenu Dominique Strauss-Kahn, avait été réservé aux avocats qui défendent le directeur général du FMI. C'est donc mercredi qu'elle espére voir son mari. Elle était accompagnée d'Anne Hommel, une amie du couple mais aussi la meilleure connaisseuse de la presse américaine, au sein de l'équipe des quatre communicants d'Euro-RSCG qui conseillent depuis des années Dominique Strauss-Kahn. Depuis samedi soir et l'explosion de l'affaire qui a valu à son mari d'être inculpé de tentative de viol, Anne Sinclair s'était réfugiée chez des amies, à Paris, afin de fuir les paparazzis installés au pied de l'appartement du couple, place des Vosges.

    Devant ses proches, l'épouse du directeur général du FMI a toujours affiché son absolu scepticisme sur l'accusation qui frappe aujourd'hui DSK. Dimanche, quelques heures après la déflagration, l'ancienne journaliste a publié un communiqué affirmant qu'elle ne croyait "pas une seule seconde aux accusations qui sont portées contre (son mari)" et affirmant "Je ne doute pas que son innocence soit établie".

    Depuis, en liaison avec les avocats américains de Dominique Strauss-Kahn, Benjamin Brafman et William Taylor, elle a tout mis en œuvre pour faciliter sa défense et tenter de lui éviter la prison, proposant un million de dollars de caution, en vain. Puis, avant même que sa mise en liberté ne soit refusé, Anne Sinclair, qui est elle-même née à New-York et parle parfaitement l'américain, a pris l'avion pour les Etats-Unis.

    UN ATOUT MAÎTRE DANS LES AMBITIONS DE SON MARI

    Ce n'est pas la première fois que l'ancienne star du petit écran traverse les difficultés aux côtés de son mari. Mais c'est sans aucun doute la crise la plus grave qu'ils aient eu à affronter. Les conseillers de Dominique Strauss-Kahn ont d'ailleurs toujours pensé qu'elle était un atout maître dans les ambitions de son mari, tant il est vrai qu'elle les a encouragées, financées, protégées. "C'est son combat, sa vie, donc je l'accompagne", déclarait-elle déjà en 2006 au Monde, lors des premières primaires socialistes.


    Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, à Paris, au Sénat, en mars 2010.Reuters/© Charles Platiau / Reuters
    "Strauss" et Anne Sinclair ont de nombreux points communs. Même âge, 62 ans, à quelques mois près. Même appétit pour une vie qui les a réunis sur le tard, en 1991, dans un deuxième mariage pour elle, un troisième pour lui, et les a placés à la tête d'une famille recomposée de six enfants (quatre pour lui et deux pour elle, issue de son union avec le journaliste Ivan Levaï). Même goût pour la politique. Même attachement à une judéité plus culturelle pour lui, plus religieuse, quoique libérale, pour elle.

    Lorsqu'ils se marient, Anne Sinclair est alors la star de télévision la plus populaire de France. Des yeux bleus, un carnet d'adresses politique inégalé, elle a en outre prêté son visage aux bustes de Marianne qui trônent dans les mairies. Leurs témoins de mariage respectifs sont à l'image des deux cercles qu'ils unissent à travers eux. DSK a choisi son père, Gilbert, et son ami Lionel Jospin. Elle est assistée de la philosophe Elisabeth Badinter et de la productrice Rachel Kahn, épouse du journaliste Jean-François Kahn.


    TF1. Anne Sinclair reçoit François Mitterrand le 29 mars 1987.AFP/PHILIPPE BOUCHON
    "Strauss" est alors surtout reçu dans les milieux politiques, économiques et universitaires. Elle lui amène ses propres amis, du philosophe Bernard-Henri Lévy à l'humoriste Guy Bedos qui, s'ils ne partagent pas forcément les idées de DSK, apprécient son intelligence et sa sensibilité libertaire.

    Elle est aussi riche de l'héritage à la fois financier et culturel de son grand-père, le grand marchand d'art de l'entre-deux guerre Paul Rosenberg. Plusieurs centaines de millions d'euros, notamment en tableaux. La collection de Paul Rosenberg était splendide : Degas, Matisse, Braque, Léger. Picasso a peint Micheline Rosenberg, "Nanette", la mère d'Anne Sinclair, sur l'une de ses toiles. Mais aussi une vision vécue de l'adversité.

    Pendant la guerre, Paul Rosenberg, lucide sur la politique nazie, a emmené sa famille à New-York après avoir caché en vain sa collection. Spolié par l'occupant, il est parvenu à la récupérer, mais la guerre a marqué la famille. Micheline, la petite fille peinte par Picasso, épouse Robert Schwartz, un jeune juif qui, dans la Résistance, a changé son nom pour celui de Sinclair. Leur fille, Anne, en gardera un goût certain pour l'engagement, la politique et le journalisme qu'elle embrasse dès l'âge de vingt-cinq ans.

    FACE AU SCANDALE DE LA MNEF, ELLE LE DÉFEND PIED À PIED

    Avec elle, Dominique Strauss-Kahn goûte un nouveau train de vie et aussi une certaine vision de cette France qu'en star du petit écran, Anne Sinclair appelle "le grand public". A vingt ans, elle a collé des affiches électorales pour Pierre Mendès France. A quarante, devenue l'intervieweuse politique vedette de TF1, elle n'a pas caché ses engagements, refusant ainsi de recevoir Jean-Marie Le Pen quand toute la classe politique se pressait sur le plateau de "Sept sur Sept".

    Après son départ de TF1, elle mène campagne aux cotés de DSK, qui passe alors pour l'un des plus brillants héritiers de la deuxième gauche, adepte d'une social-démocratie basée sur la redistribution fiscale, l'éducation et le réalisme économique. A Sarcelles, où elle vient avec lui sur les marchés, chacune de ses apparitions fait sensation. Dans les milieux de la gauche culturelle, son engagement à la fois sincère et bobo suscite la sympathie. Elle épaule "Strauss", l'accompagne, le soutient, indéniablement.

    En 1999, lorsqu'il doit faire face au scandale de la MNEF et démissionner du gouvernement Jospin, dont il était pourtant, au ministère de l'économie, la figure la plus en vue, elle le défend pied à pied.


    Dominique Strauss-Kahn, porte-parole du candidat Lionel Jospin en mars 2002, déclare à la presse: "nous sommes entrés maintenant dans une campagne plus agressive". AFP/PHILIPPE DESMAZES
    Blanchi par la justice en 2001, il caresse à nouveau des ambitions nationales, C'est Anne Sinclair qui lui en offrira les moyens. Elle paye le loyer d'un grand appartement, rue Laplanche, à deux pas de l'hôtel Lutetia, au cœur de Paris. Elle dote la machine des outils nécessaires : secrétariat, sites internet et budget important consacré aux enquêtes d'opinion. Elle offre aussi au couple une certaine vie luxueuse, entre Paris et un très beau riad à Marrakech.

    Lorsqu'il est nommé à la tête du FMI, en 2007, c'est encore elle qui achète pour 4 millions de dollars (2,9 millions d'euros) la belle maison de briques occupée par le couple, dans le quartier de Georgetown, au cœur de Washington. Mais la France lui manque. On lui prête d'avoir, plus encore que son mari, des ambitions présidentielles. "Elle a toujours voulu prouver que, soixante-quinze ans après Léon Blum, les Français étaient capables d'élire un juif", assure l'un de ses amis, "à ses yeux, cela aurait été une formidable revanche sur l'Histoire".

    "JE SUIS UN PEU BLINDÉE SUR LE POUVOIR DE LA RUMEUR"

    Anne Sinclair a toujours balayé les rumeurs qui circulaient sur la vie privée de son mari. Elle refusera même de parler, pendant plusieurs mois, à son amie Elisabeth Badinter, qui avait tenté un jour de lui en parler. Le 1er juin 2006, L'Express interroge pourtant le couple. A Dominique Strauss-Kahn, l'hebdomadaire demande : "Vous avez la réputation d'être un séducteur, craignez-vous le pouvoir de la rumeur dans la vie publique ?" Réponse en forme de retour à l'envoyeur: "ce n'est pas une arme que j'utiliserai". Anne Sinclair, à qui le magazine demande dans la foulée "souffrez-vous de la réputation de séducteur de votre mari ?", rétorque: "Non, j'en suis plutôt fière ! C'est important de séduire, pour un homme politique. Tant que je le séduis et qu'il me séduit, cela me suffit. Je sais bien que, dans une campagne, les attaques ne se situent pas toutes à des niveaux stratosphériques, mais je suis un peu blindée sur le pouvoir de la rumeur."

    Lorsqu'en pleine crise financière, à l'automne 2008, Dominique Strauss-Kahn est soupçonné d'abus de pouvoir après avoir eu, au sein du FMI, une liaison avec une économiste du Fonds, Piroska Nagy, elle surmonte l'humiliation et monte au créneau, comme Hillary Clinton l'avait fait pour son mari. Elle affirme sur son blog: "Chacun sait que ces choses peuvent arriver dans la vie de tous les couples (…). Pour ma part, cette aventure d'un soir est déjà derrière nous ; nous avons tourné la page; nous nous aimons comme au premier jour."

    Ces derniers jours, alors que Dominique Strauss-Kahn continuait à maintenir le suspense autour de sa candidature à l'élection présidentielle, poursuivant ses voyages aux quatre coins de la planète pour le FMI, c'est en grande partie elle qui maintenait le lien, en restant plus longuement que lui à Paris. Lundi, ses amis l'ont vu prendre l'avion pour New-York à la fois combative et effondrée.

    Raphaëlle Bacqué
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Apparement, DSK s'est lasse des seins clairs et s'est tourne vers l'africaine.

    Commentaire


    • #3
      AANIS

      Joli jeu de mots...


      Pour ce qui est d'ANNE SINCLAIR, plus hypocrite qu'elle tu meurs!

      Commentaire


      • #4
        en fait comme elle est blindé il peut la tromper autant qu'il veut elle ne veut pas divorcer et perdre la moitié de sa fortune
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          Il faut separer l'ivoire de l'ebene.
          Dernière modification par djamal 2008, 18 mai 2011, 14h44.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            @ Eljamati:
            D'apres la jurisprudence Clinton-Ardisson, fellation n'est pas adultere, elle n'a pas ete trompee alors elle n'a pas a demander le divorce.

            Commentaire


            • #7
              mais je crois aussi que l'adultere n'est plus une raison de divorce en france faudrais que je regarde mais je crois avoir entendu ça
              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

              Commentaire


              • #8
                Même quand c'est un homme qui commet la faute et se ridiculise devant le monde entier vous trouvez le moyen de vous attaquer à une femme.

                Vous êtes graves!

                Le violeur présumé c'est son mari, ne l'oubliez pas...
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  MEGANE

                  Une femme qui accepte de vivre avec un violeur présumé,( elle connait depuis longue date ses frasques) n'est pas digne d'être plainte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bof je n'ai que peu de compassion pour elle, car elle lui a déjà pardonné, et elle a dit "accepter" qu'il soit un dragueur!

                    Donc en gros, j'ai l'impression qu'elle aussi s'en fou, ou bien elle se voile la face, dans tous les cas, elle ne peut que trouver mieux, pourvu qu'elle se bouge..

                    Quand à lui, on verra la décision que prendra la cour avant de le traiter de tous les noms d'oiseaux, ce qui est sur, c'est que c'est au moins un lâche infidèle qui mériterait déjà une bonne correction pour ça, le viol lui attend le jugement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui a parlé de compassion vous pensez vraiment qu'elle va venir sur FA pour lire vos messages? que cela va changer sa vie?

                      Mais elle est libre dans ses choix de vie, cela ne regarde personne d'autre qu'elle et son couple.

                      C'est son mari qui a fauté (si la faute est avérée) pas elle.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as compris ce que je voulais dire, la faute de son mari mérite qu'on pense avant tout à sa famille, eh ben moi je m'en fou de sa famille, car elle même a donné le baton, et lui l'a battu.

                        Commentaire


                        • #13
                          En effet Algérian

                          Le comble de l'hypocrisie!

                          Donner le bâton pour se faire battre, pour aller ensuite larmoyer!

                          Pathétique!

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle ne vous a rien demandé que je sache.

                            Je n'ai pas de compassion non plus, mais ses choix de vie ne regardent personne d'autre qu'elle.

                            Je suis sure qu'elle va tirer son épingle du jeu comme une pro, ce n'est pas n'importe quelle femme.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X