Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finances et Conseil Méditerranée prépare un guide de l'installation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finances et Conseil Méditerranée prépare un guide de l'installation en Algérie

    L'association Finances et Conseil Méditerranée (FCM) planche sur la publication d'un guide pratique de l'implantation en Algérie.

    ALGÉRIE / FRANCE. « Ce sera le contraire d'un dictionnaire » explique Valérie Roché-Melin, déléguée générale de FCM. Le guide pratique de l'implantation en Algérie, sur lequel travaille Finances et Conseil Méditerranée, sera rédigé par les experts (banquiers, commissaires aux comptes, experts comptables, avocats...) algériens et français membres de l'association basée à Marseille. "Il recensera les étapes à franchir pour s'implanter en Algérie, les règles à respecter, les structures administratives à contacter, les spécialistes du conseil dont le chef d'entreprise devra s'entourer à chaque étape et les possibilités de financement" souligne Valérie Roché-Melin.

    L’Algérie a connu depuis trois ans des bouleversements législatifs considérables qui ont singulièrement compliqué l'implantation d'entreprises étrangères. Les lois de finance complémentaires qui se sont succédées en 2008, 2009 et 2010 ont rebattu les cartes et semées une certaine confusion. L'obligation de s'associer avec un partenaire algérien majoritaire dans le capital et de recourir au crédit documentaire, l'interdiction du crédit à la consommation, ont provoqué un véritable séisme économique pour les entrepreneurs algériens comme pour leurs homologues étrangers habitués à travailler avec l'Algérie.

    Des conditions d'applications plus souples que les textes
    Prises au départ pour réduire les importations et favoriser les investissements sur le sol algérien, elles ont eu exactement l'effet inverse, sans doute en raison de leur application brutale du jour au lendemain et de l'absence de concertation avec le monde économique. Certains textes ont d'ailleurs été totalement impossibles à appliquer.

    Il semble que la situation soit aujourd'hui en voie de stabilisation de la norme juridique. Les textes d'applications sortent et clarifient le parcours du combattant que doit franchir le candidat à l'implantation en Algérie. « En Algérie, les textes représentent des contraintes et les conditions d'application des libertés » remarque avec humour un commissaire aux comptes algérien.

    Les délais d'installation varient de deux mois à un an en fonction de l'activité, avec un lourd cheminement administratif nécessitant le recours à des professionnels du conseil. « Nous avons labellisé en Algérie une quinzaine d'experts qui vont nous aider à rédiger ce guide » se félicite le président de FCM, François Xavier de Fornel. « L'implantation en Algérie reste longue, mais en respectant certaines étapes et en s'appuyant sur les bonnes personnes, c'est faisable. L'Algérie offre d'importantes opportunités. »

    Sortir du tout hydrocarbures

    Pour qui vise le long terme, l'Algérie offre de nombreuses opportunités, particulièremet dans le BTP (photo GT)
    Le pays n'a d'ailleurs pas le choix. Les hydrocarbures représentent 77% de ses recettes fiscales, 97% de ses exportations. Et les réserves seront tôt ou tard asséchées. Pour sortir de cette dépendance, le gouvernement a lancé un plan de développement des PME extrêmement ambitieux. Reste à savoir s'il sera suivi d'effets sur le terrain. L'argent est disponible, les besoins du marché intérieur apparaissent colossaux, mais ces atouts restent sans effet faute d'outils performants. L'Algérie souffre de nombreux maux dont un excès de centralisation et l'absence d'un tissu bancaire de qualité. Les seules banques privées sont étrangères et 90% des crédits octroyés sont le fait d'établissements publics.

    "Maintenant que la plupart des incertitudes sont levées, il est possible de faire des affaires en Algérie, à condition de trouver le bon partenaire algérien, d'être sur place et de bien connaître les règles du jeu" précise Youcef Heumissi, directeur d'étude, chargé de la facilitation à l'Andi (Agence Nationale du Développement de l'Investissement).

    Pour l'investisseur, il ne s'agit en effet pas d'apprécier les textes, mais de les appliquer au mieux de ses intérêts. D'où la création du réseau d'experts confiance de FCM et la rédaction d'un guide.

    Mercredi 18 Mai 2011
    Gérard Tur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X