Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frontières algéro-marocaines

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Frontières algéro-marocaines

    L’annonce par le secrétaire général du Conseil de Coopération des pays du Golfe du possible élargissement de ce conseil au Maroc, a sonné comme un coup de tonnerre dans le ciel d’Alger. Alors que depuis une dizaine d’années, l’objectif des autorités algériennes est «*d’humilier*» le royaume chérifien, l’obligeant à quémander l’ouverture des frontières entre les deux pays, la proposition du CCG a été très mal prise en Algérie. «*Les pouvoirs rétrogrades se coalisent*», a tempêté, en privé, Abdelaziz Belkhadem. Revenu plus tard à de meilleurs sentiments, il a critiqué l’initiative des pays du Golfe en des termes plus diplomatiques, tout en épargnant le Maroc. Il faut dire qu’il y a deux mois, les pourparlers entre Rabat et Alger étaient très avancés pour l’ouverture des frontières fermées depuis 1994. Aujourd’hui, la proposition des pays du Golfe vient hâter le mouvement. Lors d’une réunion de crise présidée par le président Abdelaziz Bouteflika, à El Mouradia, celui-ci a qualifié l’initiative des pays du Golfe d’«OPA» inamicale de la part des l’Arabie Saoudite. Alger aurait demandé par la suite des explications à Doha, son allié régional. Le Qatar aurait assuré à l’Algérie qu’il avait fait tout son possible pour empêcher cette initiative, mais le roi d’Arabie Saoudite en aurait fait une question d’honneur. A Alger, on s’est vite rendu compte que le Maroc ne compte pas seulement sur la France, l’Espagne et les Etats-Unis, mais aussi sur la plupart des pays du Golfe. «*Le royaume se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe. En plus de l’Afrique francophone où le Maroc est pratiquement dans son jardin, voilà qu’il s’ouvre les portes de l’un des clubs les plus hermétiques de la planète. Celle-là, on l’a pas vu venir à Alger*», explique un général algérien à la retraite. Le conciliabule tenu à El Mouradia a abouti à la décision de précipiter la réouverture des frontières. Des sources proches du président Bouteflika évoquent même une possible rencontre au sommet d’ici un mois entre les chefs d’Etat des deux pays pour sceller la réconciliation algéro-marocaine. A Oujda, principale ville de l’Est marocain très proche de la frontière, le prix de l’immobilier a flambé depuis un mois déjà. Signe précurseur ou simple spéculation*? Réponse dans quelques semaines.

    Maghreb intelligence

  • #2
    source
    Maghreb intelligence
    pas du tout sûr

    Commentaire


    • #3
      Lors d’une réunion de crise présidée par le président Abdelaziz Bouteflika, à El Mouradia, celui-ci a qualifié l’initiative des pays du Golfe d’«OPA» inamicale de la part des l’Arabie Saoudite. Alger aurait demandé par la suite des explications à Doha, son allié régional.

      c'est quoi ça ?

      Commentaire


      • #4
        Et pourquoi ils demandent pas à l'algerie d'entrer elle aussi dans le ccg, ils seront encore plus fort.
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          akilou
          c`est pratiquement impossible. le golf veut arrêtter le processus en marche au Maroc et en même temps se forger une alliance contre Iran.
          Alors entre le Maroc et l`Algerie la photo est claire.
          Si l`Algerie, pays producteur de petrol et de gaz, fait le grand pas vers le Maroc, celui-ci ne pourrait aller plus loin avec le golf producteur de petrol.

          Au fond je pense que les marocains ne sont pas assez chaud pour que le 'Maroc soit membre de la CGC mais plustôt pour l`ouverture totale avec l`Algerie et je trouve que c`est naturel.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Lors d’une réunion de crise présidée par le président Abdelaziz Bouteflika, à El Mouradia, celui-ci a qualifié l’initiative des pays du Golfe d’«OPA» inamicale de la part des l’Arabie Saoudite. Alger aurait demandé par la suite des explications à Doha, son allié régional.

            c'est quoi ça?


            question judicieuse que beaucoup ici semblent ne pas avoir apprehendé ni le contenu ni les retombées.

            Le terme OPA (option d'achat amicale) est d'abord un terme inapproprié , voire même injurieux : le maroc n'est pas devenu une entreprise pour qu'il devienne objet d'une OP amicale ou inamicale.
            Il est aussi injurieux pour le royaume de l'Arabie seoudite et tend à brouiller les cartes d'amitié profonde qui lent ce pays au maroc .

            IL ne s'agit pas d'une option d'achat , le maroc n'est pas à vendre, il n'a même pas besoin de le demontrer , les 1200ans d'existence en tant qu'etat organisé et independant sont là pour le faire .

            On doit parler de la proposition du CCG au Maroc de devenir membre de ce groupement politique, securitaire et economique.

            La proposition faite eu Maroc a surpris plus d'un (le temoignage du general algerien en retraite est encore plus eloquent ) à commencer par les marocains eux mêmes .
            Pourquoi cette proposition et pourquoi avoir choisi cette date?
            Pourquoi la reaction epidermique de l'ALGERIE qui a necessité la visite d'un ami : l'emir de Qatar venu expliquer les tenants et les aboutissants de cette initiative qui comporte, il faut l'avouer , des zones d'ombres pour tous les autres pays arabes proches ou lointains de la peninsule arabique.

            Je crois qu'il sagit la d'une certain nombre de questions qui peuvent constituer un bon topic à discuter entre maghrebins.

            j'attend vos reactions.
            à vos plumes .

            Commentaire


            • #7
              l’objectif des autorités algériennes est «*d’humilier*» le royaume chérifien, l’obligeant à quémander l’ouverture des frontières entre les deux pays, la proposition du CCG a été très mal prise en Algérie. «*Les pouvoirs rétrogrades se coalisent*», a tempêté, en privé, Abdelaziz Belkhadem.
              Quémander encore un complexe d'infériorité aiguë. Le Maroc ne quémande pas il demande officiellement la mise en place d'un processus d'ouverture des frontières comme c'est la cas entre la majorité des pays du monde.

              Lors d’une réunion de crise présidée par le président Abdelaziz Bouteflika, à El Mouradia, celui-ci a qualifié l’initiative des pays du Golfe d’«OPA» inamicale de la part des l’Arabie Saoudite.
              Une OPA ??? Genre le Maroc est une filiale sous contrôle algérien dont l'Arabie Saoudite voudrait prendre le contrôle !!! Alger n'a jamais eu à dire quoi que ce soit sur la politique étrangère du Maroc (Association douanière avec l'Europe ou les ALE etc...)

              Le conciliabule tenu à El Mouradia a abouti à la décision de précipiter la réouverture des frontières.
              Si cela est vrai cela va complétement à l'encontre de la propagande officielle qui disait toujours que l'Algérie n'ouvrirait les frontières que si et seulement si cela était dans l'intêret de tous et non pas uniquement celui du Maroc. Pourtant si cela se produit on sera bien que c'est uniquement pour ne pas se retrouver complétement isolé coté ouest par une frontière fermée, coté sud un désert immense qui ne favorise pas les échanges faute de moyens routier et logistique à la hauteur, coté sud est une Libye en guerre, et coté est une Tunisie en état de d'instabilité...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dolby
                Je crois qu'il sagit la d'une certain nombre de questions qui peuvent constituer un bon topic à discuter entre maghrebins.
                Encore faut-il que tout le monde se calme !

                Commentaire


                • #9
                  Le degel, la reouverture, la cooperation,l'entraide....etc...
                  tout cela est bon , mais le maroc ne doit pas perdre de vue que cette dynamique n'a pas ete voulue, spontanement, par le gouvernement algerien , mais dictée par des evenements qui se sont ligués pour obliger Alger à revoir toute strategie dans la region et demander la reouverture le plutot possible des frontieres et de la reprise de relations normales avec le maroc.

                  de solliciteur , le maroc est devenu sollicité.

                  à lui de rendre sa victoire modeste et ne pas brusquer un voisin hyper susceptible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors que depuis une dizaine d’années, l’objectif des autorités algériennes est «*d’humilier*» le royaume chérifien
                    c'est quoi ça ?


                    Abdelaziz Belkhadem. Revenu plus tard à de meilleurs sentiments, il a critiqué l’initiative des pays du Golfe en des termes plus diplomatiques,
                    c'est quoi ça ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore faut-il que tout le monde se calme !
                      bien sur ,
                      je crois qu'il y a lieu de mettre fin à certaines habitudes ,autant absurdes que basses, qui caracterisaient les relations entre maghrebins dans ce forum.

                      elevons nous au niveau de la responsabilité qui attend les gouvernants et les peuples!

                      Commentaire


                      • #12
                        Essayons de manger dans toutes les gamelles comme ont le fait si bien

                        Commentaire


                        • #13
                          Le degel, la reouverture, la cooperation,l'entraide....etc...
                          tout cela est bon , mais le maroc ne doit pas perdre de vue que cette dynamique n'a pas ete voulue, spontanement, par le gouvernement algerien , mais dictée par des evenements qui se sont ligués pour obliger Alger à revoir toute strategie dans la region et demander la reouverture le plutot possible des frontieres et de la reprise de relations normales avec le maroc.

                          de solliciteur , le maroc est devenu sollicité.

                          à lui de rendre sa victoire modeste et ne pas brusquer un voisin hyper susceptible.
                          C'est ce que je disais il y a environ un mois c'est que le comportement d'Alger n'est pas le fruit d'une profonde remise en question qui permet à un gouvernement de réviser ses positions tout en élaborant un plan de relance régionale sincère et mûrement réfléchit qui une fois lancé dans le cadre commun ne doit plus s'arrêter. Car dans ce genre de revirement de situation ne peut être que momentané si la situation s'apaise d'ici quelques mois !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par dolby
                            je crois qu'il y a lieu de mettre fin à certaines habitudes ,autant absurdes que basses, qui caracterisaient les relations entre maghrebins dans ce forum.
                            En aparté : j'aurais bien voulu que nos amis Tunisiens se mêlent à la discussion : ils joueraient peut-être un rôle modérateur .

                            Commentaire


                            • #15
                              En aparté : j'aurais bien voulu que nos amis Tunisiens se mêlent à la discussion : ils joueraient peut-être un rôle modérateur .

                              ils n'ont plus le temps : ils sont pris dans le feu (l'incendie?) de l'action !

                              j'apprehende la suite dans ce pays!

                              black
                              suis d'accord avec toi !
                              cela est un bon signe : les decisions qui sont prises avec raison sont plus solides que celles prises par l'affection et les sentiments.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X