PDA

Voir la version complète : Algerie-Mauritanie: Cap coopération


RdP
03/05/2006, 21h26
Lors de la visite du Premier ministre algérien le 15 mars à Nouakchott, dans le cadre de la réunion de la Grande commission mixte, 9 accords ont été signés entre les 2 pays.
Le plus important concerne le secteur de l’énergie, puisque la SONATRACH s’intéresserait sérieusement au pétrole mauritanien au niveau de la prospection offshore et onshore.

C’est dans ce sens d’ailleurs que l’entreprise algérienne a signé un protocole avec son homologue mauritanienne, la Société mauritanienne Hydrocarbures (SMH), pour l’exploitation et le transport du pétrole et du gaz mauritaniens.

En outre, NAFTEC Mauritanie, spécialisée dans la distribution du pétrole et filiale de la SONATRACH, avec 22% du marché mauritanien, envisage de construire de nouvelles stations-service afin d’élargir sa part de marché.

Une route à 3 voies entre Choum en Mauritanie et Tindouf en Algérie, sera construite et financée en partie par l’Algérie.

Notons enfin que c’est la société nationale tunisienne l’ETAP qui conseille techniquement la SMH, dans l’exploitation du pétrole mauritanien… l’ETAP n’étant pas pour le moment intéressée par l’exploration ou l’exploitation.

Il faut dire aussi que la Mauritanie cherche, de façon méthodique, à s’intégrer, économiquement, dans l’espace maghrébin.

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=3955

RdP
04/05/2006, 08h52
Ce serait interessant de connaitre le tracé de cette route. J'ai ma petite idée. Faudra confirmer.

Cookies